RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Reprendre un pret après une séparation

Nico, le lundi 30 juin 2008 à 17:13:11
Bonjour,

Je suis en cours de séparation avec mon amie, nous avons achetés en indivision (50/50) un appartement, qui est loué actuellement, je lui rachate sa part, le titre de propriété est en cours de changement, mais ma banque avec qui nous avons fait le prêt pour cette aquisition, me proprose de refaire un prêt avec une mensualité bien supérieure qu'actuellement, sachant qu'au début du prêt, nous a bénéficié d'une délégation d'assurance, car c'est un courtier qui nous a trouvé le meilleur taux à l'époque !!!
J'étais voir les autres organismes de prêt et c'est idem, voir plus cher !! je pensais qu'on pouvait maintenir un pret si l'une des parties reprenais à sa charge ce pret avec les mêmes conditions en justifiant tout simplement la capacité financière de pour pouvoir le reprendre !!

Ma question : est-il possible de laisser en état ce prêt, sachant que le notaire nous fera signer une décharge et mentionnera le remboursement de la soulte de chacun (car mon amie rachete ma part de la maison) ??

Et comment connaitre mes droits pour obliger ma banque CE à changer le nom du pret sans changer les conditions du prêt (mensualité, taux, capital restant) ??

Merci de m'éclairer sur ce point,
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,

M.VEN
Répondre à Nico  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le lundi 30 juin 2008 à 19:06:09
Bonjour,
Que dit le contrat de prêt dans ce cas précis ?
Répondre à droopy75

2

nico, le mardi 1 juillet 2008 à 00:11:03
Bonsoir,
Je viens de verifier l'offre de prêt et il ne mentionne rien concernant le rachat du prêt par un tiers ou par une des parties !!!
Dans mon cas, je souhaiterai reprendre le prêt dans l'état actuel, car refaire un nouveau prêt avec une mensualité supérieure, je suis completement perdant !!! De plus, le tritre de propriété seront très prochainement modifier sans attendre la négociation du prêt !!! ma banque CE m'a indiquée que je suis obligé de refaire le prêt !!
Et renegocier le prêt ailleurs, c'est idem, les taux et mensualités restent elevés même en passant par un courtier !!!

Demain, j'irai voir le notaire, pour demander si une attestation (remboursement de la soulte) et une décharge de madame, peuvent me permettre de laisser le prêt en état, qui a faire prelevé le prêt sur un compte individuel !!

Merci par avance de vos réponses,
Bien cordialement.

M. VEN
Répondre à nico

4

Nico, le mardi 1 juillet 2008 à 15:39:10
Bonjour,

Merci de votre réponse,

En fait, comme mon amie me rachète ma part de la maison, et moi sa part de l'appart, au résultat la soulte de la maison est supérieure à l'appartement dont elle se trouve à me verser une somme, ce qui me permet de prouver à la banque que le rachat de sa part ne pose pas de problème.

Moi, je souhaite reprendre le prêt dans son état, car le prêt a atteint son maxi concernant le taux (taux capé +/- 2).
Merci de m'indiquer la démarche à suivre pour obliger ma banque a respecté cette reprise ?
Cordialement.

Nico
Répondre à Nico

5

droopy75, le mardi 1 juillet 2008 à 20:24:49
Bonjour,
Il faut demander à rencontrer le directeur. Si c'est déjà lui qui gère, il faut remonter au dessus.
Bref, il faut trouver la personne qui accepte de faire ce que vous souhaitez.
Soyons honnêtes : les taux ne vont pas baisser. Donc un taux fixe bien négocié serait pas plus pénalisant. Vous prenez la durée qui est la plus intéressante pour le taux et une fois le prêt accordé vous remboursez une partie avec la soulte.
Répondre à droopy75

6

nico, le mardi 1 juillet 2008 à 22:28:25
Bonsoir,

Dès le début, j'ai eu un rendez-vous express avec le directeur (avant son départ en vacances), qui m'a fait une simulation intéressante et avantageuse, en laissant le prêt en état avec la délégation assurance existante, je lui ai fourni tous les documents adéquates afin de commencer le dossier, mais quelques jours plus tard, sa collaboratrice (directeur en vacances) m'appelle pour m'indiquer que le taux proposé n'était valable et que j'étais obligé de prendre l'assurance chez eux !! dont du 4,80 %, ça passe à 5,22% d'une mensualité de 780 euros je passe à 860 euros sur 17 ans !! et une semaine après, nouvelle proposition sans assurance à 5,02, mais j'attends toujours son appel pour connaître le montant mensuel avec le taux 5,02 !!!

J'ai une amie qui travaille chez CE, elle m'a indiqué que sur justification de licitation, le prêt peut être maintenu dans l'état si financièrement je prouve que je peux assumer !!

J'attends sa réponse,

Merci encore pour vos réponses,
Cordialement.

Nico
Répondre à nico

Résultats pour Reprendre un pret après une séparation

Maison Pret Separation Bonjour, Je ne connais pas grand chose a tous ca, madresse a tout le monde Ma conjointe a une maison.. a SON nom.. a elle seul.. jhabite avec elle... Elle veux quon emprunte de largent pour faire des renovations sur la maison Lemprunt sera fait a MON... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875201-maison-pret-separation
Pret, séparation et rester dans la maison Bonjour, J'aurai besoin de qq petits renseignements, svp. Voila, je résume. J'ai fais construire une maison avec mon conjoint, et nous y habitons depuis 1 an, mais la nous nous séparons. Etant donné la chute immobilière, elle est très dure à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3955585-pret-separation-et-rester-dans-la-maison
Separation de biens et remboursement de pret Bonjour, suite a ma separation , nous avons fait une licitation de bien immobilier pour notre maison et a l'epoque de l'achat de celle ci nous avions egalement fait un pret cil a 1%pour l'installation du chauffage central aupres de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936573-separation-de-biens-et-remboursement-de-pret

Indemnité d'occupation de logement et remboursement de prêtIl est fréquent de voir des concubins acheter un logement en commun et rembourser chacun sa part du prêt. Et il est fréquent aussi qu'après une séparation, celui qui n'occupe plus le logement ne paie plus sa part de remboursement de prêt. Dans ce cas,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-484-indemnite-d-occupation-de-logement-et-remboursement-de-pret
Un nouveau prêt à taux zéro pour les économies d'énergieLe projet de loi de finances 2009 prévoit d'instaurer un nouveau prêt à 0% pour les travaux améliorant la performance énergétique des logements anciens. l’écoprêt à taux zéro serait accordé pour la réalisation d’un ensemble de travaux cohérents... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1505-un-nouveau-pret-a-taux-zero-pour-les-economies-d-energie
Nouveau prêt étudiant sans cautionQu'ils soient boursiers ou non, et quelle que soit la filière d'étude, tous les étudiants de moins de 28 ans peuvent désormais bénéficier d'un système de prêts bancaires garantis par l'État. Les caractéristiques du nouveau prêt étudiant pas de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1453-nouveau-pret-etudiant-sans-caution

Pret immobilisier separation rachat des partsBonjour, ma fille c'est pacsé et a acheté une maison depuis 2 ans environ si il y a separation et que l'un des deux veut garder la maison comment celà ce passe t-il ? MERCI droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811661-pret-immobilisier-separation-rachat-des-parts
Si pas de pret, promesse de vente annulée?Bonjour, J'ai signé une promesse de vente avec l'acheteur de ma salle de fitness. Cet acheteur m'avait dit qu'il n'aurait aucun probleme de pret. Moi il fallait que je me debarasse au plus vite de ce centre car la faillite... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829605-si-pas-de-pret-promesse-de-vente-annulee
Séparation maison et pretBonjour, je suis en cours de séparation, j'ai acheté une maison en indivision, il y a deux ans avec un pret en commun. Il s'avere qu'aucun arrangement n'es accepté de ca part, comment faire? Je souhaite garder la maison. si je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840786-separation-maison-et-pret

Mariage : le régime de la séparation de biensLa plupart des couples se marient sans contrat et sont donc soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Mais un nombre important de couples adoptent également le régime de la séparation de biens. Comme son nom l'indique, le régime... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd120-le-regime-de-la-separation-de-biens.php3
Credit immobilier : le prêt à taux zéro Le prêt à taux zéro constitue une avance remboursable sans intérêt, destinée aux personnes physiques qui achètent leur résidence principale. Logements concernés Le prêt à taux zéro (PTZ) est destiné à financer : la construction d'un logement,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e40-le-pret-a-taux-zero.php3
Faut-il renégocier son prêt immobilier ?Les taux des prêts immobiliers sont actuellement assez bas. Faut-il pour autant tenter de renégocier son ancien emprunt ? Le niveau relativement bas des taux d'intérêt constitue une aubaine pour les emprunteurs immobiliers. Mais aussi une source... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e100-faut-il-renegocier-son-pret.php3