Donation à ma fille unique

bricogite - 1 juil. 2008 à 12:55
 jbis - 18 juil. 2008 à 07:55
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une vieille maison depuis 1982, sa valeur actuelle environ 90 000 €, je n'ai qu'une fille âgée de 28 ans, d'un premier mariage. j'ai 51 ans depiuis le 29 juin. je suis remariée depuis un an. je souhaite donner ma maison à ma fille avec un minimum de frais bien entendu. Qu'elles sont les démarches estimation du bien rencontre avec un notaire etc pouvez vous m'aider.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

bricogitedou

4 réponses

Bonjour,
On va commencer par le notaire. Ce dernier appréciera votre situation (familiale, financière...) et vous conseillera sur le type de donation (avec réserve d'usufruit, situation de votre second époux, etc). Une fois votre accord obtenu, il faudra entériner l'affaire (évaluation du bien, rédaction de l'acte) et... faire le chèque (à la grosse louche, comptez autour de 1500 €) !
Cordialement.
0
Bonsoir,
Contact pris avec notaire, évaluation du bien à 100 000 € donation avec ususfruit donne une addition de 2210 €uros!!!
cher non? Un autre notaire entre 2500 et 3500 € où va t on ?
Et le troisième quel prix va t il me donner ??
Merci de votre réponse
Bonne soirée
0
Bonsoir,
Ouf, même à la louche, j'étais juste. On dirait qu'il n'y a pas que l'essence qui augmente !
Ci-dessous, un barème des frais de notaire :
http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA90.html
Cordialement.
0
Je suis également fille unique, ma maman est âgée de 83 ans, nous pensons à la donation de sa maison, mais quels sont les avantages pour moi d'une donation. A la banque ils m'ont dit que lors du décès s'il y avait donation le notaire ne tiendrait pas compte de ces liquidités et de ce fait ne rentreraient pas dans la succession.
Merci de m'éclairer dans ses éventuelles démarches, car je n'ai aucune notion de l'avantage ou du désagrément que je peux en tirer.
0
le mieux pour tous pour les donations de ce type.

il faut creer une SCI.

il n'y a pas de droit de succession dans ce type de montage

chacun a des parts de societe et fait ce qu'il veut de ces parts.

pas de donation et pas de droit de succession.
0
Pour créer une SCI à qui faut-il s'adresser et ça me fait un peu peur, je ne sais pas du tout comment ça se passe.
0