RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

VEFA construction non conforme aux plans

caroo, le dimanche 29 juin 2008 à 11:05:55
Bonjour,

Dans le cadre d'un achat d'appartement en VEFA, lors d'une visite chantier, nous avons constaté que notre terrasse - censée faire le tour de notre appartement sur 3 côtés au dernier étage comme précisé sur le plan signé lors de l'acte de vente chez le notaire- n'est présente que sur 2 côtés. Le 3ème côté est constitué d'un balcon indépendant de la terrasse.
- Comment une modifictaion aussi importante - modification façade- est-elle possible sans que nous en soyons informés?
- Ce fait justifie-t-il la rupture du contrat (au stade hors d'eau)?
- Ce fait justifie-t-il une compensation financière?
- Quelle actions entreprendre auprès du promoteur? A quel moment?

Je suis inquiète surtout que le promoteur - de forte notoriété - a déjà fait preuve plusieurs fois de défauts de communication et de manque de réactivité sur ce contrat.(8 mois avec appui Notaire pour obtention d'un devis pour modifications de cloisons sur le plan)
Merci de vos conseils.
Répondre à caroo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pierre a feu, le lundi 30 juin 2008 à 10:39:51
RAR au Promoteur pour demande d'explications et remise en conformité de l'ouvrage.
Contactez votre assurance dommage ouvrage en lui fournissant la copie du courrier.
Contactez l'A.D.I.L. de votre département.
Répondre à pierre a feu

2

caroo, le mardi 1 juillet 2008 à 09:04:40
Merci pour votre réponse, mais:
- je n'ai pas d'assurance sur une VEFA avant la remise des clés.
- j'aimerais quand même commencer à réagir avant la remise des clés.
- que se passera-t-il si la remise en conformité n'est pas possible? (ils ne vont pas ramener la grue sur le chantier juste pour moi...)
> possibilité de rupture de contrat? nécessité d'une action en justice?

Caroo.
Répondre à caroo

3

pierre a feu, le mardi 1 juillet 2008 à 09:27:56
Réagissez comme vous dites par RAR au promoteur.

Par ailleurs, vous n'ètes peut être pas seul dans ce cas...

Voire A.D.I.L. de toutes façon.

Cordialement
Répondre à pierre a feu

4

caroo, le vendredi 11 juillet 2008 à 17:56:06
Bonjour,

Pour vous tenir au courant de l'avancement du dossier.

Réponse reçue ce jour de l'ADIL (merci à eux pour leur réactivité), en résumé:

1- demander au vendeur de mettre en confirmité avec les plans
> lettre avec AR
> si pas de réaction: demande de compensation. Il faut au préalable inscrire le défaut dans le procès-verbal de réception
> ou action en justice pour demander à ce que le vendeur soit condamné à faire les travaux ou si l'indemnité proposée n'est pas satisfaisante.

2- rupture de contrat possible si le bien " présente dans sa consistance ou dans la qualité des ouvrages prévus une réduction de valeur supérieure à 10%" tel que précise l'art R261-31 du code de la construction et de l'habitation.
> il faut lettre avec AR au vendeur avec une attestation d'un professionnel de la réduction de la valeur du bien de + de 10%
> si refus > action en justice

Caroo.
Répondre à caroo

Résultats pour VEFA construction non conforme aux plans

Non conformité sur un balcon Bonjour, J'ai acheté un appartement en VEFA livré en janvier 2008. Suite aux nombreuses réserves et à cause d'une non conformité, j'ai consigné le solde du paiement en caisse des dépots. La non conformité concerne le balcon qui est une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847151-non-conformite-sur-un-balcon
Non conformité du tout à l'égout Bonjour, j'ai constaté la non conformité du tout à l'égout dans l'habitation et sur le compromis c'est marquer que l'habitation et bien racordé au tout à l'égout que puis je faire,? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850731-non-conformite-du-tout-a-l-egout
Vices cachés Bonjour, nous avons acheté un condo en octobre dernier et environ un mois plus tard nous recevions une lettre du service d'incendie nous disant que notre cheminée était non conforme et que nous ne pouvions plus utilisé notre foyer jusqu'a ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898433-vices-caches

Location et logement décent : normes minimales de confortLa loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 a institué plusieurs dispositions protectrices en faveur du locataire, notamment l’obligation, pour le bailleur, de mettre en location un logement “décent”. Une notion que définit le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-160-location-et-logement-decent-normes-minimales-de-confort
Retard et problème à la livraisonIl faut toujours exiger du commerçant qu'il indique sur le bon de commande une date précise de livraison. C'est d'ailleurs une obligation si le prix est supérieur à 500 euros. En cas d'absence de livraison à la date prévue L'acheteur peut se... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-442-retard-et-probleme-a-la-livraison
Justice et litiges : à quel tribunal s'adresser ?Pour faire valoir ses droits ou se défendre, il faut bien parfois s’adresser à la justice. Voici quels sont les juridictions et les tribunaux compétents en fonction de la nature et du montant des litiges. LES JURIDICTIONS CIVILES Le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-192-justice-et-litiges-a-quel-tribunal-s-adresser

15 ANS APRES...Bonjour, Mon beau père vient de trouver dans ses papiers un avis de non conformité de travaux d'agrandissement datant de juillet 1993! et il a complètement oublié de lever cette non conformité à l'époque.Il s'agissait de la construction... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959929-15-ans-apres
Délai pour conformité fosse septiqueBonjour, La fosse septique de mon voisin déborde sur mon terrain (mon passage est toujours inondé). Le SPANC a constaté la non conformité depuis plus d'un an, mais pour l'instant mon voisin ne bouge pas. Quel délai a t-il pour une mise en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920499-delai-pour-conformite-fosse-septique
Conformité de l'électricitéBonjour, il y a trois ans , il y a eu un feu du à l'installation électrique défectueuse. Par la suite, le consuel est venu faire un diagnostic et le résultat est : "danger, installation non conforme, à refaire en urgence". Ce que nous avons fait.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858663-conformite-de-l-electricite

Achat d'un logement neuf et VEFA : les règles à connaitreL'achat d'un logement sur plan est soumis à une réglementation spécifique. Ce que vous devez savoir. Lorsqu'un promoteur vend les logements avant leur construction, il s'agit d'une vente en l'état futur d'achèvement... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a40-logement-neuf-les-pieges-a-eviter.php3