Délais Restitution Caution Meublé

parentra Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2008 - 1 juil. 2008 à 15:15
stella13470 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009 - 6 août 2009 à 15:26
Bonjour:


je vais bientôt faire mon état de lieu de sortie pour un appartement meublé. J'ai bien fait mon préavis comme il faut, c'est à dire 1 mois.

Je viens d'appeler ma proprio pour fixer l'heure du rendez vous pour l'état des lieux de sortie. Elle me dit qu'elle me la rendra lorsqu'elle aura recu la dernière facture d'eau. Ca m'embéte vraiment car j'ai déjà eu affaire à un propriétaire malhonnète.

Quels est le délai max légal pour qu'elle me rende la caution ?

Si j'obtiens une copie de l'état des lieux de sortie et que tout est ok (c'est à dire identique à l'état des lieux d'entrée), je n'ai pas de soucis à me faire?

En fait j'ai un peu peur, ca au téléphone elle m'a dit " oui vous étiez censé rester 6 mois, là vous partez au bout de 3 mois..." mais bon je pense que çà n'a rien à voir avec la restitution de la caution. Ais-je raison d'être paranoïaque?


Merci par avance des conseils.

2 réponses

bonjour : le délai de restitution du dépôt de garantie (ce que vous appelez caution) est de deux mois. Si le propriétaire dépasse ce délai, vous pouvez lui réclamer des interêts.

On n'attend pas la facture d'eau, on relève l'index du compteur et on fait le calcul d'après la dernière facture. Si on craint une augmentation, on majore de 2 ou 3 % par exemple, car les augmentations que l'on constate après le départ du locataire, c'est toujours ennuyeux.

Avez-vous bien relevé l'index du compteur à l'entrée et à la sortie pour pouvoir contrôler ce qu'il vous compte.

Un locataire, c'est assez difficile de la faire partir, mais par contre lorsqu'il veut partir, on ne peut pas l'attacher, c'est comme ça, donc vous avez le droit de partir au bout de trois mois. Et si vous avez donné votre préavis à temps, le propriétaire ne peut rien contre vous. Même si ce n'est pas très interessant de louer pour trois mois.
12
stella13470 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009 5
6 août 2009 à 15:26
bonjour,
le préavis pour un meublé est bien de un mois, quand au délai de restitution de la caution il est de deux mois à compter du jour de l'état des lieux sauf au cas ou une clause aurait été stipulé sur le bail, lisez le!
5