Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Accoler mon nom à celui de mon enfant

Dernière réponse le 3 jui 2008 à 08:02:05 Virginie, le 2 jui 2008 à 17:36:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon fils porte le nom de son père, je souhaiterais y accoler le mien, derrière car j'ai refait ma vie et j'ai eu une deuxième enfant qui porte nos deux noms et mon fils se sent exclu de ne porter aucun des noms de notre petite famille d'autant plus qu'il n'a aucun contacte avec son père depuis 2 ans 1/2.
Nous étions concubins et désormais séparés.
Quelles démarches dois-je effectuer ?
Merci de vos réponses.

Meilleures réponses pour « Accoler mon nom à celui de mon enfant » dans :
Changement de nom des enfants mineurs Voir Il existe deux voies permettant le changement de nom des enfants mineurs. L'une, ouverte à tous les parents, résulte de la procédure administrative de changement de nom prévue aux articles 61 et suivants du code civil. Le changement de nom est alors...
Adoption simple et adoption plénière : formalités et effets VoirL’adoption simple L’adoption simple conserve les liens familiaux avec la famille d’origine. L’adopté simple peut être un enfant ou un adulte. Son consentement personnel est nécessaire s’il a plus de 13 ans. L’adoptant, personne seule, doit avoir...
Nom de famille et double-nom VoirLa loi du 4 mars 2002 a eu pour effet de créer une nouvelle catégorie juridique de nom de famille, le « double nom », issu de l'accolement du nom de chacun des parents. Cette catégorie est différente des « noms composés » préexistants, composés de...

1

droopy75, le 2 jui 2008 à 19:10:24

Bonjour,
Je croyais que les deux noms étaient pour toute la fratrie ?
Pourquoi avoir donner les 2 nom au second et pas au premier ?

Répondre à droopy75

2

Virginie, le 2 jui 2008 à 19:53:30

Oups pardon j'ai oublié de préciser que mon 1er n'a pas le même papa, voilà donc pourquoi je souhaite lui mettre mon nom accolé comme pour son petit frère, les deux auront des noms différents en premier mais le même en deuxième

Répondre à Virginie

3

droopy75, le 2 jui 2008 à 21:45:12

Je pense que le premier est né avant 2005.
Le problème c'est qu'il faut accord des parents et donc du père.
C'est un nom d'usage qui ne figure pas sur les actes de l'état civil.

Répondre à droopy75

4

Virginie, le 3 jui 2008 à 08:02:05

Merci, comme j'ai pris un avocat pour diverses raisons, je vais lui en toucher un mot pour faire la demande dans la requête pour le juge, d'autant plus que mon fils à le même prénom et nom de famille que son cousin et je ne veux pas que plus tard ça lui fasse peut être des problèmes (on ne sait jamais les conneries qui seront faites par cet enfant, drogue, vol et...) merci beaucoup

Répondre à Virginie