RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rammassage bois coupé.

BMB87, le mercredi 2 juillet 2008 à 13:11:54
Bonjour,

Exposé du problème:

1 - Le propriétaire d'un terrain d'agrément, Mr X. coupe des acacias sur le bord du terrain d'un voisin en bordure du chemin communal qui dessert les deux propriétés.

2 - Mr X. débite ce bois à longueur et l'empile en bordure du chemin, côté voisin (environ 1 m3).

3 - Les mois passent et le tas de bois est toujours en place.

4 - Les années passent, et le tas de bois est pourri au 1/3.

5 - Un jour, le tas de bois est enlevé au 3/4 par un autre voisin (Mr Z.).

6 - Mr X. se plaint verbalement auprès de Mr Z. parce que ce bois lui appartenait et qu'en conséquence il ne devait pas être ramassé.

7 - Mr Z. lui répond que du moment que ce bois est demeuré en place plusieurs années, cela signifiait que personne n'en réclamait la propriété. Et comme ce bois était sur un chemin public, il n'appartenait à personne. Si Mr X. s'en estimait le propriétaire, il aurait dû le rentrer chez lui au moment de la coupe.

Question:

Que dit la loi en ce domaine, et quels en sont les usages.
Répondre à BMB87  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Rammassage bois coupé.

Coupe de bois par l'usufruitier Bonjour, Mon pére décédé il y a 10 ans avait trois parcelles de forét.Ma mére étant l'usufruitiére a fait abattre environs la moitié des arbres (environs 100 métres cubes) dont la plupart étaient centenaires. Tout ceci sans l'avis ni... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823190-coupe-de-bois-par-l-usufruitier
Tapage diurne le dimanche Bonjour, je tiens une auberge dans un petit village, notre voisin comme par azard fait toujour des traveaux dans sont jardin le dimanche matin souvent il commence à 8h (coupe de bois, tronsonneuse, tondeuze.............) donc mes clients ce pleigne,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3904293-tapage-diurne-le-dimanche
Que faire d'un terrain non constructible ? Bonjour, Nous possédons un terrain de 23 h dans le var (aux alentours de Brignoles), terrain non constructible, classé zone naturelle boisée... Faut-il l'assurer ? Faut-il le débroussailler ? Peut-on couper des arbres, tout ou partie ? Que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936776-que-faire-d-un-terrain-non-constructible

Un mur non mitoyenBonjour, je possède un mur non mitoyen, mon voisin a t il le droit de le peindre, de se pencher au dessus pour couper chez moi ce qui le gène et dépasse du mur, d'appuyer un tas de bois ou une construction lègère?? merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965663-un-mur-non-mitoyen
Coupe bois subventionnéBonjour, j'ai acheté lors de la succession de mon grand-père un bois qu'il avait planté en sapins.En fait, j'ai racheté la part de mes frères. Mon grand-père avait obtenu une subvention pour acheter les plants de sapins . Cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846414-coupe-bois-subventionne
Responsabilité de l expertBonjour, J ai vendu une maison il y a deux ans de cela, l état parasitaire était négatif , mais l acheteur a fait constaté quelques mois plus tard (6 mois) qu il y avait des traces de thermites dans les boiseries., l expert a été reconnu coupable,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4010236-responsabilite-de-l-expert

Renault dévoile une Mégane Coupé- Après la Mégane Berline présentée en septembre dernier, Renault dévoile la Mégane Coupé au Mondial de l'Automobile de Paris, qui se tient du 4 au 19 octobre. Elle sera proposée notamment avec des moteurs compatibles biocarburants, aussi bien le... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/renault-devoile-une-megane-coupe-100037-actualite.php3
Renault renoue avec le coupé haut de gamme- Après la berline, qui peine à convaincre, la Renault Laguna de troisième génération tente une nouvelle opération séduction avec sa version coupé. Cette déclinaison plutôt réussie, apparue au Mondial de l'Auto en octobre, arrive début novembre en... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/renault-renoue-avec-le-coupe-haut-de-gamme-100120-actualite.php3
Les Français font moins d'achats sur un coup de tête- Près de 51% des Français déclarent faire des achats "moins que d'habitude" sur un coup de tête, révèle une étude du Crédoc, pour la Poste et Reed/Cci, parue lundi 6 octobre. En 2007, le taux de répondants était de 35,3%. L'enquête montre également... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/les-francais-font-moins-d-achats-sur-un-coup-de-tete-100053-actualite.php3