|
|
|
|
|
Garder PEL à 4,5 ou profiter du taux actuel
Dernière réponse le 24 aoû 2008 à 23:46:00 nishiren, le 1 jui 2008 à 09:54:01Bonjour,
Nous sommes deux à être intéressé à reprendre un PEL - CEL suite à un décès survenu dans notre famille. C'est un PEL de janvier 2001 à un taux de rendement de 4,5 tandis que le taux de remboursement est de 4,97. Il y a 40000 euros sur ce PEL et donne droit à un emprunt de 92000 euros. J'ai un projet immobilier d'ici 2 ans et demi - 3 ans et désire le conserver et conseille à mon frère de profiter des taux actuels et d'emprunter directement avec la valeur du PEL car son projet est d'ici un an. Peut-il déjà négocier le taux alors que ce projet est d'ici un an et que les taux vont plus vers le haut que vers le bas ?
Il préfère garder ce PEL et me conseille d'ouvrir un nouveau PEL avec un apport de 40000 euros.
Dans ce cas, je devrais attendre 4 ans avant de pouvoir concrétiser mon projet ? La prime de l'état disparaissant, je devrais me contenter d'un taux de rendement de 2,5 ? Aurais-je droit à ces mêmes 92000 euros de crédit.
Ma proposition de garder le PEL et conseiller à mon frère de profiter des taux actuels car son projet est à cours terme est le plus viable ?
Dans la mesure ou il ne pourrait pas y avoir d'accord entre nous, quel est le plus intéressant pour moi, garder ce PEL ou en ouvrir un autre ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Un nouveau PEL vous impose d'attendre quatre années avant de pouvoir vous servir du taux préférentiel. Les PEL ouverts en ce moment vous donnent un rendement de 3,50% (-11% PS) et un taux de prêt de 4,20%. La prime d'état n'est pas disparue, elle est juste donnée sous condition que vous faites un prêt à l'issue de celui-ci.
|