Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Frais bancaire / autorisation de prélèvement [Résolu/Fermé]

rv23 - Dernière réponse le 24 janv. 2011 à 17:11
Bonjour,
Je viens d'être prélevé par ma banque (la Banque Populaire) de 8,69 euros pour une autorisation de prélèvement. Ce coût, prévu par les conditions tarifaires (c'est ce que me dit ma banque après ma réclamation) me paraît totalement injustifié et j'aimerais savoir auprès de quel organisme je peux me retourner pour me plaindre et demander le remboursement de cette somme.
Merci
Hervé
Troyes
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Bonjour,
Il existe l'AFUB (association française des usagers bancaires).
www.afub.org
Vous y trouverez peut-être également des cas similaires aux vôtres (comme nous le sommes tous un peu ...) et les solutions éventuelles

Nat59 rv23 - 19 sept. 2008 à 19:05
Bonjour,
Je souhaitais répondre à votre message par rapport aux frais de mise en place de virement permanent, en effet, ce n'est pas toujours clairement signalé par le conseiller mais cette facturation est sensée être stipulée dans le contrat que vous avez signé lors de l'ouverture du compte.

Ainsi toute demande de virement permanent est automatiquement facturée et directement débitée de votre compte. Il faut savoir également que lorsque vous demandez à modifier le montant de ce virement permanent, cette opération est de nouveau facturée.

Les chèques et les opérations bancaires telles que les virements ne sont pas traités de la même façon, ce qui explique que les chèques n'engendrent pas de frais.

Quant à la différence de tarification entre les établissements bancaires c'est propre à chacun, chaque banque à ses propres "prix" comme les supermarchés.

Cordialement,
BLAHBLAH sfanbre - 7 juil. 2008 à 17:49
9 euros c'est au moins une demi-heure de temps de travail (charges comprises)....rien à voir avec le temps d'enregistrement, c'est juste que nous sommes des vaches à lait!
rv23- 2 juil. 2008 à 18:06
Merci pour votre réponse, je vais aller voir ça.
Sylto71- 15 sept. 2008 à 09:59
oui, j'ai découvert aussi ces frais il y a quelques mois au Crédit Agricole, je crois que c'est plus ou moins
le même montant.!!!
CRAPS- 2 juil. 2010 à 11:27
MOI AUSSI JAI EU UN PRÉLÈVEMENT DE 10E SUR MON COM¨TE DE FRAIS MPE JAI RIEN COMPRIS MIS A PAR QUI FAUT TOUJOURS PAYER MERCI LE CREDIT AGRICOLE
Réponse
+6
moins plus
moi j'étais à la Caisse Epargne de naissance, mais ça fait presque 27 ans que je suis chez eux, et je suis traitée comme une vache à lait rien de plus!...donc j'ai décidé de me barrer de cette banque scandaleuse pour aller ailleurs, sur une banque en ligne, où au moins j'ai droit à faire des virements et plein d'opérations gratuitement, et où la carte bancaire est gratuite ou alors très peu chère.
8€ la carte VISA de la caisse d'épargne, franchement pour moi c'est inacceptable!!! Je vais pas payer leur incompétence et leur déficit non plus. Faut pas rêver!...même si je suis fidèle depuis 27 ans à cette banque, là je leur dit "CHAO" et je tire ma révérence. Je me casse! A force de trop tirer sur la corde, elle se casse la corde!!!
Adieu Caisse d'épargne, bonjour >ING Direct et Monabank....Je vous aime!!!.....

razapora- 11 janv. 2011 à 15:00
Bien je viens de voir que pour mettre en place un virement permanent, la Caisse d'Épargne vient de se servir sur mon compte : 11,88 € !!!!
Je sais pas s'il y a une erreur mais ça commence à faire cher ces conneries !
FATOUMA- 23 janv. 2011 à 06:00
si j'écris c'est juste pour vous dire que j'ai ouvert mon compte à la caisse d'épargne depuis 2003

aujourd'hui j'ai 22ans et je suis tres satifait de ma banque je n'est jamais rencontré de probléme.

je travaille depuis plus de 2ans j'ai un salaire de 1400e je vis encore chez mes parents donc

pas trop de charge je leurs donne 500e par mois a moi seul 500e par moi me suffi donc il me

reste un peu plus de 400e par mois je paye mon abonnement sfr, le fix chez free et à mon nom

donc le prélévement passe dans mon compte canal+ l'assurance mutuelle etc aussi tous les

jour avec directe ecureuil je vérifie l'état de mon compte et voilà tellement je gère bien meme ma

mére et ma soeur me confis leur carte pour que gére leur compte mais je ne laisse pas mon

argent en compte en banque plus d'une semaine et oui j'ai un manque de

confiance mais sa c'est moi mon argent je le place dans un endroit bien perso chez moi je

cache pas que j'ai déjà eu de prelevement rejeté avec frais mais j'assume c'est la faute au

prélévement qui passe avant la paye de toute ma vie je n'est jamais rencontrer un consseiller

jusqu'a aujourd'hui je me demande pourquoi il mon n'en pas proposé un or que ma soeur et

ma mére en un consséiller de toute façon pas besoin je gère bien avec les economie je vais

étre auto entrepreneur dans la mode si dieu veut voilà....

c'est juste pour passer un message quand en veut et quand regarde toujour derrière soi en peu!
Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous!...
Mois aussi j'ai découvert que la Caisse d'épargne m'avait prélevé autour de 9€ pour une autorisation de prélèvement automatique!!!
Personnellement je trouve cela inadmissible: les banquiers se prélèvent directement sur votre compte bancaire, et pas moyen de se rétracter et d'être remboursé!!!
Du coup moi je paye tout autrement, du moins j'essaye....car de plus en plus d'organismes refusent le chèque maintenant!...on vit une drôle d'époque. C'est le cas de virgin mobile : on a le choix entre le prélèvement automatique et le paiement par CB....pas de chèque!....Et celui qui n'a pas de CB parce qu'il refuse d'être une vache à lait des banquiers, et bien il est contraint de payer par prélèvement automatique!!...
Pour l'instant je suis chez Orange pour mon portable, et j'ai réussi à trouver une boutique où on a accepté de me laisser payer mes factures mensuelles par chèque...Mais la plupart du temps vous allez chez un oppérateur téléphonique ou autre et on vous "force" verbalement et psychologiquement à souscrire avec un prélèvement automatique. Evidemment, le vendeur ne parle pas des frais bancaires engendrés par le prélèvement automatique, et il ne vous les paye pas non plus!....
C'est une véritable incrustation sur nos comptes bancaires privés. De plus, j'ai lu sur internet qu'une autorisation de prélèvement était valable à vie, et ce même si vous avez fini votre abonnement. Il y a un "vide juridique".
C'est effrayant! Il ne faut pas accepter cette dictature, et préserver la liberté de nos comptes bancaires.
Personnellement je fais ces efforts en refusant catégoriquement d'autoriser un prélèvement bancaire automatique sur mon compte bancaire. Mais Bonne Chance pour le faire!!....
Sinon je trouve que l'AFUB est une bonne solution pour les litiges...

realityfun- 9 déc. 2009 à 21:03
Bonsoir,

Très juste votre raisonnement ,mon conseil quand un contrat est fini ou quand un litige sur somme prélevée injustement sur votre compte ,pensé a faire UNE REVOQUATION SUR PRELEVEMENT (gratuite) ci dessous la lettre a déposer a votre conseiller (si cela existe encore).

Lettre

Par la présente, veuillez accuser réception de ma décision de révoquer le prélévement automatique que j'ai accordé à la société ......... pour débiter mon compte bancaire nº ............................. , tenu par votre établissement.

Je ne souhaite plus que cette société ait accès à mon compte bancaire. J'ai par ailleurs précédemment notifié l'établissement créancier de l'annulation du mandat de prélévement. Je tiens à souligner qu'il ne s'agit pas d'une demande d'opposition mais bien d'une révocation de mandat, comme prévue par l'article 2004 du Code Civil.

En vous remerciant de votre efficacité, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Gérard- 11 déc. 2009 à 08:53
"Vide juridique" pas tout à fait !
L'autorisation de prélèvement est juridiquement un mandat régit par le Code civil dans ses articles 1984 à 2010 depuis 1804.
Par l'autorisation normalisée que vous signez ( "J'autorise l'établissement teneur de mon compte .." )vous donnez un mandat valable juridiquement jusqu'à révocation .
La fin du mandat est régie par les articles 2003 et 2004 de ce même Code, par dénonciation signifiée par le mandant ou le mandataire ou par leur décès.
Donc je suis d'accord avec vous : c'est "à vie", mais c'est bien pratique quand même lorsqu'on s'en sert à bon escient.
Mais, là encore, je suis d'accord chacun doir rester libre de choisir son moyen de paiement et celui-ci ne doit pas être imposé.
raslebol- 19 août 2010 à 22:12
Bonjour,
D'accord sur ce que vous dites, mais sachez que vous pouvez avoir quand même des frais !!
Je vous raconte mon cas : après réglé mon loyer pendant 10 ans par virement automatique à mon bailleur, et ayant eu un rappel de charges important de 200 euros prélevé dans le mois en une seule fois je suis allez à ma banque retirer ce virement et je règle mon loyer par chèque (en temps et en heure) pour mieux avoir d'explications sur les sommes de mon loyer et quel étonnement depuis deux mois je me retrouve avec plus de 14 euros de "frais de rejet" ajouter à mon loyer. J'ai téléphoner à la répression et les fraudes , réponse pas de réponse à votre question et celle-ci m'a donné le téléphone de la banque de France réponse oui peut-être certaine banque prennent des frais!!!!!!!! Donc impossible de savoir , ce que j'ai cru comprendre c'est qu'avant d'aller à la banque annuler le virement il faut "demander l'autorisation " à son bailleur et après annuler auprès de sa banque et choisir son moyen de paiement ..... Quelqu'un peut m'en dire davantage ;;; peut-être un banquier ? Je rigole oh on ne sait jamais........
Réponse
+1
moins plus
"mais c'est déjà trop !"

Pourquoi ?

Réponse
+1
moins plus
on vien de me prelevé 79 euros il y a marquer conso internet sur mon relever de compte je ne sais pas se que c non plus je tien au courant si jen sais plus . ma banque a fait une demande pour savoir d'ou sa vient .

Réponse
+1
moins plus
Vous me désolez tous, en pensant être victime du système vous risquez encore d'être ponctionné par votre banquier, encore et encore.

Le crédit Agricole m'avait prélevé 900 euros de frais en quelques mois en 2008, courriers, menaces de tribunal, ils m'ont remboursés la totalité des frais. La Caisse d'Épargne essaye de me faire le même plan. J'ai déménagé et est dû faire transférer mon compte. 686 euros de frais en 4 mois. Inutile de vous dire que braillages et menaces sont au RDV. Il est hors de question que ce Sa.....d enlève le pain de la bouche de mes enfants.

Sur ce, inutile de vous laisser voler par un banquier peu scrupuleux. Le droit des consommateurs existent.

Réponse
+0
moins plus
il faut demander à ce que l'on vous rembourse cette somme, il appel cela " geste commercial "
pour ma part, je n'arrète pas de me bagarrer avec mon conseiller, et j'obtiens gain de cause

il ne faut pas perte de vue, que le client va payer la perte de 1,2millard faîtes ar le groupe

Réponse
+0
moins plus
A la Caisse d'Epargne, ils ne font payer que les frais d'autorisation de prélèvement au profit d'organismes d'assurances ou financiers. Bref... Le reste est gratuit, mais c'est déjà trop !

piettro- 10 juin 2010 à 13:08
spéciale dédicace à arcturus, prends le temps de regarder le documentaire argent dette et tu comprendras que ta banque se fait déjà plein de tune avec ton fric et cela en courant un minimum de risques. tous les frais qui te sont facturés sont pour elles de l'argent de poche, et comme des pigeons comme toi trouve ça normal, pourquoi s'en priveraient ils ?
sila79- 12 août 2010 à 11:43
Bonjour,
permettez moi de vous dire slydu64, que votre façon de penser n'a aucun sens !!!
On vit une époque ou on a tous besoin d'un compte en banque ne serais que pour payer EDF (on peut toujours le faire par mandat mais ça coûte aussi des frais), quand à la voiture bon nombre de personnes on besoin d'une voiture pour aller travailler, les révisions sont donc nécessaires, pour ce qui frais bancaires, pour ma part ma banque la caisse d'épargne m'a prélevé 20€ de frais d'intervention de paiement le 11 juillet alors que j'étais créditrice de 669€ le 8 juillet.
Comme je ne suis pas un ''PIGEON'' j'ai immédiatement réagis auprès mon banquier qui m'a répondu que c'était normal. Quelle attitude dois je avoir face a une telle situation claquer la porte et partir de la banque (puisque rien ne m'oblige a avoir un compte bancaire) ou bien ''pleurer'' pour faire valoir mes droits ?
Je pense que pour avoir un tel raisonnement, vous n'avez peut être jamais était confronté aux véritables abus bancaires, et s'est tant mieux pour vous, malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, on est pas des pigeons pour autant on est juste victime du système.
sila79- 12 août 2010 à 13:20
Bonjour,

permettez moi de vous dire slydu64, que votre façon de penser me laisse perplexe.

Vous dites que rien n'oblige une personne a avoir un compte bancaire, pourtant on vit une époque ou on est obligé d'avoir un compte en banque, ne serais ce que pour le paiement EDF (on peut envoyer un mandat mais il y a aussi des frais).

Pour la voiture, bon nombres de personnes ont besoin d'une voiture pour aller travaille, les révisions sont donc nécessaires.

Pour ce qui est des frais bancaires, en ce qui me concerne ma banque la caisse d'épargne a débité sur mon compte 20€ de frais d'intervention de paiement le 11 juillet 2010, alors que j'étais créditrice de 669€ le 8 juillet 2010.

Comme je ne suis pas un ''PIGEON" j'ai immédiatement contacté mon banquier, qui m'a dit que c'était normal !!! Pour quoi me prélever des frais d'interventions de paiement alors que j'étais créditrice sur mon compte , en quoi est ce normal?

Quelle attitude dois je avoir face à cette situation, partit de la banque (puisque rien ne m'oblige a avoir un compte) ou bien ''PLEURER'' pour faire valoir mes droits?

Peut être, n'avez vous jamais été confronté a un abus bancaire si c'est le cas tant mieux pour vous!!!

Malheureusement ce n'est pas le cas de bon nombre de personnes.

Ce n'est pas pour autant, qu'on est des ''PIGEONS'' on est tout simplement victime du système.

Et ce n'est pas parce qu'on décide d'avoir un compte bancaire, que l'on doit tout accepter sans rien dire.

Cordialement.
arcturus- 3 janv. 2011 à 19:34
le slydu64... ça c'est du bon pigeon!
lili- 24 janv. 2011 à 17:11
à part pour faire virer son salaire, rien n'oblige la détention d'un compte bancaire. Les frais occasionnés: CB... existent car les gens ne savent plus résister à la pulsion de la consommation de masse. La galère, c'est que tout est automatisé en ce bas monde. Maintenant, il convient aussi aux clients de lire les CGV, de poser des questions avant de signer. MAIS aussi au banquier d'expliquer malgré la pression commerciale qu'ils subissent.

Un peu de bonne foi de chaque coté et tout ira mieux.
Ce document intitulé « frais bancaire / autorisation de prélèvement » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une