RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Divorce judiciaire - Immobilier

marc_italie, le lundi 30 juin 2008 à 01:16:56
Bonjour,
Je vous soumets mon problème actuel.
J'ai reçu par recomandé un recours pour divorce judiciaire par ma femme italienne.
Nous sommes mariés sous le régime de séparation des biens.
Nous avons une petite fille de 4 ans et demi.
Nous vivons encore sous le meme toit mais la première audience n'a pas permis aux avocats de trouvé un accord par consentements. Une nouvelle audience est fixée en janvier 2009...entre temps je devrais quitté l'appartement et laisser ma femme et ma fille, payer une pension et me trouver un appartement en location, ce que financièrment je ne peut pas me le permettre...
Je suis le mari ayant un appartement avec pret notarié sous forme de reconnaissance de dettes "entre particuliers" avec hypothèque sur le bien acheté.
L'acte de reconaissance de dettes comprends l'accord d'un remboursement de 5% d'intérets annuel (mais aucune stipulation du remboursement du capital)
Donc, de fait l'appartement est à mon nom mais le bien n'est pas remboursé (0%) vu que je ne paye que des intérets.
Je vie en italie, et la loi italienne permet l'usufruit par le mère et la fille du bien familial en cas de séparation.
Comme je n'ai pas remboursé un seul EURO de capital, mais seulement les intérets, ma demande est:

Les créanciers (ma tante) ont-ils le pouvoir de saisir le bien et le vendre an cas de defaut de payment?
Y-a-t'il une solution technique permettant de régler le défaut de payement à l'amiable et de ce fait céder l'appartemnt à ma tante pour qu'elle soit le propriétaire du bien et de ce fait je n'aurai plus le bien à mon nom?
Tout ceci pour pouvoir rester dans l'appartement car ayant aucune autre solution vu que je suis seul en italie.
Autre solution?
Merci
Répondre à marc_italie  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Divorce judiciaire Immobilier

Vente judiciaire immobilière en indivision- Bonjour, Je possède 10% de notre domicile conjugal, ma femme 90% En outre, nous avons établi un contrat de séparations de biens J'ai une dette personnelle vis à vis d'un tiers de 3000€ qui détient un titre (ordonnance de juge) Une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831070-vente-judiciaire-immobiliere-en-indivision
Divorce et immobilier Bonjour, après 22 ans de vie commune et 19 de mariage 2 enfants majeurs mon mari a quitté le domicile en octobre 2007 pour vivre chez une autre avec un enfant mineur et a demandé le divorce. mariés sous le régime de la communauté nous avons un bien... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3972281-divorce-et-immobilier
Incidence divorce sur bien immobilier Bonjour, Je me suis marié sans contrat de mariage courant 2000. En phase de rupture, je voudrais connaitre l'incidence d'un divorce sur des biens immobiliers achetés avant le mariage (1999) mais dont mes credits ont courru pendant le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833818-incidence-divorce-sur-bien-immobilier

Séparation-divorce : vente de la résidence et plus-valueLes cessions de la résidence principale sont exonérées d'impôt sur les plus-values immobilières sous réserve qu'elle soit occupée par le cédant au moment de la vente. Logement achevé • En cas de séparation ou de divorce, la condition d’occupation... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-739-separation-divorce-vente-de-la-residence-et-plus-value
Divorce, indivision et remboursement d'emprunt immobilierLorsque des époux ont souscrit un emprunt immobilier et qu'une ordonnance de non-conciliation a fixé le montant de la pension alimentaire due par l'époux à l'épouse en fonction du montant des échéances de l'emprunt réglées par l'épouse seule, ce dont... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-818-divorce-indivision-et-remboursement-d-emprunt-immobilier
Vente d'un bien après divorce, plus-values et droits de mutationIl est fréquent de voir des époux mariés sous le régime de la séparation de biens acheter un bien immobilier en commun, puis qu'après une séparation, l'un des conjoints rachète la part de l'autre. Les implications fiscales de ce rachat sont assez... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-523-vente-d-un-bien-apres-divorce-plus-values-et-droits-de-mutation

Vente bien immobilier après divorceBonjour, Mon divorce a été prononcé en 2005 et depuis février 2006, le notaire doit procéder à la dissolution de la communauté. Mais voilà, mon ex-femme mène la politique de l'autruche et ne lui envoie aucun papier. La raison : elle ne souhaite... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3807946-vente-bien-immobilier-apres-divorce
Partage immobilier et divorceBonjour, Mon épouse et moi divorçons. Nous sommes propriétaire d'une résidence principale achetée dans les conditions suivantes : Mon apport acquit avant le mariage : 12 061,00 € Somme donnée par mes parents pendant la durée du mariage : 11... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816883-partage-immobilier-et-divorce
Garder un bien immobilier malgré le divorceBonjour, La situation est la suivante : Je souhaite quitter mon époux, nous sommes actuellement séparés de corps habitant chacun dans notre appartement en location mais nous avons en commun un bien immobilier qui est actuellement en location. Il reste... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886283-garder-un-bien-immobilier-malgre-le-divorce

Transaction immobilière : les redressements sur les droits de muComment réagir quand les services fiscaux engagent une procédure de redressement sur les droits de mutation. En matière immobilière, les « bonnes affaires » ne sont pas rares. Mutation professionnelle, divorce, drame familial... les vendeurs pressés... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f280-quand-le-fisc-conteste-le-prix-de-vente.php3
Divorce : les conséquencesLe divorce d'un couple entraîne des conséquences importantes. Dans tous les domaines. Rappels... En principe, la femme mariée qui divorce reprend son nom de jeune fille. Elle peut toutefois continuer à utiliser le nom de son ex-mari, s'il... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd240-divorce-les-consequences.php3
Transaction immobilière : les obligations de l'acheteurLe point sur les devoirs que l'acheteur doit respecter dans le cadre d'une transaction immobilière. La prise de possession La prise de possession des lieux se traduit concrètement par la remise des clés à l'acquéreur, qui se déroule... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a50-les-obligations-de-l-acheteur.php3