Entretien relatif a un droit de passage

serge - 1 juil. 2008 à 08:51
 Augustin - 7 oct. 2009 à 11:24
Bonjour,

Pour acceder a une de ses caves - un voisin doit traverser un terrain privatif .
Ce droit coutumier n'a jamais fait l'objet d'un acte notarie precisant les droits et devoirs de chacun.
Dans le cadre d'une renovation de la chaussee par la commune - cette derniere me demande de refaire a mes frais cette surface de terrain .
Quelle type de regle doit on appliquer en pareil cas ?
Merci
Serge

2 réponses

Un voisin peut il aggrandir de son seul gré un droit de passage d'accès à son jardin?
0
Il doit se tenir aux dimensions indiquées dans l'acte constitutif de la servitude
0
pierre a feu Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 217
1 juil. 2008 à 09:49
Si la dite surface n'appartient pas à la commune, elle ne peut vous obliger quoi que se soit.
Par contre , elle peut vous dire qu'elle n'en supportera pas les frais de réfection ce qui est normal.

C'est donc au propriétaire d'en supporter les frais éventuellement avec le voisin.

Cordialement
-1
Merci a Pierre a Feu,

Dans l'acte de propriete a ma disposition ne figure aucune contrainte lie a ce droit de passage ..cependant l'acces a cette cave est impossible autrement.

Qui ( ou quel service ) peut me renseigner sur les droits et devoirs de chacun utilisant le passage lorsqu'il s'agit de l'entretien de cette voie d'acces en particulier la regle de division des couts ( moitie - moitie ? ou autre regle) ..la renovation de ce passage est vivement conseille par la commune qui va refaire l'ensemble du sol environnant dans le style village medieval ( pavage et beton desactive ) donc couteux .......

Dans le cadre de cette mitoyennete non reglementee il y a une descente d'eau usee (WC) appartenant a ce meme voisin qui s'appuie sur le mur de ma maison en limite de propriete et encastre en partie dans ce mur privatif ( avec infiltrations et bruits d'ecoulement ) - l'installation date de plus de 10 annees ( avant que je devienne le proprietaire des lieux ) .

Dans le cadre de la restructuration de cette partie de village ( a l'initiative de la commune ) est il possible d'exiger une reconfiguration de cette evacuation plus conforme aux bonne regles de voisinage ? si oui comment l'obtenir .

Cordialement
Serge
0