| 21 M6 Capital, le 1 oct 2008 à 15:39:35Bonjour,
journaliste à M6 pour le magazine Capital , je prépare actuellement un reportage sur les conséquences de l'attentisme des acheteurs de biens immobiliers sur les personnes ayant contracté un prêt relais.
Dans le cadre de notre prochaine émission du dimanche 5 octobre, une "spéciale crise financière", nous sommes à la recherche de personnes dans cette situation. N'hésitez donc pas à répondre à ce message, et je ne manquerai pas de vous communiquer mes coordonnées à la rédaction de Capital.
Merci ! | 22 Mohamed, le 1 oct 2008 à 16:39:44Une émission à sensation de plus ?
Pourquoi toujours nous montrez la même chose : soit les super-méga-riches qui gaspillent leur "blé" à ne plus savoir quoi en faire et à l'opposé les misérables de ce monde qui n'ont plus que les cailloux à sucer ?
Je trouve, qu'au minimum, sur un forum où les personnes appellent à l'aide, ne trouvent plus le sommeil, angoissent pour leurs proches... Et vous, au contraire, vous donnez dans le "grand spectacle", tout content de trouver "matière" pour une émission "sensass" de plus... quel manque flagrant de tact et d'humilité.
Enfin, je ne vois pas pourquoi je m'étonne encore de la réaction de mes semblables puisque nous sommes dans le retour des jeux du cirque où, pour faire oublier leurs problèmes au peuple, on donne en pâture les "pauvres autres" histoire qu'ils se disent à quel point ils sont chanceux d'être au SMIC et d'avoir la TV. Je ne doute pas une seule seconde que cette émission va nous plonger un peu plus dans la pénombre. Affligeant.
PS : je n'ai absolument rien contre vous, c'est le système, dans sa globalité, que je condamne amèrement. |
| 23 omalet, le 1 oct 2008 à 18:36:27Vous avez certainement pris connaissance de mon message concernant l'absence de précisions à l'échéance d'un prêt relais. Rechercher la vérité dans le monde actuel devient de plus en plus difficile, cet aspect relève du droit et en l'occurence je suis à peu près certain que vous allez ne faire qu'effleurer le sujet à fleuret moucheté ou à votre guise (les conséquences de l'attentisme des acheteurs) je pense que ça commence très mal. Par exemple je rappelle que la réforme des hypothèques parue au J.O. du 8.12.2006 n'est toujours pas appliquée par les Banques. Sauf le Crédit Foncier au taux de 8,5. |
| 28 nonmedidonc, le 2 oct 2008 à 15:41:14Bonjour,
une demande de réponse peut en appeler une autre: Cela vous interesserait-il de suivre une famille recomposée (la quarantaine épanouie et trois enfants à charge) qui a signé un sous seing il y a trois semaines et qui tente de trouver une banque pour financer cet achat au moyen de deux prêts relais (condition suspensive oblige) ? On ne sait vraiment pas où on va, mais franchement on se pose la question tous les jours. |
| 41 balkane, le 3 oct 2008 à 00:21:33Et oui nous aussi nous pouvons dire merci aux médias qui aiment faire du sensationnel .....C'est la méthode couet à l'envers.....à force de dire que tout va mal....ça arrive forçément!!!
nous avons un prêt relais qui arrive à terme en novembre 2009 , nous avons signé un compromis de vente le 5 septembre et sommes suspendus a l'acceptation du crédit de nos acheteurs potentiel.... Si ça ne marche pas ,c'est repati pour un tour.....
nous sommes près de 30 000 foyers à être dans ce cas la , que compte faire les pouvoirs publics pour nous aider , faut-il attendre de se retrouver à la rue pour que l'on commence à s'interesser à nos problèmes?????
C'est vrai qu'il est préférable de débloquer 3milliards d'euros pour "dexia", nous nous n'avons spéculé sur rien, nous avons simplement acheté une maison en voulant vendre la notre... et pour ça la banque vous propose un prêt relais....Et vous cloue au piloris!!!
au secours!!! | 68 chouflor, le 4 oct 2008 à 18:53:50nous nous n'avons spéculé sur rien, nous avons simplement acheté une maison en voulant vendre la notre
Si c est le cas de beaucoup de foyers ayant souscrit à des prets relais, ce n est pas le cas de tous. Les pret relais qui arrivent à échéance concernent des biens mis sur le marché en 2006. Or, à cette époque, les biens au prix du marché étaient très liquides. L échec de la vente vient des prétentions, voire de la spécuation à la hausse des vendeurs. Ces derniers ont joué et perdu, ils ne peuvent rechercher de responsabiiité ailleurs et seront contraints à accepter leurs pertes car un cycle immobilier baissier dure entre 3 et 7 ans, surtout après un cycle haussier aussi long (10 ans, +130%). |
|
| 44 rama972, le 3 oct 2008 à 08:08:33Bonjour,
Je suis actuellement dans ce cas. Je regarderai l'émission du 5 octobre.
Merci. | Bonjour,
Correspondante en PACA pour le quotidien La Croix, je recherche des témoignages anonymes ( prénom seulement) de personnes dont le crédit-relais est arrivé à échéance alors qu'elles ne sont pas parvenues à cédre leur bien. le but est de pouvoir expliquer dans quelles difficultés financières elles se retrouvent suite à l'atonie du marché immobilier. J'ai cru comprendre que vous étiez dans cette situation.
Seriez-vous d'accord pour témoigner de manière anonyme?.
Si oui, pouvez-vous le contacter au plus vie au 06 81 54 35 47, y compris ce week-end?
D'avance, je vous remercie de votre attention
Cordialement
Corinne Boyer | 183 Didier 68, le 26 oct 2008 à 21:42:58Bonjour
dans le meme cas
emprunt de 207000 euros
et un credit relais de 140000 qui a ce jour ne peut etre remboursé cause 1° bien non vendu
le CFF fait la sourde oreille t moi je n'inquiete sur l'avenir de ma famille.a ce jour j'ai tout en double (impots,charges.et bientot le pret ) | 187 joelle13, le 27 oct 2008 à 16:34:01Comme je l'ai indiqué à plusieurs personne saisissez le tribunal d'instance pour avoir un report de remboursement qui peut aller jusqu'à deux ans.
renseignez vous auprès du greffe du tribunal soit d'instance soit le TGI en fonction du montant des échéances à reporter car la procédure ne sera pas la même |
|
|
|
| Bonjour
aussi dans ce cas. peur de tt perdre. je regarderai capital le 5 octobre. | Bonjour micolin
correspondante en PACA pour le quotidien La Croix, je recherche des témoignages sur toute la France de personnes qui se retrouvent en difficultés financières car leur prêt-relais est arrivé à terme sans avoir pu entre temps céder leur bien.
Peut-être avez-vous vu mes demandes sur le forum.
Accepteriez-vous de m'expliquer de manière anonyme (prénom seulement) votre situation.
Si oui, pouvez-vous me joindre au 06 81 54 35 47, y compris ce week-end. Je vous rappelerai de suite afin que vous n'explosiez pas voter facture téléphonique.
d'avance, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande
Cordialement
Corinne Boyer | 113 NOMI, le 15 oct 2008 à 12:17:56Bonjour,
Je viens rarement sur les sites mais comme nous avons un problème nous aussi suite a un prêt relais je me permets de vous écrire. Nous avons contracté un pret en juin 2007 au LCL de Niort. Le conseiller nous a fait le pret pour un an. Comme nous avons déménagé, ce cher monsieur nous a fait un courrier en février pour nous conseiller de déplacer le compte au LCL le plus prêt, évidemment celui-ci a vu de notre dossier qui arrivait en fin de pret a refusé, normal, il ne voulait pas récupérer "le bébé". Bref, arrivé en juin, nous avons reçu des mise en demeure. Avant, nous avions demandé au conseiller de faire une prolongation, ce qu'il a fait seulement fin juin. Le dossier a été fait le 1 juillet et nous l'avons reçu pur acceptation seulement début août(le conseiller était partit en vacances et avait oublié de l'envoyer). Nous l'avns signé, il nous est revenu fin aout car il fallait attendre 10 jours de délais. Nous avons corrigé la date, il nous est revu mi-septembre avec avis que la rectification était interdite. Entre temps, nous avions téléphoné a la banque sans jamais réussir à l'avoir au téléphone. De plus un compromis avait été signé le 13 juillet la vente s'est fait le 24 septembre. Donc, vu qu'il ne nous répondait pas, j'aoi téléphoné au service du recouvrement et au service du pretà TOURS, les deux m'ont avoué ne rien comprendre à notre dossier et m'ont conseillé de renvoyer le dossier avec annulation de demande de prolongation puisque le pret relais venait d'être remboursé. ce que j'ai fait. Aujourd'hui, en vérifiant mes comptes je vois avec stuppeur qu'ils nous ont retiré sans aucune explication 5518.49€ d'intérêts sur le prêt relais. Et quand j'ai eu enfin le conseiller au téléphone, il me dit que c'st ma faute je n'avais qu'a pas annuler la demande. De plus il me réclame également les 4 derniers mois de rêt à l'habitat soit 3612€ + 5518.49 + soi-disant le complément du pret 932.02 ce qui monte à 10062.51€, somme que évidemment nous n'avonspas, puisque c'est un compte vide. Nous avons donc actuellemnt un découvert de 5000,00€. J'ai monté un dossier à ma protection juridiqueet au directeur de l'agence, j'attens. Le conseiller a été incompétent et nous a mis dans la mouise sans regret. Si vous avez un avis, n'hésitez pas, merci | 114 flo, le 16 oct 2008 à 09:29:00Bonjour,
Je vois que nous ne sommes pas les seuls a avoir des ennuis avec le LCL. Nous aussi, ils nous avaient dit pas de problème pour reconduire votre prêt relais puisque vous avez signé un sous seing privé et au dernier moment nous ont refusé, nous laissons dans "la merde" et se précipitant pour nous mettre au contentieux avec des intérêts monstres... Il faudrait pouvoir créer une association pour toutes les personnes qui ont des difficultés comme nous avec leurs prêts relais et essayer de faire avancer les choses vis à vis des pouvoirs publics !!!!
Nous ne dormons plus, nous avons un bébé de 14 mois et un garçon de 16 ans qui est malade et la banque n'en a rien à faire, apparemment cela ne les empêche pas de dormir. Mon époux fait de la déprime et a même menacé de se suicider si les huissiers venaient chez nous... Voilà où nous en sommes.... | 178 guigui, le 25 oct 2008 à 18:43:47Bonjour,
Je me joins à la discussion car sommes aussi dans le même cas, et sommes allés voir notre banque qui est aussi le LCL. Voilà ce que notre conseiller nous a dit en cas de non vente du bien immobilier et donc de non remboursement du prêt relais :
- refaire un montage financier avec les 2 biens immo + le prêt relais et les intérêts en faisant 2 crédits parallèles
- louer le bien non vendu qui "s'autofinancera" et remboursera l'un des 2 crédits.
C'est également le conseil donné par une amie qui s'est renseignée auprès d'une autre banque.
Apparemment, dans la mesure du possible, il vaudrait mieux garder son bien et le louer plutôt que de le brader, en attendant des jours meilleurs pour le revendre...En même temps cela constitue une sorte d'épargne forcée. On reste propriétaire de son bien qui reprendra de la valeur une fois la crise terminée... | 179 kagemusha, le 26 oct 2008 à 11:15:50C'est assurément la meilleure solution pour votre banquier.
Pour vous, cette solution est l'équivalent du "moyenner à la baisse" des boursicoteurs. Vous allez y laisser beaucoup beaucoup plus d'argent à l'arrivée, car:
- en euros constants, l'immobilier ne reviendra JAMAIS à ses sommets de 2006. Tapez Friggit sur Internet, ou renseignez vous sur les causes de la crise actuelle, vous pourrez peut être comprendre pourquoi tous les gouvernements de la planète paniquent face à la plus grosse bulle de l'histoire, ayant pris sa source dans l'immobilier des pays occidentaux (la France en tête de liste de la bulle la plus grosse)
- après une forte période de déflation (baisse des actifs), les économistes les plus sérieux et ayant le mieux expliqué et anticipé la crise (Roubini, Jorion, Abadie, Sapir, Touati ...) pronostiquent une forte inflation coordonnée pour diminuer le poids de la dette (des états et des acteurs), qui va avoir pour conséquence d' "euthanasier les rentiers" , en 1er lieu les bailleurs.
Vous allez donc perdre sur 4 tableaux:
1. Paiement d'intérêts de 2 crédits à votre banquier
2. Baisse des valeurs réelles d'actifs immobilier (absolument pas grave quand on est propriétaire et qu'on cherche à se reloger, on y gagne, à condition de bien respecter les séquences achat / vente selon marché baissier ou haussier, mais catastrophique pour investisseur ou bailleur !)
3. Baisse du loyer réel (corrigé de l'inflation)
4. A la merci des taxes locales: en effet, les collectivités perdant gros avec la baisse des droits de mutation, en nombre de transactions ET en valeur, vont chercher à maintenir leurs revenus (pour payer les salaires et pouvoir investir routes écoles ...) en augmentant les taxes locales, qui échappent à la réglementation et coordination (probable) à venir de la fiscalité européenne
Bref, méfiez vous .... cette fois, notamment des nombreux AI et membres de lobbyes qui traînent sur ce forum, des croque morts qui sous prétexte d "aider les victimes", placent leurs mauvais conseils ... Prenez le temps d'effectuer des recherches et de penser par vous mêmes ! |
|
|
| 170 Sylviedu77, le 22 oct 2008 à 23:15:17Bonsoir,
Je pense que les 5518 € correspondent aux intérêts annuels du prêt relais, vous aviez surement un différé total des intérêts, le conseiller de clientèle aurait dù vous l'expliquer. Pour les 3612 €, avez vous eu des mensualités sur le prêt principal qui n'ont pas pu être payées ? Est-ce que le prix de vente de la maison n'a pas suffit à rembourser le relais ?
Combien avez-vous emprunté 70 ou 80 % du prix estimé ?
Si votre protection juridique ne vous donne pas de solution ce qui serait étonnant, vous pouvez contacter l'AFUB
site : www.afub.fr
Bien cordialement |
|
|
|
| 52 minouche, le 3 oct 2008 à 21:59:06MESSAGE A M6
E
J4AI REÇU UNE LETTRE DU CRÉDIT IMMOBILIER DE FRANCE MÉDITERRANÉE POUR PROLONGER MON PRÊT VOUS POUVEZ ME CONTACTER JUSAU4A 10HES DEMAIN SI VO US VOULEZ LE FAX DE LA LETTRE JE SUIS A VOTRE DISPOSITION POUR VOUS L'ENVOYEZ DES DEMAIN PAR FAX
ELLE N EST PAS TRISTE NON SEULEMENT IL TRANSMET MON DOSSIER AU SCE CONTENTIEUX ET EN PLUS J AURAI DES TINTE RETS DE RETARDS SUR L INTÉGRALITÉ DES SOMMES DUES PRÊT RELAIS DE 216000E PLUS LES des agios a voir AGIOS = 235000Ee intérêts de retard sera calculés mensuellement sur les sommes dues il ne précise pas le montant quelle surprise ils sont charmants ils me prévienne?, QUELLE SERA LE MONTANT
la SURPRISE SERA LE 05/11/2008 |
| J'ai trouvé votre message tardivement mais était prête à témoigner pour vous. En effet, nous sommes dans le cas d'un prêt relais à échéance malgré la vente tardive de notre bien, la banque nous a mis en contentieux et nous laisse aucune alternative. Nous sommes donc dans l'impasse et se demandons ce que nous allons devenir... Mon mari est fragile psychologiquement et quelquefois, j'ai peur...
Je crois que Christine BOUTIN a donné des instructions aux banques pour reconduire ou prolonger les prêts relais ? |
| 95 carel, le 7 oct 2008 à 15:00:29BONJOUR!
voilà suite a votre article sur ce site aprés avoir lus les personnes qui eux ont contractaient leurs prets relais,car moi étant moi meme propriétaire de notre bien,nous capital restant 76000 et nous avons étaient tenté pour une autre nouvelle maison qui ont n'à fait une offre a 75000euros et elle a été accordé par la famille,du coup en lisant l'article de plusieurs personnes,j'ai eu trés peur,dés fois je serais tenter de le faire!!!a voir et réfléchir et surtout a faire négocier auprés du conseiller banquaire et lire leurs engagement avant de signé !!!merci |
| 112 capucine, le 14 oct 2008 à 18:42:57Bonjour,
une victime de plus, mon crédit relais arrive à terme le 10,11,2008, le strees , la galére , je connais !!!!!!, c 'est une belle arnaque, les expers envoyes par le cic ont surestimés mon bien , perdu 2 années + année supplémentaire accordé avec l'aide d'un avocat , mais aujourd'hui toujour pas vendu je ne sais plus que faire | 122 EDDY89, le 17 oct 2008 à 09:30:54Capucine, notre banque à elle aussi surestimé notre bien, sur les estimations de la maison elle a pris la plus forte et pris un taux assez important. Ce qui me met hors de moi c'est qu'on leur fait confiance c'est leur travail et ensuite lorsque vous avez des soucis pour vendre c'est votre problème et plus le leur. Lorsque notre banquier nous a proposé ce pret relais nous avions demandé ce qu'il se passerait au cas ou nous ne vendrions pas, on nous a répondu ne vous inquietez pas il y a toujours des solutions, et puis vous vendrez ne vous inquiétez pas! et maintenant .......
Personnellement si j'avais su qu'il y avait autant de difficulté ensuite j'aurais attendu de vendre la maison avant d'acheter. Nous avons pourtant été prudent mais pas encore assez. Et bien entendu allez vous retourner contre une banque! |
|
| 135 joelle, le 19 oct 2008 à 14:01:37Ou en êtes vous de votre emission sur le sujet "prets relais" | 189 minouche, le 28 oct 2008 à 06:23:38Bonjour
je voudrais répondre a Didier j 'ai le même problème et la même banque qui net veut rien faire mon crédit se termine au 05/11/08 pour avoir un délai d environ un mois il a fallu intervenir auprès de que choisir et l intervention d'une personne do conseil qui s occupe de moi concernant une demande de prêt pour racheté mon crédit en justifiant au ccf que je cherche une solution j'attends une réponse de la banque cela fait 8 jours que j' ai fait la demande je n'ai pas de réponse je suis angoissée car je suis au contentieux a partir du 05/11/08 plus de frais et de plus je viens de recevoir une lettre de ccf que les taux que j'ai pris pour mon crédit augmente et comme vous dites double frais double impôts etc .. COMMENT FAIRE JE N4AI PAS KAGENASHA il se fait un plaisir de démotiver les personnes qui essaye de trouver une solution si cela ne le concerne pas il ferait de faire autre chose au lieu de jubiler des malheurs des autres laisser un peu d'espoir a ceux qu'ils veulent s en sortir si ils le peuvent |
|
| 174 ANCLANI, le 24 oct 2008 à 15:29:24Bonjour,
Vous vous peut-être nous renseigner alors. Parait il que nous pourrions saisir un juge mais lequel ?
Nous essayons d'obtenir une prolongation de 6 mois de notre crédit de 24 mois mais ce n'est pas gagné. | 175 joelle13, le 24 oct 2008 à 15:55:01Oui vous pouvez saisir le TRIBUNAL D INSTANCE DE VOTRE DOMICILE
PAR DECLARATION AU GREFFE
Il faut demander un imprimé au GREFFE "DECLARATION au GREFFE"
et vous demandez qu'en appliction de l'art L313.12 du code de la consommation......vos échéances de prêt soient :
- soit reporté à deux jusqu'à deux ans en fonction de votre situation.....
- soit ou dispensé de payer les intérets..... etc ce sera adapté en fonction de votre situation.
c'est pour la lutte contre l'exclusion........ | 177 Didier 68, le 25 oct 2008 à 18:39:36Bonjour je suis dans le meme cas que beaucoup sur ce forum
notre pret arrive a echeance ce mois ci
votre imprimé me sera surement tres utile
peut on le trouve en ligne ? |
|
| 176 joelle13, le 24 oct 2008 à 15:55:07Oui vous pouvez saisir le TRIBUNAL D INSTANCE DE VOTRE DOMICILE
PAR DECLARATION AU GREFFE
Il faut demander un imprimé au GREFFE "DECLARATION au GREFFE"
et vous demandez qu'en appliction de l'art L313.12 du code de la consommation......vos échéances de prêt soient :
- soit reporté à deux jusqu'à deux ans en fonction de votre situation.....
- soit ou dispensé de payer les intérets..... etc ce sera adapté en fonction de votre situation.
c'est pour la lutte contre l'exclusion........ |
|
|