RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation partage et achat immobilier

joanni, le dimanche 29 juin 2008 à 21:45:42
Bonjour,

Mon conjoint et moi sommes pacsées et achetons un appartement le 30 juillet prochain (promesse d'achat signée en janvier dernier).

La mère de mon compagnon souhaite faire une donation partage à lui et à son frère (à parts égales), mais elle souhaite que sur l'acte de donation partage soit clairement mentionné que la donation qu'elle fait à mon compagnon ira dans l'achat immobilier.
En revanche, aucune clause de ce type ne figure dans l'acte de donation pour la part du frère de mon compagnon.

J'aimerais savoir quels sont les risques liés à une telle clause ?

Sachant que l'appartement sera acheté en indivision à 43% / 57 % (les 14% de différence correspondant au montant de la donation) et que nous avons écrit un testament (étant pacsés) pour hériter l'un de l'autre.

Est-ce que nous pourrons vendre l'appartement librement ?
Est-ce que l'acte de donation et la somme entrant dans le bien immobilier concernera également les futurs appartement que nous acheterons après la vente de celui-ci ?

Merci de votre aide,
joanna
Répondre à joanni  Signaler ce message aux modérateurs
Donation partage mobilier immobilier Bonjour, Ma belle mére a effectué une donation partage de 2 bâtiments entre ses 2 filles. 1 reçoit une maison meublée ,et dans laquelle sont stockés divers meubles. l'autre ( mon épouse) une battisse sans meuble. Il n'a pas été fait état de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4030320-donation-partage-mobilier-immobilier
Donation-partage et procuration Procuration et faculté de substitution du mandataire désigné dans l’acte notarié (Cass. civ. 1ère, 23 janvier 2008, pourvoi n° 06-17.489) Une donation partage établie par acte notarié avait été régularisée pour certains des donataires résidant à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-368-donation-partage-et-procuration
Donation partage et usufruit Bonjour, En 1999, par donation partage, nos parents nous ont donné une maison conservant l'usufruit de celle-ci. Aujourd'hui nous souhaitons tous vendre ce bien. Avec l'argent de ce bien je souhaite acquérir une maison en ruine (située... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812874-donation-partage-et-usufruit
Achat immobilier : le coût des frais de négociation ?Achat immobilier : le coût des frais de négociation ? Pour les agents immobiliers, les honoraires sont libres et affichés en vitrine. Et donc librement négociables. Pour les notaires qui font de l’intermédiation, ils sont fixe et réglementés (et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-15-achat-immobilier-le-cout-des-frais-de-negociation
Droit de retour dans la donation partageBonjour, notre grand mère a fait une donation partage de 3000 euros a ses 10 petits enfants, mais lors de la lecture de l'acte nous et notre grand mère ,avons tous découvert qu'en cas de décès sans succession les enfants devraient rendre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811987-droit-de-retour-dans-la-donation-partage
Donation-partage prix acte notarialBonjour, Le montant de la donation-partage est de 70 000 € pour chancun des 2 enfants, soit au total 140 000 €. Notre souhait est que les 2 enfants soit à zéro lors du décès des parents. Un acte notarial en donation-partage est prévu très... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837716-donation-partage-prix-acte-notarial
Clauses donation-partageBonjour, la vente d'un bien reçu lors d'une donation partage est elle soumise par la loi à l'accord des autres bénéficiaires de biens différents reçus lors de cette donation? Je précise que les lots partagés avaient la même valeur au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861478-clauses-donation-partage
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Acheter un logement en union libre : les solutionsIl est aujourd'hui très fréquent de voir des couples de concubins acheter ensemble le logement familial. Plusieurs solutions s'offrent à eux. En cas d'achat immobilier, la situation des couples mariés est simple : le bien appartient la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd20-acheter-un-logement-en-union-libre-les-solutions.php3