RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Proteger donation bien a un enfant

papapascontent, le mardi 1 juillet 2008 à 02:21:33
Bonjour,
Lors de la donation d'un bien immobilier( terrain à bâtir) à mes 2 filles, le notaire a tenu à mettre une clause dans l'acte précisant que le bien ne pourra être ni alliéné ni cédé etc... sans mon autorisation.
Ma deuxième fille s'est mariée sous le régime de la communauté réduite aux acquêts et à fait construire sa maison sur ce bien. Nous sommes donc mes deux filles et moi-même voisins. Je sais que pour l'instant ce bien n'entre pas dans leur communauté mais dès la construction, son mari l'a convaincue de vendre. Je crains qu'aprés la vente, la + value réalisée entrera dans la communauté et que mon gendre en retire un jour la moitié s'ils venaient à divorcer. ce que je ne souhaite pas. Pour des raisons personnelles , j'ai quelques doutes sur les intentions de mon gendre qui propose à ma fille de prétexter des problèmes familiaux qui affecteraient sa santé et qu'il serait souhaitable qu'elle ne demeure plus à côté de son père et de sa soeur alors que jusque là nous n'avions aucun problème relationnel.
Je sais qu'il a un projet d'acheter un garage et qu'il a besoin d'un apport financier. Je pense que pour lui c'est une solution.
1) Peuvent-ils par le biais du procédure faire annuler l'obligation de mon autorisation?
2° Si toutefois je ne souhaitais pas les empêcher de vendre, est-il possible juridiquement de protéger les intérêts de ma fille par le fait que quelque soit les transactions futures du couple, la valeur du bien initial donné à ma fille sera toujours exclu de la communauté, ou par la reconnaissance du dette de mon gendre à l'égard de ma fille si un jour la valeur du bien donné tombée dans la communauté qui serait signé dès mon accord. Ou il y a t-il une autre solution.
Merci du conseil.
Répondre à papapascontent  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour proteger donation bien a un enfant

Succession sur un livret d'épargne Bonjour, Nous avons mon époux et moi chaqun un livret épargne, étant marié sous le régime de la communauté nous avons fait une donnation au dernier vivant pour nous protéger des enfants que nous avons des 2 cotés. sur chaque livret nous avons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3963058-succession-sur-un-livret-d-epargne
Comment fair comprendre à votre ex compagnon Bonjour, voilà 7 mois que mon compagnon est parti après 20 ans de vie commune. Vous êtes co-gérante de son entreprise, et vous souhaitez lui cedez vos parts afin de protéger vos enfants.Il sait tout cela, mais depuis 2 mois il dit toujours que je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3954756-comment-fair-comprendre-a-votre-ex-compagnon
Donation -enfant-petitsenfants Bonjour,Ma mère veut faire une donation de 50 000€ à chacun de ses 3 enfants. Elle fera donc 1 chèque à chacun de nous. N’ayant pas besoin de cet argent , je souhaiterais qu’elle fasse ( en ce qui me concerne )1 chèque de 25 000€ à chacun de mes 2... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838525-donation-enfant-petitsenfants

Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille
Donation temporaire d'usufruit à un enfantFinancer les études de ses enfants coûte cher Financer les études de ses enfants coûte cher, surtout quand elles sont longues. Et il faut parfois continuer à aider ses enfants au début de leur vie active, quand ils n’ont pas encore trouvé... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-103-donation-temporaire-d-usufruit-a-un-enfant
Abus de droit : SCI et donation des partsAu cas d’apport à une société civile immobilière (SCI) nouvellement constituée de la nue-propriété d’un immeuble suivi, dans un bref délai, de la donation de l’ensemble des parts de la société, le Comité de répression des abus de droit a reconnu à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-800-abus-de-droit-sci-et-donation-des-parts

Donation enfants vers parentsBonjour, je suis célibataire (sans enfants) et j'ai acheté un bien immobiler avec mes parents en 2001 car ils ne pouvaient pas emprunter seuls. Aujourd'hui le prêt est remboursé suite à un remboursement anticipé de mes parents et je souhaite... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825691-donation-enfants-vers-parents
DONATION ENFANTS A PARENTSBonjour, en 1996, mon épouse et moi-meme, souhaitions acquérir une maison ancienne. Le pret nous a été refusé par la banque, car nous en avions déjà un très important pour notre commerce. Notre Fille et notre gendre, nous ont donc gentiment proposé de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812655-donation-enfants-a-parents
Comment puis je protéger mon enfantBonjour, je suis separer avec ma copiine et elle es enceinte de 5 mois,c moi ki es rompu suite a de nombreux mensonge et el passer toute c journée avec son ex,mon problem c kon arrive pa a s entendre , ell me cherche tous les jour me lance des pic ou... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3951356-comment-puis-je-proteger-mon-enfant

Succession-donations : des conseils pour transmettreLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Toutes les sommes versées au bénéficiaire d'un contrat... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds190-des-solutions-pour-transmettre-a-moindre-cout.php3
Comment transmettre un bien à son conjointLa clause de préciput permet de léguer à son conjoint un ou plusieurs biens communs. Mode d'emploi. En cas de décès, le conjoint n'hérite que d'une partie relativement modeste des biens du défunt. Pour assurer l'avenir du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd175-comment-transmettre-un-bien-a-son-conjoint.php3