RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

PLUS VALUE SUR RESIDENCE PRINCIPALE

ninipompon, le mercredi 2 juillet 2008 à 11:18:02
Bonjour,

J'ai acheté un appartement en habitation principale dans une résidence ayant moins de 5ans.
Le vendeur a du s'acquitter de la TVA sur la plus value qu'il a faite entre prix achat/prix de vente.

Or d'autres appartements ont été vendus dans la même résidence, également par des particuliers en résidence principales et ces derniers n'ont pas été soumis à cette TVA???

J'envisage de vendre -
dois-je attendre 5 ans ou pas ?

merci de votre réponse
Répondre à ninipompon  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
blux, le mercredi 2 juillet 2008 à 11:24:10
Salut,

la résidence principale n'est assujettie à aucune plus-value lors de la vente.

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

2

ninipompon, le mercredi 2 juillet 2008 à 11:32:36
y a t-il un texte que l'on puisse se procurer à votre connaissance.

Car mon vendeur m'a remis une copie du document que le notaire lui a remis avec les droits d'enregistrements et le montant de la TVA sur la plus value qui a été reversée aux Impôts!!!!!!
Répondre à ninipompon

3

blux, le mercredi 2 juillet 2008 à 11:36:24
Le vendeur a-t'il vendu sa résidence principale ou était-ce un placement ?

De plus, ne pas confondre TVA et plus-value...

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
Répondre à blux

4

ninipompon, le mercredi 2 juillet 2008 à 11:40:01
merci de votre réponse rapide

il s'agissait bien de son habitation principale (stipulé d'ailleurs dans notre acte) et d'une TVA sur plus value.
J'ai moi même pris contact avec d'autres notaires par téléphone et la réponse dépens de l'étude soit oui soit non

voilà pourquoi je cherche s'il existe un document officiel,autrement je me rendrai directement aux impots

merci
Répondre à ninipompon

5

blux, le mercredi 2 juillet 2008 à 13:04:43
Je ne vois que le code des impôts, qui dans son article 150 U, paragraphe II, premier alinéa, précise que ne s'applique aucun impôt sur les plus-values pour les biens :

1° Qui constituent la résidence principale du cédant au jour de la cession ;

Le texte intégral ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/...

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
Répondre à blux

6

ninipompon, le samedi 5 juillet 2008 à 09:20:36
bonjour
voici ce que j'ai trouvé et que j'ai enfin compris : /
L'article 150 U du CGi est très précis et exonère d'imposition la plus value réalisée lors de la mutation à titre onéreux de la résidence principale. On entend par résidence principale la résidence habituelle t effective du contribuable au jour de la cession. Certains aménagements sont envisageables si la vente intervient lorsque la cession effective intervient après un délai d'inoccupation.
En conséquence vous n'êtes absolument pas redevable de la taxation forfaitaire à 27 %(16+11) sur le dit bien.

à 2/ En revanche et selon l'article 257-7 du CGI il se peut ,dans le cas, ou le bien a été acquis dans un immeuble neuf ,que la vente soit soumise à TVA. En effet, en cas de cession intervenue dans les 5 ans de l'achèvement ,et que celle ci n'est pas été précédée par une autre cession postérieure à la date d'achevement ,alors le vendeur est redevable de la TVA sur le prix de cession.
Dans le cas ou la vente intervient sur un immeuble ayant été acquis auprès d'un organisme HLm, une collectivité locales,une société d'economie mixtes (toutes sont exonérées de TVA) alors une perception de TVA interviendra sur la plus value en sus de celle établie sur le prix de cession.

Dans le cas de revente d'un logement acheté neuf Impots PV : Dans le cas d'un achat dans le neuf, vous bénéficiez d'un taux de TVA réduit ainsi que de frais de notaire également réduit.

Dans ce cadre si vous revendez dans une période inférieure à 5 ans vous devrez vous acquitter de l'impôt sur les PV.

C'est le seul cas d'imposition en ce qui concerne une résidence principale. Sinon celle ci et sans limite minimale d'occupation est systématiquement exonérée.

Cordialement
Répondre à ninipompon

Résultats pour PLUS VALUE SUR RESIDENCE PRINCIPALE

Plus value residence principale Bonjour, je veux vendre ma résidence principale. Il s'agit d'un appartement dans l'ancien que j'ai refait à neuf et que j'ai achété il y a 4 ans. Dois-je payer une plus-value ? Merci de votre reponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811288-plus-value-residence-principale
Plus value résidence principale démembrée Bonjour, J'ai une résidence principale (deux appartements déjà réunis quand j'ai acheté il y a 9 ans) je souhaite les revendre séparément. Est-ce que la plus-value s'appliquera si je vends un premier appartement puis un autre plusieurs... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808700-plus-value-residence-principale-demembree
Résidence principale, plus-value et divorce Des conjoints séparés ou divorcés peuvent être amenés à vendre l’ancien logement familial alors même que celui-ci ne constitue plus leur résidence principale pour des raisons évidentes liées à la séparation. L’administration fiscale admet que cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-114-residence-principale-plus-value-et-divorce

Plus-value : logement de fonction et résidence principaleL'exonération de la plus value réalisée par le vendeur à l'occasion de la vendeur de sa résidence principale est subordonnée à la condition que le logement cédé constitue réellement la résidence principale, c'est-à-dire habituelle et effective, du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1006-plus-value-logement-de-fonction-et-residence-principale
Séparation-divorce : vente de la résidence et plus-valueLes cessions de la résidence principale sont exonérées d'impôt sur les plus-values immobilières sous réserve qu'elle soit occupée par le cédant au moment de la vente. Logement achevé • En cas de séparation ou de divorce, la condition d’occupation... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-739-separation-divorce-vente-de-la-residence-et-plus-value
Quel impôt sur les plus-values pour les biens immobiliers ?Quel impôt sur les plus-values pour les biens immobiliers ? La plus-value sur la vente de la résidence principale est totalement exonérée d’impôt. Les plus-values sur les résidences secondaires et les logements donnés en location non meublée sont... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-17-quel-impot-sur-les-plus-values-pour-les-biens-immobiliers

Plus-value résidence principale (Résolu)Bonjour, je désire vendre ma maison résidence principale de moins de 5 ans, et j'aimerai savoir s'il y a une taxe à payer sur la plu-value. Cordialement. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837404-plus-value-residence-principale
Plus value/résidence principale ou secondaireBonjour, *Voici mes contraintes: -Mon ami est propriétaire d'une maison,sa résidence principale. -Il travail à une heure de sa résidence principale et il voudrait la vendre dans les mois à venir (sachant qu'elle a juste un an et demi, il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841243-plus-value-residence-principale-ou-secondaire
Plus value résidence principaleBonjour, J'ai déménagé et mis mon appartement (résidence principale) à la vente. La vente s'effectue un an et demi après sa mise en vente. Normalement, l'administration fiscale dit qu'il n'y a pas de plus value à payer à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938894-plus-value-residence-principale

L'imposition des plus-values immobilièresLe régime des plus-values immobilières s'applique aux opérations réalisées par les personnes physiques et les sociétés civiles transparentes soumises à l'impôt sur le revenu. Opérations imposables Sous réserve de nombreuses exonérations,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp690-plus-values-immobilieres.php3
Réductions d'impôt et résidence principale : travaux et prêtQu'ils soient locataires ou propriétaires, les personnes qui effectuent, dans leur résidence principale, certains travaux en faveur du développement durable ou de l'aide aux personnes bénéficient de crédits d'impôt. Tout comme les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp150-reductions-d-impot-residence-principale.php3
Les plus-values sur titres et valeurs mobilièresLes plus-values sur cessions de titres, valeurs mobilières et droits sociaux réalisés par les particuliers dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé sont soumises à une taxation forfaitaire. Les plus-values peuvent être soumises au régime... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp760-plus-values-sur-valeurs-mobilieres.php3