RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Extinction de servitude de passage

Moka, le mercredi 2 juillet 2008 à 13:21:34
Bonjour,

Une servitude de passage pour raison d'enclave a été instaurée sur mon terrain, il y a 50 ans.

A aujourd'hui, je souhaite demander l'extinction de la servitude de passage qui n'a plus lieu d'être car le fond dominant est désenclavé par une route construite il y a 2 ans.
A ce jour, cette servitude est toujours active car je n'ai pas encore demandé l'extrinction de la servitude.

Le propriétaire de ce fond dominant A a divisé sa parcelle en créant une enclave pour la partie vendue B qui reste enclavée et passe en ce moment chez moi

Puis-je demander l'extinction pour la parcelle B car je ne suis pas à l'origine de la situation d'enclave de B

Merci de votre aide
Moka
Répondre à Moka  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pierre a feu, le mercredi 2 juillet 2008 à 23:55:18
Tenter la chose semble être logique d'autant que le voisin n'a pas du réfléchir beaucoup, ou alors trop en se servant de ladite servitude.

Cordialement
Répondre à pierre a feu

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Chevalier d'éon, le jeudi 3 juillet 2008 à 02:21:44
Bonsoir ou Bonjour,

La loi du 25 juin 1971, a perfidement introduit dans le Code civil un nouvel article (685-1) précisant que, en cas de cessation d'enclave et quelle que soit la manière dont l'assiette et le mode de servitude ont été déterminés, le propriétaire du fonds servant (le propriétaire qui supporte le passage) à tout moment, invoquer l'extinction de la servitude si la desserte du fonds dominant (le propriétaire qui utilise le passage) est assurée par une issue suffisante sur la voie publique, même si, pour avoir cette issue, l'ancien bénéficiaire de la servitude doit entreprendre des travaux comme par exemple, l'abattage d'une haie ou d'une clôture.

A défaut d'accord amiable, avant le règlement du conflit par un duel, l'article 685-1 du Code civil permet donc fort courtoisement de demander au tribunal de Grande (jamais petite) Instance du lieu de la situation des terrains en cause la cessation de droit de passage.

Dernière précision, cet article du code civil relatif à l'extinction de l'avantage en cas de cessation de l'enclave est inapplicable à une servitude conventionnelle qui demeure. Donc, si la servitude de passage, est insérée, marquée dans vos titres de propriété...... malheureusement vous devez encore la supporter comme la dîme, si par chance, il s'agit d'une servitude légale, vous passez la faire cesser.
Répondre à Chevalier d'éon

Résultats pour Extinction de servitude de passage

Servitude passage et voie pompiers Bonjour, Existe-t-il une largeur obligatoire pour une voie privée pour le passage éventuelle des secours comme les pompiers? mERCI En attente de vos réponses droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840159-servitude-passage-et-voie-pompiers
Elagage servitude passage Bonjour,à tous Pour accéder à ma maison, je traverse 4 propriétés grevées chacune par une servitude de passage. L' un des propriétaires laisse se déployer les branches des arbres, si bien que le passage avec un fourgon, camione.t.c.est difficile:... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3904627-elagage-servitude-passage
Cession servitude passage a la mairie Bonjour, Sur ma propriété, j'ai une servitude de passage notée dans mes actes notariés que je dois céder gratuitement à la commune , pour qu'elle redevienne un chemin communal La commune ne désire pas du tout la récupérer . Est ce que la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950004-cession-servitude-passage-a-la-mairie

Servitude et droit de passageLa création, pour desservir son fonds, d'une large ouverture, au moyen d'un portail coulissant, sur un chemin d'accès privé et la suppression de son accès direct à la voie publique ne constitue pas une aggravation de la servitude conventionnelle de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1589-servitude-et-droit-de-passage

Servitude de passageBonjour, je possède un terrain qui vient de passer constructible, ce terrain, pour y accèder, on doit passer par une servitude de passage située entre deux habitations. Cette servitude fait une largeur de 3 mêtres mais est référencé sur aucun acte en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835402-servitude-de-passage
SERVITUDE DE PASSAGE VENDUEBonjour, Nous sommes 2 propiriétaires qui bénéficions d'une servitude de passage pour accéder à nos maisons. Le propriétaire du chemin est également propriétaire d'un champ situé à côté de notre maison. Ce même propriétaire a vendu le chemin... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825203-servitude-de-passage-vendue
Entretien d'une servitude de passageBonjour, Je suis propriétaire d'un terrain grevé d'une servitude de passage. Ce passage est régit par un acte authentique et l'entretien en incombe aux fonds dominants (au nombre de 4) et à moi même fond servant.Le problème c'est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860526-entretien-d-une-servitude-de-passage