Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Calcul du salaire brut au salaire net [Résolu/Fermé]

berti - Dernière réponse le 7 juil. 2010 à 11:42
Bonjour,
je viens de décrocher un CDI et mon salaire brut représente 1465€.
Ma question est donc combien je toucherai réellement à la fin du mois ? et de combien de % le brut est indexé.
merci de me répondre.
Lire la suite 
Réponse
+163
moins plus
Bonjour, il existe une formule simple pour passer du brut au net. Elle est indiquée ici : Calcul du salaire brut en net.
Cordialement
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

Réponse
+61
moins plus
Bonjour à tous.

Inutile de vous chamailler, il n'y a pas UN taux de charges sociales salariales. Le taux de charges sociales est la somme de tout un ensemble de charges et taxes qui varient selon le contexte.

Alors comme vous remarquez le taux de charges peut varier, en effet il va varier suivant les cotisations, le type de mutuelle, ainsi que le montant du salaire, en effet le salaire et découpé en tranches sur lesquelles s'appliquent des taux de cotisations différents. Ainsi on peut juste dire que le taux de charges sociales salariales sera compris entre 20% et 25% pour un CDI.

Ainsi si votre salaire augmente ce que je vous souhaite, votre taux de charges est susceptible également de varier. De plus les charges vont bouger tous les ans car leur assiette va également augmenter avec le plafond annuel de la Sécurité Sociale.

Les calculateurs en ligne vous fournirons une estimation de votre salaire net à partir du brut, mais le mieux est en fait de demander directement à son employeur quel est son taux de charges approximatif pour le poste en question, et il est possible qu'il ne sache pas vous répondre précisément.

Cordialement,

Réponse
+23
moins plus
Bonjour,

Pour connaitre le salaire net, faut retirer exactement -21% de ton salaire Brut.
C a dire là tu as 1465 euro brut, donc tu toucheras 1157,35 euro net.

Réponse
+18
moins plus
tu multiplie ton brut avec 0.78 et tu auras ton salaire en net y a rien de plus simple

Réponse
+15
moins plus
tu auras 1500 euro pour 2600 payé; Moi avec 2700 j'ai 1550 zt oui a partir d'une certaine somme on est taxé a 50 % en Belgique.

BAV

Réponse
+11
moins plus
Bonsoir,

ayant travaillé un an en Belgique, je veux bien apporter quelques précisions sur le passage du Brut au Net sur le territoire. Il faut savoir qu'en Belgique, l'imposition est dite "à la source" c'est-à-dire qu'un précompte est déduit du salaire brut pour fiscalité. Le salaire que délivre alors l'employeur nous revient alors intégralement vu que l'impôt a déjà été retiré.

Ensuite pour passer du Brut au Net concrètement parlant, faut savoir que l'imposition belge est réputé la plus chère au monde (contrairement à ce que bon nombres de personnes disent.....le paradis fiscal ce n'est pas en Belgique non).

Si tu perçois 2600 € Brut/mois, ton salaire net devrait avoisiner les 1400 € net/mois voir les 1500 € net/mois

En gros le net est légèrement un tout petit peu plus que la moitié de ton salaire brut mensuel.

Espérant avoir éclairci un peu la question, je te souhaite bonne chance pour ton nouveau job ;-)

Cordialement,

Olivier

alexa- 6 déc. 2009 à 17:06
Bonjour,

Tu retires 24% de ton brut ... Donc si tu perçois 2600 € brut tu touche en realité 1976 € et non 1400€ !!!
Réponse
+10
moins plus
Bonsoir,
En Belgique il y a d'abord 13.07% à retirer du brut, on obtient alors un impossable. De cet impossable il y a lieu de retirer le précompte professionnel qui li varie suivant l'impossable puisque ce sont des table établie par le ministère des finances Belge. On peut dire que le net est environ 50% du brut en gros, car il y a plusieurs point que l'on doit tenir compte dans le montant de l'impossable (marié(e) - célibataire - veuf veuve - enfant à charge ou pas)

http://www.admb.be/evap/evap.m_bruto_netto.show?p_taal_cd=f

Voila un lien ou l'on peut faire le calcul

Réponse
+9
moins plus
en règle générale compte de déduction 20 à 22 % de charges déduit sur ton brut. ensuite rajoute eventuellement les 60 % de ta carte orange si tu es en region parisienne et selon ton métier déduction de la mutuelle des tickets restaurants etc.....    MINIMUMQUE TU DEVRAIS TOUCHE A LA FIN DU MOIS   1465 X 22% EN MOINS SOIT  322.30    SOIT UN NET DE 1142 € ENVIRON VOILA APPROXIMATIVEMENT   tu as peut etre d autres avantages mais tu peux demander à ton service du personnel....

Réponse
+7
moins plus
si ton salaire brut est de 2 600 €, ton salaire net sera a peut près de 2000€

Réponse
+7
moins plus
bonjour a vous

pour le salaire du brut au net vous dites rien de precis un 20% un autre 25% faut savoir deduire toutes les charges et le mieus est deja d'aller sur un site du gouvernement pour connaitre le taux exact .

alors sil vous plaie si vous ne savez pas ou avez des impression ne dites rien avant d'etre sur merci et jesper ne pas avoir vecxe qui que se soi cetaie pas le but cordiallement

Réponse
+7
moins plus
Bonsoir,
Tu peux enlever 21,46 % de charges sur ton salaire brut soit 1150,61€
Voilà

Réponse
+6
moins plus
Bonsoir,
Sur une base de salaire brut de 1471.40 le salaire net est de 1144 Euros donc un peu moins

Réponse
+6
moins plus
salut .
j'étais sur un site de calcul de salaire brut en net et j'ai constaté que tu toucheras 1157.35 net

Nuance29 1Messages postés samedi 8 mai 2010Date d'inscription 8 mai 2010Dernière intervention - 8 mai 2010 à 19:48
Salut, je reviens sur le salaire brut de 2600 euros, tu pourras déduire 23% , ça te fera exactement un salaire net de 2002 et ceux l'équivalent du statut d'auto-entrepreneur.
Réponse
+5
moins plus
Ok! Merci, je pensais que c'était plus de 21%

Réponse
+4
moins plus
bonjours pour le passage du brut au net il faut enlever 21,20%

Réponse
+3
moins plus
En France, en fait cela dépend aussi des entreprises ...

certaines déduiront une mutuelle ou encore les tickets restau, une prévoyance...
dans mon ancienne boite la différence entre brut et net était révoltante : 35%

dans mon nouveau job j'ai le même brut et j'ai hâte de connaitre mon nouveau net (j'aurai dû négocier sur la base du net en fin de compte) mais je ne saurai qu'en juillet car pour le moment en intérim

Réponse
+2
moins plus
En Belgique, on enlève pas vraiment 50% du salaire. Moi personnellement, j'ai un brut de 2152 € et j'en touche +- 1400 net.
Mais clairement, c'est plus avantageux d'habiter en France et de travailler en Belgique.

Réponse
+0
moins plus
Tu retire environs 20% de charges de ton salaire brut.
Dans ton cas, tu devrais percevoir environs 1172€ net.

berti- 2 juil. 2008 à 12:16
ok merci spirit 18
Réponse
+0
moins plus
Moi je vais directement sur des sites de calcul en ligne, car je me rapelle plus un coup sur deux le taux pour convertir. Moi j'utilise ce convertisseur en ligne, qui permet de passer du brut annuel au net mensuel rapidement, et c'est bien pratique :)

http://www.calcul-salaire-net.com

a+

Eléonore

pharaon- 16 mars 2010 à 15:45
Top ton truc Eléonor, sauf que si tu relis la question, on parle du salaire en Belgique, et donc oui il faut retirer environ 50% du Brut pour avoir le net.
orely- 20 mars 2010 à 15:23
Ce lien n'est pas à conseiller, erreur dans le calcul brut-net.
Vois plutot celui-ci qui est juste:
http://www.la-calculatrice.com/convertir-salaire.html
nann- 1 mai 2010 à 16:56
oui beaucoup plus juste
emat- 3 mai 2010 à 11:42
Non
calculer de net en brut ne marche pas.
C'est quand meme une honte pour un programme si simple...
angéline- 7 juil. 2010 à 11:42
c'est 22 % qu'il faut retirer et non 20 ou je ne c quoi
Ce document intitulé « calcul du salaire brut au salaire net » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une