RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Dégradations de mon chien

pierocanroll, le mardi 1 juillet 2008 à 12:38:49
Bonjour,

quand je promène mon chien, il m'arrive souvent de croiser des propriétaires de maison qui
me somment d'empêcher mon chien d'uriner le long du mur de leur propriété (le mur qui donne sur la rue, bien sûr).

Alors j'essaye d'éviter autant que possible que ça arrive, mais mon chien est très vif et il n'est pas toujours possible de prévenir à temps.

Existe-t-il un réglement, une législation la-dessus ?
Du fait que c'est le côté extérieur du mur, les propriétaires ont-ils réellement le droit d'interdire cela ?

Merci par avance,
Répondre à pierocanroll  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Pauline, le mardi 1 juillet 2008 à 14:07:54
bonjour : Immaginez que quelqu'un fasse uriner son chien contre votre mur, est-ce que vous seriez content ?
surtout s'il est bien propre et bien peint ?

Certainement que non. Et en plus, je vous passe les odeurs. Les murs de clôtures ne sont pas destinés à être des urinoirs. On doit respecter le bien d'autrui, c'est tout.

D'autant plus que souvent, il n'y a pas que l'urine, mais des excréments. On peut faire marcher son chien du côté du caniveau pour éviter les murs des maisons, et aussi il y a les arbres. Tout cela n'est pas très normal, mais toléré. Mais il faut éviter les murs de clôture des maisons. C'est le simple respect des autres. A certains endroits il existe des lieux pour faire faire les besoins aux chiens, mais pas partout. Il y a aussi les poches pour les excréments.
Répondre à Pauline

2

• 1
pierocanroll, le mardi 1 juillet 2008 à 17:54:15
Mais juridiquement, existe-t-il quelque chose ?
Répondre à pierocanroll

3

• 1
Pauline, le mercredi 2 juillet 2008 à 08:21:46
bonjour : avez-vous besoin d'une loi pour respecter autrui et le bien d'autrui ? Si c'était votre mur, apprécieriez vous ?
Répondre à Pauline

4

• Ce message vous semble utile, votez !
pierocanroll, le vendredi 4 juillet 2008 à 13:04:03
Oui j'ai besoin d'une loi.
C'est pour ca que je suis venu sur sur droit-finances

Si je voulais votre avis, alors j'irais sur mme michu.com.
Répondre à pierocanroll

5

van, le vendredi 15 août 2008 à 18:22:02
Bonjour, moi aussi j'ai eu ce probleme avec mon chien et une dame un peu désagréable m' a meme envoyé les gendarmes qui m'ont demandé d'eviter ca tout en restant évasif sur l'existance d'une loi.
Répondre à van

6

• 1
Peter, le dimanche 26 octobre 2008 à 10:39:44
Oui il existe en effet une loi ... même plusieurs. On peut commencer par exemple par le code générale des collectivités territoriales et notamment son art L2212-2 et son article 1er. Mais aussi le code Pénal R631-1 et 635-8 et etc .... Ce genre de comportement donne lieu à une amende très importante. Sa vous passeras sans doute l'envie de recommencer à faire pisser votre chien sur le mur du voisin. Comme notifié ci-dessus, il est quand même dommage que les gens n'ont pas assez de civilité; de respect d'autrui et d'intelligence pour comprendre d'eux même qu'il n'est pas normale pour un maitre de faire pisser ou chier son animal de compagnie sur le mur (même extérieur) du voisin. Voila pourquoi les lois existent d'ailleurs; justement parce que ce genre de comportement existe.

Il faut donc compter avec les gens de cette espèce, et faire ce qui est nécessaire pour défendre nos propriétés. En effet, si chez vous ça ne sent pas mauvais, il faut vous dire que surtout l'été, à la longue les odeurs nauséabondes d'urine et de déjections sont transportées par le vent. Si la maison de votre voisin se trouve à environs moins de 50 mètres de son mur, alors il est très fortement probable que les odeurs remontent jusqu'à chez lui. Très énervant quand on veut manger sur sa terrasse !! Ne soyez donc pas étonné(e) qu'un jour les autorités viennent vous porter une jolie amende suite à une plainte en bonne forme de votre voisin ..... Les lois elles; ne sont pas faite pour les chiens, et vous risquez fort de le regretter amèrement.
Répondre à Peter

7

Pierocanroll, le dimanche 26 octobre 2008 à 13:24:47
Monsieur,

vous veillerez à employer un ton digne de respect si tant est que vous vouliez passer pour un juriste à l'avenir. Je ne demande pas, ici, une foire d'empoigne de citations d'articles de loi. Ni à Mme Michu ni encore moins à vous qui, visiblement, êtes aigri, "amer" (pour reprendre votre mot) et qui me citez absolument n'importe quoi (preuve en est plus bas) comme pour pisser à la manière de mon chien et ainsi marquer, de votre empreinte suintant la haine, cette page qui ne vous demandait rien.

Un conseil -->
Débranchez le clavier de votre ordinateur, il ne vous sert à rien.
Et bâtissez donc un mur large et bien haut autour de votre lopin: à défaut d'être heureux, vos voisins le seront enfin !

------------------------------------------------------------------------------------

Article L2212-1
Le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'Etat dans le département, de la police municipale, de la police rurale et de l'exécution des actes de l'Etat qui y sont relatifs.
Article L2212-2
La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.
Elle comprend notamment :
1° Tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques, ce qui comprend le nettoiement, l'éclairage, l'enlèvement des encombrements, la démolition ou la réparation des édifices menaçant ruine, l'interdiction de rien exposer aux fenêtres ou autres parties des édifices qui puisse nuire par sa chute ou celle de rien jeter qui puisse endommager les passants ou causer des exhalaisons nuisibles ;
2° Le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes accompagnées d'ameutement dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d'assemblée publique, les attroupements, les bruits, y compris les bruits de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique ;
3° Le maintien du bon ordre dans les endroits où il se fait de grands rassemblements d'hommes, tels que les foires, marchés, réjouissances et cérémonies publiques, spectacles, jeux, cafés, églises et autres lieux publics ;
4° L'inspection sur la fidélité du débit des denrées qui se vendent au poids ou à la mesure et sur la salubrité des comestibles exposés en vue de la vente ;
5° Le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses, les épizooties, de pourvoir d'urgence à toutes les mesures d'assistance et de secours et, s'il y a lieu, de provoquer l'intervention de l'administration supérieure ;
6° Le soin de prendre provisoirement les mesures nécessaires contre les personnes atteintes de troubles mentaux dont l'état pourrait compromettre la morale publique, la sécurité des personnes ou la conservation des propriétés ;
7° Le soin d'obvier ou de remédier aux événements f¢cheux qui pourraient être occasionnés par la divagation des animaux malfaisants ou féroces ;
8° Le soin de réglementer la fermeture annuelle des boulangeries, lorsque cette fermeture est rendue nécessaire pour l'application de la législation sur les congés payés, après consultation des organisations patronales et ouvrières, de manière à assurer le ravitaillement de la population.

---------------------------------------------

Article R631-1

Hors le cas prévu par l'article 322-13, la menace de commettre une destruction, une dégradation ou une détérioration n'entraînant qu'un dommage léger, lorsqu'elle est soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe.

Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également les peines complémentaires suivantes :

1° L'interdiction de détenir ou de porter, pour une durée de trois ans au plus, une arme soumise à autorisation ;

2° La confiscation d'une ou de plusieurs armes dont le condamné est propriétaire ou dont il a la libre disposition.

Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, de l'infraction définie au présent article.

La peine encourue par les personnes morales est l'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-41.
--------------------------------

Article R635-8
Modifié par Décret n°2007-1388 du 26 septembre 2007 - art. 4 JORF 28 septembre 2007
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l'aide d'un véhicule, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.

Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, de l'infraction définie au présent article.

Les peines encourues par les personnes morales sont :

1° L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-41 ;

2° La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.

La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15.
Répondre à Pierocanroll

8

• 1
Peter, le dimanche 26 octobre 2008 à 18:12:47
Déjà je ne suis pas aigris et de plus je n'ai rien à vous prouvez. l'article 2212.2 parle de déjection il me semble, donc cela fait partit du lot. l'article 635-8 parle lui aussi de déjections et la encore sa rentre dans le lot ... et pour finir je vous donne juste un petit aperçu d'un autre article ci dessous :

Article L2212-2
Modifié par Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 - art. 18 JORF 7 mars 2007

La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment :

1° Tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques, ce qui comprend le nettoiement, l'éclairage, l'enlèvement des encombrements, la démolition ou la réparation des édifices menaçant ruine, l'interdiction de rien exposer aux fenêtres ou autres parties des édifices qui puisse nuire par sa chute ou celle de rien jeter qui puisse endommager les passants ou causer des exhalaisons nuisibles ainsi que le soin de réprimer les dépôts, déversements, déjections, projections de toute matière ou objet de nature à nuire, en quelque manière que ce soit, à la sûreté ou à la commodité du passage ou à la propreté des voies

Article R632-1
Modifié par Décret n°2007-1388 du 26 septembre 2007 - art. 4 JORF 28 septembre 2007

Hors le cas prévu par l'article R. 635-8, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Est puni de la même peine le fait de déposer ou d'abandonner sur la voie publique des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par l'autorité administrative compétente, notamment en matière de jours et d'horaires de collecte ou de tri des ordures.

Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, des infractions définies au présent article.

La peine encourue par les personnes morales est l'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-41.

Evidemment il faut être capable de comprendre et d'interpréter ce qu'il y a d'écrit. Mais puisque vous êtes si fort et doué de votre clavier; alors je ne vois pas pourquoi vous êtes entrain de demander ou se trouve ces lois attendu que vous êtes capable de faire des recherches vous même. Donc votre conseil, je ne vais pas le suivre et au contraire et je vais bien le laisser brancher mon clavier .... Quand à mes voisins je suis en parfait accord avec eux !! Donc si mur je dois bâtir c'est certainement contre les gens de votre espèce. Ce n'est pas le chien qui est sale, mais son maitre ... et vous apparemment vous n'acceptez pas ceci, cela démontre clairement (si j'en juge par vos réponses ici même) que la propreté et le respect d'autrui n'est pas votre qualité première. Par contre au lieu d'essayer de prouver que je vous donnes des articles qui disent n'importe quoi sauf ce que vous voulez; il va falloir apprendre à lire, et surtout à comprendre. Si cela vous semble trop difficile, allez voir votre avocat ou juriste, ils tenteront de vous faire comprendre les articles que j'ai cités. Si cela ne vous satisfait pas d'avantage, le mieux c'est de vous rendre à la police municipale de votre ville; ou encore à la mairie, et là; ils vous renseigneront plus directement et sans doute avec un ton qui vous conviendra mieux que le mien. Si par ailleurs vous avez envie de poursuivre cette discussion quelque peut désagréable, je suis votre homme !!
Répondre à Peter

9

• 1
Corsaire06, le lundi 27 octobre 2008 à 23:19:41
il est évident que je ne peux que être d'accord avec Peter puisque les lois données ici sont en effet tout à fait de circonstances et applicables. Ce qui me fait rire c'est que MÔssieur Pierocanroll parle de respect, mais n'hésite pas à faire pisser son chien sur les murs des voisins. Ah oui votre chien est très vif (hahahaha !!) de quoi rire !! C'est pas le maitre qui tient le chien en laisse mais le contraire apparemment !! Si j'avais été un de vos voisins j'aurais très mal pris moi aussi le fait que votre chien urine contre mon mur (même extérieur), et non seulement je vous aurais ordonné d'allé vous et votre chien voir ailleurs, mais avant je vous aurais fait nettoyé mon mur avec de la bonne eau de javel.

Comment osez vous venir sur un forum demander si il y a des lois pour ça, alors que vous savez parfaitement que si quelqu'un vient pisser sur votre porte (à l'extérieur hein !!), vous le prendriez très mal aussi. En plus quand on vous donne les lois relatives à cela (donc déjections canine ou autres) vous venez contester les textes de lois en question en prétextant qu'il ne sont pas bon; et pire vous osez mettre le texte de loi en entier, en effaçant "les déjections" qu'on peut très bien lire sur le texte initiale donné par Peter concernant l'article 2212-2. Ah oui, la encore vous allez dire que je suis un amer ou un aigri; mais ..... je ne sais pas pour d'autres ici, mais en tout cas je réagirais exactement de la même façon sachant que vous savez faire mal, mais vous cherchez une loi (espérant ne pas en trouver ou concernant uniquement l'intérieur de la propriété de votre voisin) pour sans doute excuser votre comportement et donc balancer cet éventuel article de loi sous le nez de votre voisin. Seulement c'est raté, car les articles existent bien ne vous en déplaise, et apparemment cela semble vous chagrinez. Pas bien ça Monsieur .... pas bien ça !

Alors oui, si vous devez encore tricher comme vous l'avez fait ici avec les articles; si effectivement vous avez besoin de lois pour faire preuve de bon sens; suivez cher Monsieur le conseil que vous avez donné ... débranchez votre clavier, et vendez votre ordinateur, car pour vous effectivement, il ne vous sert pas à grand chose. Ah au fait, j'ai moi aussi des chiens et j'ai aussi une propriété, mais ni je ne fait uriner mes chiens sur les jantes des voitures, ni je ne les fais uriner sur le mur de la propriété de mes voisins ... tout se fait dans le caniveau. Maintenant si je peux vous donnez un conseil, dans votre département il doit bien exister un centre de dressage canin. Faite un tour avec votre chien; moi c'est ce que j'ai fait pour qu'il m'écoute. Si vous le pouvez, allez faire un tour en montagne ou dans un parc avec votre chien pour qu'il se dépense un peu aussi (si vous ne le faite pas). Cela aide pas mal aussi.

Veuillez trouver Monsieur mes salutations les plus civiques et les plus propre. ;-)
Répondre à Corsaire06

10

pierocanroll, le mercredi 29 octobre 2008 à 22:07:34
D'une part, je n'ai rien effacé.
D'autre part, la fin de l'article c'est: " la sûreté ou à la commodité du passage ou à la propreté des voies "

Même avec de bonnes ventouses, il n'est pas possible de marcher sur un mur.

Donc en fait, puisque vous vous appuyez sur cet article pour me contredire, vous voulez peut-être dire que ce mur fait partie de la voie publique.
Il convient dès lors que celui qui se fache de voir sali "son" mur, en fasse autant (c'est-à-dire avec autant de hargne) pour tout le reste de sa ville.
Là, je verrais en lui un citoyen modèle qui ne se soucie que de l'intérêt public.
Mais ce n'est pas le cas. Je vous parle de quelqu'un qui défend seulement "son" mur. Mur qui, pour moi, n'est qu' ''un" mur dont la partie extérieure peut être à l'usage de tout un chacun.

Vous avez des chiens, Monsieur, donc ne me faites pas croire qu'ils ne lèvent jamais la patte contre un réverbère. De ce fait, vous avez commis le même délit que moi, si tant est que nous considérions que cela est un délit.
Car par "déjection", il faut seulement, à mon avis, entendre le mot "crotte" voire à la rigueur "vomi".
Répondre à pierocanroll

11

Corsaire06, le jeudi 30 octobre 2008 à 14:00:30
Monsieur pierocanroll, regardez le texte initial donné par Peter, et ensuite regardez le texte que vous avez vous même mis et faite la différence. J'ai moi-même vérifier sur le Dalloz, et effectivement il en manque bien un bout ...certes pas grand chose, mais on constate que bizarrement c'est le morceau qui concerne les déjections.

Ensuite non Monsieur, le mur d'une propriété, extérieur soit-il, appartient à la propriété. De ce fait, le propriétaire du mur à pour obligation de nettoyer celui-ci quand il est sale. Le propriétaire du mur n'a pas à se fâcher pour tous les murs de la ville, mais par civisme, il convient de faire remarquer à ses personnes, que le caniveau existe. Cela dit notez quand même que ce que vous n'avez pas à faire sur le mur d'une propriété, ne vous donne pas le droit d'en faire autant dans les partie commune de la ville ... D'ailleurs quand je vous lis, je me demande si vous êtes sérieux, ou si vous ne nous faite pas marcher. Donc pour vous répondre très clairement ..... NON; le mur extérieur de votre voisin appartient à votre voisin. De ce fait si vous regardez bien ce qu'il est écris dans les textes de lois, vous ne pouvez pas faire uriner votre chien sur les murs à votre bon vouloir, c'est clairement interdit !! Cela dit vous pouvez aller à la Police Municipale de votre ville et ils vous donneront confirmation de ce que je vous dis là.

ensuite ne pas confondre un délit et une infraction. Un délit est passible d'une peine de prison alors qu'une infraction n'est sanctionné que par une amende. Ainsi un meurtre est un délit, insulter son voisin de quelque soit la manière, est une infraction. Donc faire uriner son chien contre un mur constitue une infraction. Pour ce qui concerne mes chiens; je vais vous surprendre mais comme j'ai un grand jardin, non il n'urine jamais sur un réverbère, et quand ils sortent, c'est directement pour aller à la montagne avec moi ..... Et non, ils n'urinent pas non plus sur les sièges de ma voiture.

Pour finir en ce qui concerne le mot "déjection" vous me surprenez, et la encore je ne sais toujours pas si vous me faite marcher par vos réflexions et remarques ou si c'est sérieux. La raison à ma phrase précédente, c'est que vous avez l'air de dire que par exemple, vous ne pouvais pas déposer un moteur de voiture sur le trottoir, mais par contre pour l'huile du moteur si ... C'est surprenant !!! Donc oui, on n'entend par "déjection" des matières fécales, mais l'article de loi cite 635-8 vous dit aussi "liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique," . Ce qui donc valble pour les déjections l'est aussi pour les urines; surtout sur le mur de votre voisin. Donc bien entendu, vous pouvez certes continuer à faire uriner (ou autres) votre chien sur les parties communes ou le mur de votre voisin, mais il ne faudra donc pas vous plaindre si en vertus de l'article cité plus haut pour prenez un PV de 150€. A ce prix la, ça fait cher le litre d'urine non ? Donc que vous dire d'autre ? Rien je suppose ..... Juste à vous de voir si vous êtes assez riche pour vous le permettre.
Répondre à Corsaire06
Dégradation de bien immobilier Bonjour, Je cherche un article de Lois concernant la dégradation d'un bien immobilier (ex : dégradation d'un appart ou maison en vue d'un projet de vente) Merci A++ Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main, Les Tongs dans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808212-degradation-de-bien-immobilier
DEGRADATION DE BIENS MOBILIERS Bonjour, Nous avons été semble-t-il victimes d'une dégradation de biens immobiliers et mobiliers dans notre maison de campagne, à savoir maison inondée avec de la terre. Un constat d'huissier a été fait, et tout laisse penser qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884885-degradation-de-biens-mobiliers
Dégradation partie commune Bonsoir, J'ai acheté un appartement et un des amis qui m'a aidé à faire les travaux a accidentellement cassé la lampe au plafond dans le couloir (parties communes). Quand le gardien a vu la dégradation , je n'ai pas caché que ça venait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837477-degradation-partie-commune
Dommages et désordres exclus de la garantie décennaleNe relèvent pas de la garantie décennale, les désordres de dégradation de peinture extérieure en sous-face des dalles de loggias et coursives qui ne compromettent pas la solidité de l’ouvrage et ne le rendent pas impropre à sa destination. En effet,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-735-dommages-et-desordres-exclus-de-la-garantie-decennale
Dépôt de garantie et paiement des derniers loyersLe dépôt de garantie vise à garantir le propriétaire bailleur contre tout défaut de paiement des dettes du preneur envers lui, que ces dettes soient liées au loyer ou qu’elles résultent de dégradations causées par le locataire. Comme il faut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-574-depot-de-garantie-et-paiement-des-derniers-loyers
Vente immobilière et garantie des vices cachés (termites)L'acquéreur qui constate que l'immeuble est infesté de termites, bien que le vendeur ait déclaré dans l'acte de vente "avoir enlevé tous les éléments porteurs de dégradations et traité", n'est pas fondé à invoquer la garantie des vices cachés, dès... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-819-vente-immobiliere-et-garantie-des-vices-caches-termites
Connaitre une decision penale sur degradationBonjour, je voudrai savoir ce ke je risque car en fait je passe à la cour d'appel de douai pour dégradation de bien d'autrui commise en reunion nou étions bourré et nous nous sommes venger sur des voitures en cassant les carreaux . au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942023-connaitre-une-decision-penale-sur-degradation
Distance et dégradation d'un figuierBonjour,j'ai pu constater sur internet qu'un figuier devait être a 10 m d'une habitation et de canalisation. Savez-vous pourquoi ? et quel ordre de dégradations celà peut causer sur un mur et une toiture. Merci de votre gentillessse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3951982-distance-et-degradation-d-un-figuier
Degradation superieures au depot de GarantieBonjour, Un Propriétaire a t il le droit d'exiger au locataire, de payer plus que le depot de garantie, lors du depart de celui ci..sous pretexte de grandes degradations. Pour cet exemple ... demande 4000 euros au lieu de 700 de depot de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3987921-degradation-superieures-au-depot-de-garantie