RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

L'article 203 pension alimentaire

nana33, le lundi 30 juin 2008 à 15:19:23
Bonjour,

Si un enfant majeur, dit qu'il étudie, alors qu'il travaille (qu'on a pu le constater), peut-on cesser l'obligation alimentaire durant ce temps? (ex: le jeune travaille hors période vacances juillet/août puis octobre novembre décembre (période d'étude), à mi-temps)
En effet, le jeune en question veut attaquer son papa pour obtenir une pension alimentaire, il a 20 a échoué lors de son redoublement.
Autre cas, si l'enfant fait des études courtes, CAP/BEP, peut-on se limiter à l'hébergement?

Jusqu'à quand l'obligation d'entretien doit-elle se faire? Certains disent jusqu'à 25 ans si l'enfant étudie (mais ne doit-il pas fournir la preuve qu'il étudie, comment savoir, s'il est en rupture???)

D'autres disent jusqu'à ce qu'il est une profession.
Je ne m'en sors plus.

Merci pour vos réponses.
Nana 33
Répondre à nana33  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tomance28, le lundi 30 juin 2008 à 17:38:58
la pension alimentaire est du.. jusqu'a ce qu'il est finit ses études (il n'y a pas d'age, médecine dure 7 ans....) ou." jusqu'a ce que l'enfant puisse subvenir seul à ses besoins" (par exemple un travail l'équivalent d'un SMIC.

Et ce n'est pas parceque le jeune travail juillet et aout que la pension n'est pas du.

Seule obligation il doit fournir un certicicat de scolarité en septembre/octobre pour prouver qu'il suit ses études.
ROMANE
Répondre à tomance28

2

nana33, le lundi 30 juin 2008 à 20:51:13
Merci Tomance, me voilà un peut éclairée sur le sujet. C'est ce que je pensais. L'autre question est comment peut-on calculer ce qu'on doit verser éthiquement à un enfant majeur étudiant, on parle de 10 pour cent des revenus, mais cela ne me semble guère possible, puisqu'il y a d'autres enfants et 10 pour cent par enfant, mais le taux d'endettement intervient-il et comment? et les autres enfants?
Savez vous quelle est la formule pour calculer au plus juste.

Merci
Répondre à nana33

3

tomance28, le lundi 30 juin 2008 à 21:01:21
il n'y a pas de règle en ce qui concerne la pension alimentaire....Tout dépend des ressource de celui qui la doit.... et des dépenses et de ressource de celui qui la recois....

La règle des 10 % n'est pas valable....La moyene en France des pension doit être de lo'odre de 190 euros....Mais là tout dépend des revenus.

Exemple Mr gagne 4000 e....Mme 1000 e. 2 enfants dont un en études supérieur. La pension peut être toujours à titre d'exemple de 450 e par enfant soit 900 e par mois.

Tout est à l'apréciation du juge. Mais je pense que la pension ne peu execder 30 % des revenus.
Romane
Répondre à tomance28

5

nana33, le lundi 30 juin 2008 à 22:29:51
Merci de votre réponse. Le but n'était pas d'attendre qu'un juge décide du montant, mais de faire une proposition honnête et surtout gérable dans la durée...
Par exemple: le père a la charge de l'étudiant, la mère verse une pension alimentaire inférieure à 100 euros par mois directement à l'étudiant, que doit verser les père si ses revenus sont de 1500 euros et qu'il a encore 5 enfants à charges. Son épouse gagne la même somme. 150 euros est-ce raisonnable, trop peu (toujours trop peu lorsqu'on est jeune, c'est sûr...)...
Voilà mes interrogations.
Merci de vos réponses.
Répondre à nana33

4

meluzine13, le lundi 30 juin 2008 à 22:09:44
Bonsoir, voilà ma fille âgée de 25 ans termine ses études ce 30 juin, elle s'inscrira donc comme demandeuse d'emploi . Ma question est la suivant µ, durant le stage d'attente qui est de neuf mois à dater du 01/08 son père a -t-il encore l'obligation de verser la pension alimentaire ? Merci de m'éclairer
Répondre à meluzine13

6

tomance28, le mardi 1 juillet 2008 à 06:24:59
comment est rénunmérer le stage ? un smic ? alors plus de pension. Mais si c'est un stage à 400 e par mois. Alors la pension est du puisque c'est " du jusqu'a ce que l'enfant finides ou puisse subvenir seul à ses besoins.... et ont ne peu subvenir seul à ses besoins" et avec 400 e par mois (loyer, nourriture.......)
Romane
Répondre à tomance28

Résultats pour L'article 203 pension alimentaire

Divorce : indexation des pensions alimentaires L'indexation des pensions alimentaires versées en cas de divorce n'est pas automatique. Elle est déterminée, par le juge, selon les dispositions de l'article 208 alinéa 2 du code civil, en fonction des circonstances de l'affaire. L'exercice de cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1260-divorce-indexation-des-pensions-alimentaires
Augmentation Pension Alimentaire Bonjour, Divorcé depuis le mai 2005, je perçois une Pension Alimentaire de 170€00 par mois. Mon fils vient d'avoir 14 ans. Selon un article vu au Journal Télévisé, en juillet 2008, il semblerait qu'à partir dès 14 ans de l'enfant, la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894646-augmentation-pension-alimentaire
Demande de pension alimentaire par un enfant majeur Le nombre d'actions en justice formées par des enfants majeurs à l'encontre de leurs parents pour obtenir le versement d'une pension alimentaire n'a pas augmenté au cours des dix dernières années. Alors qu'en 1996, sur un total de 391 299 affaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-demande-de-pension-alimentaire-par-un-enfant-majeur

Pension alimentaire ,age legal arret de verseBonjour, je voudrais savoir l'age legal pour la fin de versement de pension alimentaire pour un enfant de 20 ans .elle devrait etre teoriquement encore scolarisée.je verse 280 euros par mois pour cette enfant.cette decision a ete faite quand... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940825-pension-alimentaire-age-legal-arret-de-verse
Pension alimentaire/saisie huissier? (Résolu)Bonjour, Séparée du père de mon enfant (jamais mariés), une décision de justice a étét rendue par le JAF en août 2006 pour fixer les droits de visite et le versement de la pension alimentaire. Depuis cette date, je n'ai reçu que 11 mensualités... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813435-pension-alimentaire-saisie-huissier
Pension alimentaire à un enfant majeur (Résolu)Bonjour, Je suis divorcé. Maintenant que mon fils a 18 ans, puis-je lui verser directement la pension alimentaire ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808058-pension-alimentaire-a-un-enfant-majeur

Charges déductibles du revenu : les pensions alimentaires Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension alimentaire est fondée sur le Code civil qui impose une obligation alimentaire réciproque entre ascendants et descendants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp60-calcul-du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3
Divorce : l'imposition des pensions alimentairesLes conditions de déductions et d'imposition des pensions alimentaires et des prestations compensatoires. Principes généraux Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd250-la-fiscalite-des-pensions-alimentaires.php3