Licenciement a l'amiable

Résolu/Fermé
bounette - 2 juil. 2008 à 17:25
 Ginette - 8 nov. 2010 à 13:14
Bonjour,
j'aimerais quitter mon emploi actuellement je suis en cdi mon employeur est d'accord mais il me propose un licenciment pour faute grave dois je accèpter?serais je indemniser par les assedic?que me dois mon employeur a mon départ?

12 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
3 juil. 2008 à 16:28
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

7
Bonjour,
J'espère que vous pourrez m'aider dans les démarches. Voilà, je travaille dans une société d'hard discount depuis 13 ans.
Depuis quelques mois, suite à divers accident de travail, j'ai mal atrocement à mon dos, je suis aller à la médecine du travail qui me met toujours apte malgré les lourdes manutention que nous exerçons chaque jour; Je veux trouver un arrangement avec la rupture conventionnelle car je ne peux plus assumer mes fonctions à cause de mon dos; Mais que dois-je faire en premier, averti ma hiérarchie par écrit de mon intention d'une rupture où verbalement en convenant un RDV avec le dossier
Merçi pour l'aide que vous pourrez m'apporterrera
0
pepone71 > sylvie
14 mars 2009 à 01:52
Bonjour sylvie ,pour répondre ta question ,je serai toi si tes douleurs de dos sont liés à tes accidents du travail, fais une rechute avec arrêt de travail.Je t'invite également à rencontrer un conseiller de l'organisme appelé FNATH(Fédération Nationale de Accidentés du Travail et des Handicapés.Il sauront te conseiller.Tu dois avoir une permanence dans ta ville ou ta commune de résidence ou éventuellement dans ton département .Regardes sur les pages jaunes ou blanches de l'annuaire ou sur internet.Bon courage !
0
sylvie > pepone71
14 mars 2009 à 15:12
Merçi pepone71 d'avoir répondu....
Actuellement, je suis toujours en A.T. jusqu'au 20 mars. je dois retourner voir le médecin qui , je en sais pas, dois me faire le certificat de reprise mais j'ai toujours une gêne dans le dos malgré les séance de kiné. Et la médecine du travail me demande de reprendre le travail et me donne RDV pour 24 mars qui doit être confirmé par ma DR.....Sincèrement, je me sens pas apte à reprendre ce poste car je éxécuter 1 200 k minimum par jour, je ne tiendrai pas longtemps et je ne veux pas aggravé mon cas car le kiné me dit qui si je continue, je vais droit vers l'hernie discale... J'ai peur que la médecine du travail me déclare Apte en évitant de porter du poids mais ils savent très bien que c'est mon travail...Je préfère être licencier pour inssuffisance professionnelle car j'ai un crédit sur le dos et je ne sais pas si l'assurance perte d'emploi sera accepté avec une rupture conventionnelle...
Merci pour tes conseils
Amicalement
0
En aucun cas de licenciement, même pour faute grave, les assedic ne peuvent refuser le versement d'une indemnité "chomage".
Les assédic ne font, heureusement, aucune distinction dans le libellé d'un motif de licenciement.
6
Bonjour,

je vous conseille de vous rapprocher de votre union locale cgt ;) afin de rencontrer un conseiller qui lui, vous donnera les bonnes réponses :)

ceci est gratuit n'engage à rien.

Cordialement.
1
Bonjour,
Après un licenciement à l'amiable pour faute grave, tu touches les assedic....et je le tiens de source sure puisque c'était mon cas.
1
bonjour je vais expliquer mon cas avec mon conjoint nous avons acheter une maison a 90 km de paris nous voulons en faire notre residence principale moi je travail en region parisienne et pour moi le trajet risque d etre long de plus nous avons deux filles 7 ans et 9 ans.je voudrais que mon patron me fasse un liceciement a l amiable ou trouver un accord avec lui car je ne me vois pas faire 180km par jour avec de jeunes filles en bas ages pouvez vous me repondre rapidement car je compte demenager au moi de juin merci pour votre reponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui tu auras tes assedics meme pour pour faute graves
0
Non tu ne toucheras pas les assedics ! Et ton patron te devra simplement ton solde de tout compte, congés payés acquis...
0
bonjour,

j'aimerai demander à mon DG de me faire un licenciement à l'amiable mais je ne sais pas s'il va l'accepter!!
mes qestions:
comment lui demander sans qu'il ne le refuse?
Est ce qu'il est sure que l'on touche les assedic a la suite de faute grave?Et au bout de combien de temps les assedic sont perçu?est ce direct car j'ai entendu que l'on ne les percevait pas tout de suite comme pour un licenciement a l'amiable?


MERCI POUR VOS REPONSES c'est urgent

bon courage à tous
0
Bonjour lola, pour répondre a ta question ,les avis divergent.Le plus simple renseignes toi auprès d'un syndicat tel que la CGT,CFDT, FO, SUD, UNSA,CGC,CFTC.Les plus connus sont les 3 premiers.Ils sauront te conseillé dans ta démarche .Poses leur toutes les questions que tu veux.Tu dois avoir une permanence dans ta ville.Bon courage et tiens nous informé de tes réponses.A bientôt et bon courage !
0
bonjour
sa fais 8ans que je travail en cdi je voudrais quitter mon travail pour rejoindre mon ami qui habite a 500 km mais sans démissionné pour que je puisse trouver beneficié du chomage etant donné que je né toujour pas trouvé de travail la bas
pouvais vous m aider a trouvé une solution.merci
0
salut patou ,renseignes toi sur le site du pôle emploi ou auprès d'un syndicat tel que la CGT ,FO CFDT, etc......
Je crois que tu peux peut-être toucher les assédics au bout d'un certain temps ou il faut que tu sois pacser ou en concubinage déclaré .Mais le mieux est de faire ce que je t'ai écrit au dessus.Bonne chance .
0
N'accepte surtout pas la faute grave c'est le pire des licenciement.
tu n'aura pas d'indemnité de départ ni le droit a l'allocation si tu na pas un autre emploie aussitôt.
il faut essayer le licenciement a l'amiable, autrement dit "la rupture conventionnelle". dans ce cas tu aura droit a 1/5 ème de ton salaire mensuelle par années travaillé. et 57% de ton salaire + samedi dimanche soit environs 75% au niveau du chômage.
Admet-on que tu soit dans ton entreprise depuis 3ans en cas de faute grave tu ne touchera rien et pas de chômage. En cas de licenciement a l'amiable (en prenant un salaire de 1100 euros net) tu touchera 3x220 euros soit 660 euros a ton départ + 800 euro de chômage par moi, une fois les papier remplit et ton dossier passé a l'allocation ce qui peut prendre plusieurs jour
0
Bonjour,

C'est bien joli de faire un copier/coller d'un lien encore faut-il connaitre le code du travail! Le lien ne fait figurer aucune référence, aucun exemple et encore moins de jurisprudence.

Encore une fois, j'invite les salarié(e)s à se rapprocher d'une Union Locale CGT ou autre.

Là, vous pourrez rencontrer un conseillé du salarié qui, au vu de votre contrat de travail, de votre convention collective s'il en existe une, vous donnera les informations que vous recherchez.

Cela est gratuit et n'engage à rien.

Cordialement, Nitro.

PS : RDV Mardi 7 Septembre dans les Manifs.
0
refuse , car un licenciment pour faute grave est a peu pres pareil qu'une demission , je veux dire que tu n'auras droit a aucune aide d'aucune sorte , de plus cela peut jouer sur tes prochains emplois ,
0
bONJOUR
Je crois que tu confonds faute grave et faute lourde!!! en cas de faute grave, tu touches les assedics exactement dans les mêmes conditions qu'un licenciement à l'amiable justement....
0