RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Vente d'une nue propriété héritée

Pic Boy, le mercredi 2 juillet 2008 à 20:44:35
Bonjour,

En 2005 j'ai hérité de la nue propriété d'une partie de contrat d'assurance vie. S'agissant d'une somme d'argent, le quasi usufruitier me la restituera après son décès (en théorie). Le quasi usufruitier a entre 61 et 69 ans et la somme dont je suis nue propriétaire n'est ni révisée ni cautionnée.

Je souhaiterai revendre dès aujourd'hui ce titre de propriété pour en tirer bénéfice de suite :

1/ est ce possible ?
2/ si oui, quel est le coût (fiscalité + droits de successions)
3/ qui peut être aquéreur (une banque ?) et à quelles conditions (coefficient de dépréciation lié au non cautionnement ou autre ?)
4/ comment évaluer la juste valeure de mon titre ?
5/ le quasi usufruitier sera t'il au courrant de cette cession ?

Par ailleurs de quels recours je dispose si le quasi-usufruitier organise son insolvabilité de son vivant, (pour me pénaliser) , via des donations à d'autres héritiers ((personnes co-nue propriétaires avec moi à ce jour) sachant que je ne suis pas en ligne directe) ?

Merci de votre aide
Répondre à Pic Boy  Signaler ce message aux modérateurs
Vente nue propriété-usufruitier non coopérant Bonjour, Je possède un appartement avec mon père où j'ai la nue propriété et lui l'usufruit. Je désire maintenant vendre ma nue propriété et en ai informé mon père par mon avocat. N'ayant pas réponse, je désire savoir comment je dois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3953394-vente-nue-propriete-usufruitier-non-cooperant
Vente nue propriété - valeur usufruit Bonjour, Je possède la nue propriété d'un appartement donné en 1994 par mes parents (75 et 85 ans à ce jour) qui en ont gardé l'usufruit mais ne l'occupent pas ni ne le louent. Je souhaite vendre ma nue propriété. Je désire savoir : 1.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4008304-vente-nue-propriete-valeur-usufruit
Titre de propriété, usufruit et nue-propriété Bonjour, j'ai la nue propriété d'une maison dont l'usufruit appartient à ma mère. d'autre part elle ne possède que quelques meubles et peu d'argent sur son compte bancaire. voici mon soucis: à son décès ,serai je obligé de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811059-titre-de-propriete-usufruit-et-nue-propriete
Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriétéDémembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-16-demembrement-de-propriete-usufruit-et-nue-propriete
Usufruit-nue-propriété : évaluation par le barème administratifLes biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif, qui a été actualisé au 1er janvier 2004. L'usufruit est égal à - 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de 91 ans ou plus,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-379-usufruit-nue-propriete-evaluation-par-le-bareme-administratif
Achat de la nue-propriété et déduction des intérêts d'empruntLes personnes qui achètent au moyen d'un prêt la nue-propriété d'un local loué peuvent-ils déduire les intérêts d'emprunts des revenus fonciers provenant d'autres propriétés ? La doctrine administrative relative au régime d’imposition applicable... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-802-achat-de-la-nue-propriete-et-deduction-des-interets-d-emprunt
Achat en usufruit et nue propriétéBonjour, Je dois bientôt acheter une maison et un terrain à une veuve de 69 ans, sans enfant. Je souhaite acquérir ce bien en nue propriété et qu'elle reste usufruitier de ses biens. Ma question : si je meurs avant elle, mes 3 enfants deviennent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817627-achat-en-usufruit-et-nue-propriete
Nue propriétaire bien ennuyéeBonjour, avec ma soeur nous sommes nues propriétaires de 2 magasins, d'un appartement, et d'un local avec parrking. Mon père est usufruitier. J'ai noté que pour un bail commercial nous devons être au courant à qui il loue, combien. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942619-nue-proprietaire-bien-ennuyee
Droits de succession en nue propriétéBonjour, J'aimerais savoir à combien se montent les frais notarials pour une succession nue propriété? En effet j'ai un bien et une fille de 25 ans. Merci de me répondre TH. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3949039-droits-de-succession-en-nue-propriete
Succession: évaluation des biensLes biens doivent être déclarés à leur valeur vénale réelle au jour du décès. Nue-propriété Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif. L'usufruit est égal à : 10% de la pleine... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1019-evaluation-des-biens.php3