RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donations aux associations: avantage fiscal

cousinadadou, le mardi 1 juillet 2008 à 12:02:55
Bonjour,

Je suis journaliste et j'écris un article sur les donations aux associations. j'ai besoin de votre aide sur plusieurs questions;
- Quelle est la différence entre un don manuel et une donation?
le régime fiscal est-il régit par le meme texte de loi ou reglementaire ? quel est-il , et quel est le taux de la réduction d'impot?
- Si la seule difference est que la dontation exige un acte authentique, quelle est l'intérêt d'y recourir plutot que faire un simple dons, y a t'il des cas ou cela est obligatoire?
-Y a t-il une exonération des droits de mutation, pour une donation à une association?
- Quelles sont les conditions relatives à l'association, faut-il obligatoirement qu'elle soit d'utilité publique? quelles sont les critères?
Je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera précieuse.
cordialement
emmanuelle
Répondre à cousinadadou  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour donations aux associations: avantage fiscal

Nouvelle association et Récu fiscale Bonjour, j'ai créer une association à but non lucratif est ce que que je peux donner des reçu fiscale au donateur pour avoir des réduction d'impôt est ce qu'il faut pas faire une démarche pour que je puisse donner au donateur ce reçu?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845674-nouvelle-association-et-recu-fiscale
Donation a une association Bonjour, J'ai crée une association à but non lucratif et je suis a la recherche de sponsors; je souhaitais savoir si une entreprise faisant une donation a mon association pouvait beneficier d'un abattement fiscal? merci de vos reponses. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3958895-donation-a-une-association
Dons aux associations et intérêt général Ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu les dons et versements effectués au profit d'oeuvres ou d'organismes d'intérêt général. L'intérêt général au sens du dispositif fiscal implique que l'activité de l'organisme ne soit pas lucrative,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1462-dons-aux-associations-et-interet-general

Association : frais kilométriques des bénévolesLes bénévoles peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la réduction d’impôt prévue par l’article 200 du CGI sur les dons aux associations, pour les frais qu’ils engagent personnellement dans le cadre de leur activité associative lorsqu’ils... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-668-association-frais-kilometriques-des-benevoles
Donation des grands-parents aux petits-enfantsAvec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants
Déclaration de don manuelLes dons manuels de liquidités, par chèque, virement ou remise d'espèces, sont parfaitement autorisés par la loi. Quels que soient le donateur et le bénéficiaire. Sous réserve naturellement que ces donations n'entament pas le patrimoine du donateur au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-302-declaration-de-don-manuel

Reduction d'impôt : dons aux associationsBonjour, J'ai fait un don au téléthon. A combien se monte la réduction d'impôt pour dons et subventions aux associations et organismes à but non lucratif ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809837-reduction-d-impot-dons-aux-associations
Association loi 1901 (Résolu)Bonjour, Est-ce qu'une association loi 1901, dont l'objet est de promouvoir et d'organiser des activités culturelles, artistiques et de loisirs..... peut acheter les ordinateurs pour en faire don à l'école communale ? Merci de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832204-association-loi-1901
Nouvelles règles d'abattement fiscaux (Résolu)Bonjour, ma grand-mère décédée récemment était veuve. elle a eu 2 enfants . 1 est décedé a lui même 2 enfants en représentation . quels sont les nouvelles règles d'abattement fiscaux dans ce cas précis . merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814204-nouvelles-regles-d-abattement-fiscaux

Les risques de la donation déguiséeLes contribuables peu scrupuleux peuvent être tentés de dissimuler une donation pour diminuer le montant des droits à payer. Une pratique dangereuse... Les droits de donation et de succession sont élevés après abattement : on atteint vite les tranches... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds140-les-risques-de-la-donation-deguisee.php3
Impôt sur le revenu : foyer fiscal L'impôt est établi sur l'ensemble des revenus du contribuable et de son foyer fiscal (conjoint, enfants à charge, personnes à charge). Chaque membre du foyer fiscal détermine son revenu imposable d'après les règles propres à la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp20-impot-sur-le-revenufoyer-fiscal.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3