RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Frais bancaire / autorisation de prélèvement

rv23, le mardi 1 juillet 2008 à 17:43:14
Bonjour,
Je viens d'être prélevé par ma banque (la Banque Populaire) de 8,69 euros pour une autorisation de prélèvement. Ce coût, prévu par les conditions tarifaires (c'est ce que me dit ma banque après ma réclamation) me paraît totalement injustifié et j'aimerais savoir auprès de quel organisme je peux me retourner pour me plaindre et demander le remboursement de cette somme.
Merci
Hervé
Troyes
Répondre à rv23  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Maya, le mardi 1 juillet 2008 à 18:59:06
Bonjour,
Il existe l'AFUB (association française des usagers bancaires).
www.afub.org
Vous y trouverez peut-être également des cas similaires aux vôtres (comme nous le sommes tous un peu ...) et les solutions éventuelles
Répondre à Maya

2

sfanbre, le mercredi 2 juillet 2008 à 01:15:21
pour info ça prends du temps d'enregister une autorisation de prelevement, et c'est ça qui est facturé
Répondre à sfanbre

3

pollux1963, le mercredi 2 juillet 2008 à 17:00:27
Bpnjour,

Avant aussi cela prenait du temps, mais c'était gratuit. Aujourd'hui, tout se paie même la simple photocopie.

Quelques fois il y a un peu d'abus !!!!!! Mais attention à force de tirer sur la corde, ellle se casse.

Et cela a déjà commencé, les clients contestent de plus en plus les frais facturés pour la moindre bricole. Je pense que personne n'est dupe et nous sommes capables d'évaluer un coût. De plus certains tarifs vont du simple au triple d'une banque à l'autre, alors de qui se moque t'on.

Cordialement
Répondre à pollux1963

5

rv23, le mercredi 2 juillet 2008 à 18:11:14
Dans ce cas pourquoi toutes les banques ne pratiquent-elles pas la même politique tarifaire ?
Pourquoi l'Etat n'intervient-il pas pour fixer des limites et rendre plus équitables ces frais multiples et variés ?
Un chèque tous les mois ne prend-il pas plus de temps qu'un prélèvement automatique établi une bonne fois pour toute ?
Je maintiens donc le qualificatif "injustifié", et suis de ceux qui pensent que la déréglementation en la matière n'existe qu'au détriment du consommateur, et pour le plus grand bénéfice des établissements bancaires !
Répondre à rv23

7

Quent, le lundi 7 juillet 2008 à 19:12:43
Tu as raison, je trouve cela également injuste que les chèques, eux, ne soient pas payants !

Bon, pour être sérieux, la plupart des banques régionales facturent cela, ce n'est pas facturé pour tous les services publics (impôts, EDF...). Facturé uniquement pour tout autre service annexe, il y a un traitement immédiat et ensuite l'acceptation de tous les prélèvements à venir. Cette possibilité de paiement est un service donné par la banque, et un service, c'est souvent payant. Bon, Ok, ça fait un peu cher de la mise en place, si c'est si gênant, contactez votre gestionnaire bancaire qui pourra (peut-être) faire un geste commercial.
Répondre à Quent

9

Nat59, le vendredi 19 septembre 2008 à 19:05:50
Bonjour,
Je souhaitais répondre à votre message par rapport aux frais de mise en place de virement permanent, en effet, ce n'est pas toujours clairement signalé par le conseiller mais cette facturation est sensée être stipulée dans le contrat que vous avez signé lors de l'ouverture du compte.

Ainsi toute demande de virement permanent est automatiquement facturée et directement débitée de votre compte. Il faut savoir également que lorsque vous demandez à modifier le montant de ce virement permanent, cette opération est de nouveau facturée.

Les chèques et les opérations bancaires telles que les virements ne sont pas traités de la même façon, ce qui explique que les chèques n'engendrent pas de frais.

Quant à la différence de tarification entre les établissements bancaires c'est propre à chacun, chaque banque à ses propres "prix" comme les supermarchés.

Cordialement,
Répondre à Nat59

6

BLAHBLAH, le lundi 7 juillet 2008 à 17:49:34
9 euros c'est au moins une demi-heure de temps de travail (charges comprises)....rien à voir avec le temps d'enregistrement, c'est juste que nous sommes des vaches à lait!
Répondre à BLAHBLAH

4

rv23, le mercredi 2 juillet 2008 à 18:06:07
Merci pour votre réponse, je vais aller voir ça.
Répondre à rv23

8

Sylto71, le lundi 15 septembre 2008 à 09:59:46
oui, j'ai découvert aussi ces frais il y a quelques mois au Crédit Agricole, je crois que c'est plus ou moins
le même montant.!!!
Répondre à Sylto71

Résultats pour frais bancaire / autorisation de prélèvement

Retard paiement salaire et heures sup Bonjour, Suite à un non paiement de mon employeur de mes heures d'astreinte et de mes heures d'intervention sur astreinte, mon compte a été dans le rouge, et ma banque m'a prélever de nombreux frais bancaires pour prélèvement ou chèque... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811144-retard-paiement-salaire-et-heures-sup
Frais bancaires et cotisations Bonjour, Je suis a la caisse d'épargne et pour la 1ere fois (il me semble) elle me preleve 11.50euros pour "FRAIS BANCAIRES ET COTISATIONS, Découvert hors forfait". Je ne comprends pas en quoi consiste ce prelevement . Je n'ai pas fait de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868470-frais-bancaires-et-cotisations
Frais bancaires divers abusifs Bonjour, ET MEILLEURS VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE. Merci de m'aider pour que ma banque STE GENERALE, me rembourse les frais bancaires abusifs qu'elle me ponctionne depuis plus de 3 mois de façon très abusive. J'ai su par une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812495-frais-bancaires-divers-abusifs

Frais et incidents bancaires plafonnésLe décret plafonnant les différents frais bancaires (frais de rejet de chèque sans provision ou de prélèvement, envoi de lettre d'information préalable) est applicable depuis le 15 mai 2008. Les frais de rejet des chèques inférieurs à 50 euros ne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-861-frais-et-incidents-bancaires-plafonnes
Argent en vacances : les précautions à prendreAVANT DE PARTIR Contacts utiles Notez les contacts de votre banque, ainsi que ceux des services d’assistance pour l’utilisation de certains moyens de paiement (cartes…). Approvisionnement du compte Assurez-vous d’avoir une provision suffisante... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1085-argent-en-vacances-les-precautions-a-prendre

Probleme de frais bancairebonjour je voudrais savoir si la banque doit me restituer les frais bancaire du a un blocage du tresor public apres que celui-ci ai fait une levée de main sur le compte.merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860344-probleme-de-frais-bancaire
Annuler les frais d'autorisation de découvertBonjour, Je voudrais présenter à la Caisse d'Epargne, une demande d'annulation des frais d'autorisation de découvert, c'est à dire supprimer ce service. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852071-annuler-les-frais-d-autorisation-de-decouvert

Chèque sans provision : que faire ?Vous recevez un chèque sans provision Trente jours après la présentation du chèque, demandez un certificat de non paiement à votre banque. Ce document vaut injonction de payer. Vous pourrez alors prendre contact avec un huissier qui se chargera de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/cheques-sans-provision.php3