Obligation de duplicata d'avis d'imposition

Drine0596 - 2 juil. 2008 à 17:56
 Margy - 23 août 2008 à 20:04
Bonjour,

Le fisc me relance depuis longtemps sur le paiement d'une taxe d'habitation.
Or, je suis assujetie à la taxe professionnelle donc je ne dois pas payer la TH.
Je leur ai demandé une copie de cet avis d'imposition de TH pour que je vérifie l'adresse et que je vérifie s"il n'y a pas erreur sur la personne . Mais le fisc me dit que c'est à moi de produire cet avis d'imposition (car le trésor ne posséde pas les documents, c'est le SIE qui les possède. Or le SIE les détruits au bout de 6 ans et je suis dans ce cas là).
je voudrais donc savoir quelles sont les obligations du fisc pour produire des duplicatas de leurs documents et si ils ont le droit de me demander un paiement pour lequel ils n'ont pas d'avis d'imposition en archive ?

merci

3 réponses

Plus de 6 ans ! C'est effectivement un litige qui dure !

Afin de voir s'il n'y aurait pas prescription, est ce que vous pourriez détailler les différents évènements relatifs à cette taxe d'habitation. (Date à laquelle vous auriez reçu cet avis, la date et la nature des différents actes de recouvrement effectués par le Trésor Public et s'ils existent la date et la nature des courriers émis par la DGI.)

Sinon, pour répondre à votre question, vous pouvez toujours invoquer l'article L.104 du Livre des Procédures Fiscales pour demander la communication de cet avis d'imposition :
"Les comptables chargés du recouvrement des impôts directs délivrent aux personnes qui en font la demande soit un extrait de rôle ou un certificat de non-inscription au rôle, soit une copie de l'avis de mise en recouvrement, selon le comptable compétent pour recouvrer l'impôt, dans les conditions suivantes :

a) Pour les impôts directs d'Etat et taxes assimilées (ainsi que pour la taxe départementale sur le revenu,) (1) ces documents ne peuvent être délivrés que dans la mesure où ils concernent le contribuable lui-même.