RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

DUREE BAIL VERBAL

Laura74, le mardi 1 juillet 2008 à 16:14:46
Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

En matière de bail d'habitation, lorsque le bailleur est une personne physique, la durée légale du bail est-elle de 3 ans ou est-ce 9ans?
Est-ce la même durée pour un bail verbal ou existe-t-il un régime dérogatoire pour ce type de bail?
Un bail oral, sans indication de durée, est-il lui aussi conclu pour trois ans ou est-ce neuf ans?

Je vous remercie de l'attention que vous pourrez porter à la présente.
Répondre à Laura74  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
anana, le mardi 1 juillet 2008 à 21:21:17
Bonjour,

Tout bail d'habitation est d'une durée de 3 ans, personnes physiques, et de 6 ans pour les bailleurs personnes morales, qui se reconduit tacitement.
Pour ce qui est d'un bail verbal c'est la même chose mais je ne suis pas sur que ce soit légal de l'avoir établi verbalement...
Cordialement.
Répondre à anana

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 colin, le mardi 12 août 2008 à 16:37:10
Sous la loi 89 le bail doit être obligatoirement écrit mais il existe une tolérance pour le bail verbal. Ce dernier est valable mais le bailleur ne pourra pas se prévaloir de certaines clauses tel que la révision annuelle des loyers, le dépôt de garantie ne pourra être imposé et la mise en oeuvre d'une clause résolutoire est impossible.
Le bail verbal, s'il n'a pas de durée définie par les contractants, est mis en conformité avec les règles de droit communs et est porté à 3 ans.
Toutefois le bail, qu'il soit verbal ou non peut être d'une durée plus courte si le baileur donne congé ou si le locataire envoie un préavis.
Répondre à colin

Résultats pour DUREE BAIL VERBAL

Resiliation de bail verbal Bonjour, Je suis dans une situation très délicate : j'occupe un maison qui appartient à mon père, qui est marié sous le régime de la communauté de biens. Cela fait 9 ans que j'ai conclu un bail verbal avec lui selon lequel le loyer que je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838585-resiliation-de-bail-verbal
Résiliation d'un bail verbal Bonjour, Suite au décès de mon père, j'ai racheté la part de mon frère pour acquérir définitivement une maison de campagne avec un terrain ( biens qui appartenaient à mes parents ). Je souhaite maintenant résilier un bail verbal avec l'... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818055-resiliation-d-un-bail-verbal
Contrat de bail verbal et à titre gracieux Bonjour, Mes parents occupe acuelllement un pavillon depuis le 1er juin 2005, qui leur à été laissé à titre gracieux et dont le contrat de bail verbal. Aujourd'hui, ce pavillon à été mis en vente mais le futur propiétaire ne donne aucune... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840224-contrat-de-bail-verbal-et-a-titre-gracieux

Résiliation bail de location meublée : préavisSi les deux parties n’ont signé aucun document écrit concernant la location d’un logement meublé, il s’agit d’un “bail verbal”. Mais, même dans ce cas, le locataire doit respecter le délai de préavis d’un mois prévu par le code de la construction et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1617-resiliation-bail-de-location-meublee-preavis
Bail d'habitation, congé et expulsionDans le cadre de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire peut délivrer congé pour le terme du bail avec un délai de préavis minimum de six mois. Dans le cas où le locataire refuserait de quitter le logement, le bailleur devra engager une procédure... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-927-bail-d-habitation-conge-et-expulsion

Bail verbalBonjour, voila je voulais savoir si on pouvait se faire financer la caution par les organismes prêteurs avec les bails verbaux. merci kriss droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881281-bail-verbal
Revalorisation loyer sans bailBonjour, mes parents, âgés de 78 et 79 ans occupent un appartement dans une maison. Ils sont installés dans ce logement depuis 1991, sans bail (donc bail verbal uniquement). Le loyer n'est pas élevé en raison d'un "échange de bon procédé"... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903392-revalorisation-loyer-sans-bail
Résiliation d'un bail rural verbalBonjour, J'ai acquis une propriété conprenant deux petites maisons a rénover et environ deux hectares de terres agricoles. Une partie de ces terres était en location, elle l'est encore. Il s'agit d'un bail verbal rural donc sans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852128-resiliation-d-un-bail-rural-verbal

Bail locatif : les locations de courte duréeDans certains cas, la durée du bail peut être inférieure à trois ans. Le point sur les locations de courte durée. Le locataire peut quitter les lieux quand bon lui semble, avec un préavis de trois mois. Le propriétaire, lui, ne peut récupérer son... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l80-louer-pour-une-courte-duree.php3
Bail locatif : se porter caution d'un locataireLes bailleurs exigent souvent la caution d'un tiers. Un engagement qui ne doit pas être donné à la légère. Les propriétaires-bailleurs prennent de plus en plus de précautions avant de donner un logement en location. Et ils n'ont pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l30-se-porter-caution-d-un-locataire.php3
Bail locatif : questions pratiquesLes clauses, souvent très générales, d'un bail ne permettent pas de résoudre tous les problèmes qui peuvent se poser en cours de location. Quelques réponses concrètes à quelques questions pratiques... Le bailleur propriétaire peut-il interdire au... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l160-questions-pratiques.php3