RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Héritage compliqué? Un peu oui...!

niddle, le mercredi 2 juillet 2008 à 14:33:35
Bonjour,

mon père est décédé il y a une dizaine de mois.
Un mois avant son décès, il s'est marié sous le régime de la sommunauté avec la femme avec qui il vivait depuis une dizaine d'années.

Dans leur appartement (qui appartient à la femme de mon père) se trouvent:
- toute une collection d'objets africains, océaniens achetés bien avant que mon père se mette en ménage avec elle)
- beaucoup de livres d'art appartenents à mon père (achetés également avant mariage)
- beaucoup d'aquarelles et dessins de mon père qui était peintre.

Les questions auxquelles je cherche des réponses sont les suivantes :
- A qui appartient l'intégralité de l'oeuvre de mon père?
- comment se passe le partage des objet précents dans l'appartement de ma belle-mère?
- Y at-il un "pourcentage" à suivre? (du genre 50% pour ma belle-mère, 50% pour mon frère et moi?)

Merci par avance à ceux et celles qui pourrons me donner des informations concernant ce problème et ces questions !

Bien cordialement,

Niddle.
Répondre à niddle  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Héritage compliqué? Un peu oui...!

Bonjour question sur héritage complexe Bonjour je vous écris car vous pourrez éclairer ma lentèrne. Voila j'ai un papa encore vivant dieu merci , mais voici le problème que je me pose comme question et bien sur il ne va pas m 'y répondre donc je fais appel au forum pour sa!!... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822116-bonjour-question-sur-heritage-complexe
Heritage complique Bonjour, ma mere est decedee, elle partageait en indivision une maison de famille - residence secondaire pour tous - avec son frere et sa soeur tous deux vivants. Son frere et sa soeur ont 1 et 2 enfants respectivement, et j'ai moi-meme 3 soeurs.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3973551-heritage-complique
Quelles donations réintégrer dans la succession Pour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le défunt... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds200-reintegrer-donations-dans-la-succession.php3

Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant
Accepter un héritage sans risques : la procédureL'acceptation sous bénéfice d'inventaire a été remplacée par l'acceptation à concurrence de l'actif net pour les successions ouvertes par un décès survenu à partir du 1er janvier 2007 (loi du 23 juin 2006). L'héritier dans ce cas déclare qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1166-accepter-un-heritage-sans-risques-la-procedure
Succession vacante en absence d'héritiersUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-651-succession-vacante-en-absence-d-heritiers

Refus d'une partie à donner les papiersBonjour, La succession est compliqué puisque mon grand père est décédé quelques jours après sa femme (d'un second mariage). Les héritiers sont 3 du coté de mon grand père et deux autres du coté de la dame. Cependant, un contrat de mariage a été... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849679-refus-d-une-partie-a-donner-les-papiers
Assurance VieBonjour, c'est une situation un peu compliquée, ma grand-mére maternelle est décédéee depuis 2 ans, la succession traine parce qu'une partie des héritiers sont aux USA par contre au bout de 2 ans, le notaire viens de me dire qu'il y... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865162-assurance-vie
Fonds propres dans une successionBonjour, Je suis marié, sans contrat de mariage depuis 1974, et ai 3 enfants. J'ai hérité d'une maison avec mon frère vendu depuis. Ma femme possède une maison en nue propriété qui lui reviendra complètement au décès de son père. Nous avons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3960236-fonds-propres-dans-une-succession

Succession : les héritiersVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3
Succession : accepter ou refuser un héritageUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds50-accepter-ou-non-un-heritage.php3
Héritage et succession : les droits du conjoint survivantAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd160-les-droits-du-conjoint-survivant.php3