RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Date de signature d'un acte de vente dépassée

ronanmoule, le lundi 30 juin 2008 à 19:48:18
Bonjour,

Je suis amené à me tourner vers vous car je n'ai malheureusement pas de solution simple à mon problème. Je vais essayer d'être clair dans mon énoncé.

Tout d'abord, j'ai signé chez un notaire un compromis de vente pour l'achat d'une maison au moi d'avril. La date de signature de l'acte de vente a bien été définie dans le sous-seing et est fixée au 21 juillet 2008, après accord des deux parties, à savoir moi et les propriétaires de la maison que je cherche à acquérir.

Par la suite, voilà deux jours de cela, je reçois un appel du notaire qui m'annonce que la maison que je vais acheter est sur une parcelle mi-urbanisée, mi-agricole. Jusque-là pas de problème, seulement il m'annonce aussi que, du fait de la zone agricole, il a l'obligation de faire une déclaration auprès de la SAFER, un organisme qui possède un droit de préemption sur la partie agricole de mon terrain, et que la SAFER a deux mois de délais pour répondre (ce qui nous amène au 22 aout !!! pour la signature de l'acte de vente) sauf si je verse 115 € pour faire une demande de traitement anticipé de mon dossier auprès de la SAFER.

Ma question est donc la suivante :
Le notaire étant la personne qui a fixé la date de la signature de l'acte de vente, avec accord des différents partis. Suis-je en mesure de lui demander de payer ces 115 €, car finalement il n'avait pas à fixer la date du 21 juillet s'il savait que les délais de réponse des différents organismes étaient si long ?
Ai-je du coup un moyen de faire pression sur lui afin que la signature puisse se faire la semaine du 21 juillet ? (car j'ai déjà rendu mon préavis de départ de mon ancien logement et je me retrouve à la rue au 1er aout, par sa faute)

Vous remerciant par avance de toute l'attention que vous porterez à mon problème,

Cordialement,

Ronanmoule
Répondre à ronanmoule  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le lundi 30 juin 2008 à 22:54:41
Bonjour,
Honnêtement aller à la rue pendant 1 mois voir 2 car il y a les vacances cela va vous couter plus cher que 115 €.
Le problème est que le notaire a commencé a préparé le dossier a fait les formalités d'usages et s'est rendu compte du problème que le vendeur n'avait pas indiqué.
Si une personne doit payer c'est le vendeur qui ne vous a jamais dit ce point de classement.
Répondre à droopy75

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
ronanmoule, le mardi 1 juillet 2008 à 15:12:48
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse,

En effet, 115 € reste moins cher qu'un ou deux mois de loyer. Concernant le vendeur, je rencontre le notaire dès demain, je lui poserais la question.

Merci encore
Répondre à ronanmoule

3

• Ce message vous semble utile, votez !
rosel, le samedi 18 octobre 2008 à 16:38:17
Bonjour, nous sommes dans le meme cas de figure sauf que c est un achat de terrain de loisirs. Le notaire avait fixé la vente au 04112008 au plus tard et au 15102008, on nous précise que le délai sera plus long via la SAFER qui a 2 mois pour répondre. Eventuellement pour accélerer le dossier, verser un montant de 100e. Je voulais savoir si vous avez réglé le montant de 115e et dans ce cas, quel a été le délai par rapport à la date prévue de signature. Merci.
Répondre à rosel

4

• Ce message vous semble utile, votez !
 ronanmoule, le lundi 27 octobre 2008 à 17:06:32
Bonjour,

Pour répondre à la question de Rosel, voici les éléments que je peux apporter :

Bien heureusemnt nous sommes parvenus à obtenir les papiers dans les temps mais non sans peine.

En effet, vu que le notaire ne se démener pas trop pour obtenir les papiers nous nous sommes pris en main et j'ai donc contacté la SAFER afin de savoir exactement si en payant 115 € nous pourrions espérer avoir notre document signé dans les temps. La dame de la SAFER m'a indiqué que si nous payions la somme le dossier serait transmis dans les temps.

Nous avons donc décidé de payer cette somme mais ce qui ne m'a pas empêché de continuer à rappeler la SAFER régulièrement pour connaître l'état d'avancement de mon dossier et deux jour avant la date de signature le dossier était signé chez le notaire : pour nous ça a donc bien marché !

Cependant, un petit conseil : une fois que vous avez payé les 115 € continuer à appeler la SAFER afin qu'ils comprennent bien que vous êtes dans l'embarras...

Autre chose, j'ai tenté en vain de négocier avec le notaire pour que les frais supplémentaires soient à sa charge mais rien n'y a fait et les 115 € ont bien dûs être payé par nous. Donc bon courage si vous vouliez demander la même chose.

En espérant vous avoir aidé,

cordialement,

Ronanmoule
Répondre à ronanmoule

Résultats pour Date de signature d'un acte de vente dépassée

Non respect date signature vente immo Bonjour, Que de colère !!! voilà en quelques mots ce qui m'arrive. Je suis séparée depuis fin juin, j'ai acheté une maison avec un pret relais pour l accueil des mes enfants, la maison commune à mon mariage étant vendu. La signature de vente... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950293-non-respect-date-signature-vente-immo
Délai de vente dépassé quels sont mes recours Bonjour, J'ai vendu mon appartement la date de la vente définitive a été fixée au 31 mars 2008. J'ai acheté un billet d'avion pour le 3 avril 2008 car je retourne vivre en Martinique. J'ai démanagé toutes mes affaires et pensait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828085-delai-de-vente-depasse-quels-sont-mes-recours
Signature de vente reportée Bonjour, nous avons signé le compromis de vente de notre appartement mi-mai, puis les futurs acquéreurs partant en saison en Corse, nous avons décidé de la date de la signature de vente chez le notaire à mi septembre. Du coup entre temps nous avons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911621-signature-de-vente-reportee

Vente immobilière : délai de rétractation et recommandéLa remise de l'acte en mains propres ne répond pas aux exigences de l'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation, dans sa rédaction issue de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000. L'article L. 271-1 du code de la construction... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-995-vente-immobiliere-delai-de-retractation-et-recommande
PACS : les pièces nécessaires à la signatureOutre un exemplaire de la convention (soit la convention rédigée par les partenaires, soit l’expédition de l’acte rédigé par le notaire), un certain nombre de documents doivent être fournis par les candidats au PACS pour que leur déclaration soit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1164-pacs-les-pieces-necessaires-a-la-signature
Inscription aux Assedic et formalitésLes Assedic ont mis en place un numéro d'appel unique simplifié, le 3949, pour les démarches liées à l'inscription en tant que demandeur d'emploi et les formalités d'actualisation du dossier des personnes indemnisées. La 1ère fois, un conseiller vous... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-619-inscription-aux-assedic-et-formalites

Retard signature acte vente. quels risques?Bonjour, Mon conjoint et moi même sommes sur le point d acquérir un logement (nous sommes le 15 mai pour une signature prévue le 10 juin). Les vendeurs acquièrent un bien dont la signature est prévue le même jour. Nous avons fait toutes nos démarches... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845038-retard-signature-acte-vente-quels-risques
Non respect date de vente,manque papier fournBonjour, en juillet 2007,nous avons craqué pour une maison ,octobre rv chez notaire pour signature du compris,annulation car manque de papier,signature effective du compromis le 13 juin 2008,accord d'une date pour la vente le 1 septembre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908288-non-respect-date-de-vente-manque-papier-fourn
FUTUR ACQUEREUR VEUT EMMENAGER AVANT LA VENTEBonjour, Après avoir raté une vente à cause du laisser aller du notaire et agent immobilier, je viens de trouver un nouvel acquéreur qui veut emménager avant la date de la vente...Quelles sont les clauses à bien faire valoir, au moment du compromis,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859232-futur-acquereur-veut-emmenager-avant-la-vente

Transaction immobilière : le calcul des droits de mutationLes droits d'enregistrement (ou de mutation) s'appliquent à la quasi totalité des mutations à titre onéreux portant sur des biens immobiliers. Certaines ventes sont toutefois soumises à la TVA et non pas aux droits d'enregistrement :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a75-calculer-les-droits-de-mutation.php3
Construction : l'achat du terrain La construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mais le choix et l'achat du terrain ne sont pas non plus une mince affaire. Cette étape préalable conditionne même en grande partie la réussite de l'opération.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c10-l-achat-du-terrain.php3
Transaction immobilière : les obligations de l'acheteurLe point sur les devoirs que l'acheteur doit respecter dans le cadre d'une transaction immobilière. La prise de possession La prise de possession des lieux se traduit concrètement par la remise des clés à l'acquéreur, qui se déroule... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a50-les-obligations-de-l-acheteur.php3