Vente d'un mobil-home - commission du camping

Fermé
chaf - 29 juin 2008 à 16:24
 Christine 76 - 12 juin 2017 à 23:22
Bonjour,

Je souhaite mettre mon mobil-home (construit en 2003) en vente, le propriétaire du camping me demande 10% de commission sur cette vente. Est-ce légal ?

J'ai cru comprendre dans un autre post qu'il pouvait demander ce genre de commission si le mobil-home était neuf, ce qui n'est pas le cas pour le mien étant donné qu'il a 5 ans.

Merci de vos conseils.

Rémy.

5 réponses

La réponse est NON.
Le MH vous appartient. Si le propriétaire ou gérant n'a pas d'intérêt particulier dans la transaction (apporteur du client), sa demande est totalement INFONDEE et ILLEGALE.
Toute rétribution doit faire l'objet d'un service parfaitement identifié. En l'occurence, il n'y a aucune fourniture de services facturables.
Bien entendu, je suppose que ce "commerçant" va aussi demander une certaine somme à l'acheteur pour pouvoir profiter de sa nouvelle acquisition? (hors le "bail précaire" annuel).
104
Je viens de vendre le 11 04 2009 notre mobil home sur le terrain de camping avec l'autorisation écrite du gérant moyennant une commission de 3000.00€ soit du vendeur ou de l'acquéreur, prenant à ma charge cette commission. Lors de la présentation des nouveaux acquéreurs je me suis vu refusé mon chèque avec un refus du reçu correspondant par peur des suites en ne reconnaissant plus les vendeurs aprés 4 années de bonnes relations.Prétextant que toutes personnes entrant dans le camping est soumis a cette commission en échange d'un nouveau contrat d'emplacement pour l'année 2009.pris de cour j'ai remboursée cette somme au nouveaux propriétaire pour etre en régle avec notre contrat de vente.Cependant j'aimerais savoir quel recours j'ai a ma disposition pour réglé ce litige. Merci d'avance.
0
TARTINEFRIPOUILLE > hclecle
23 avril 2009 à 16:21
Les propriétaires de camping profitent qu'il n'existe pas encore de loi. Nous sommes en procès avec notre propriétaire de camping, nous aurons la réponse du jugement le 4 juin.

Une association s'est crée, elle s'appelle ADIP MH (Association de Défense des Intérêts des Propriétaires de Mobil-Homes) Vous pouvez vous y inscrire s'est une association crée au niveau national

E-MAIL : adip.mh.pdt@gmail.com
2