RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Délai dépassé pour la réiteration de l'acte d

Nell, le jeudi 3 juillet 2008 à 06:38:34
Bonjour,
Le 18 janvier 2008 nous avons signé un compromis sous seing privé pour l'achat d'une maison par l'intermédiaire d'une agence immobilière.
Sur le compromis outre les conditions suspensives , nous avons demandé à lire le permis de construire et le certificat de conformité, car il s'agit d'une maison neuve de 2 ans, avant la signature définitive .
La réitération de l'acte devait avoir lieu au plus tard le 14 avril 2008. En mars, nous avons téléphoné à l'agence pour savoir où en était le certificat de conformité. Ils nous répondent c'est une question de quelques jours. On fait confiance et on attend.
Le 14 avril arrive et pas de nouvelle ni du notaire ni de l'agence. Une semaine après on n'apprend que la conformité n'est pas établie du fait du vendeur. Il doit déposer un permis de construire modificatif. Délai 3 ou 4 mois mais on nous dit toujours que c'est une question de quelques jours.
Aujourd'hui nous n'avons pas signé. Notre argent est consigné chez le notaire depuis début juin. Nous avons versé la commission d'agence depuis le 18 janvier.
En fait le propriétaire a commencé ses démarches administratives le jour de la signature définitive.
Que peut-on faire? Doit-on saisir la justice? Peut-on poursuivre le vendeur pour défaillance? Peut-on annuler ou devons nous quand même signer ?
De plus il n'y a pas de garantie décennale chose découverte chez le notaire.
merci pour vos réponses.
Répondre à Nell  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tomance28, le jeudi 3 juillet 2008 à 06:53:27
vous n'aviez pas à donné la commission d'agence en janvier 2008. La commission d'agence n'est du que quand la vente est conclu chez le notaire.....Appelez l'ADIL (agréer auprès du ministère au logement).... il y a des antennes sur toute la France et dans chaque département.
Tenez moi au courant.
ROMANE
Répondre à tomance28

2

Nell, le jeudi 3 juillet 2008 à 06:58:28
Merci Tomance pour votre réponse. C'est assez compliqué pour nous. En plus je viens de lire que l'agence n'aurait jamais dû encaisser le chèque.
Répondre à Nell

3

tomance28, le jeudi 3 juillet 2008 à 07:34:04
allez achetez le magasine juillet / Aout 2008 "le particulier mag" à 3,9 euros il y a page 58, 4 pages "litiges avec un agent immobilier.....je cite " l'article 6 de la loi du 2 janvier 1970 INTERDIT à l'agent immobilier de percevoir sa commission AVANT que l'opération ne soit DEFINITIVEMENT conclue, par conséquence l'agent ne peur prétendre à AUCUNE rémunération si, après la signature d'un avant contrat, la vente échoue......." Appelez vite l'ADIL. et demandez des dommages et intérets pour cette somme qui est bloqué pour vous (sans intérets depuis janvier 2008).
Tenez moi au courant.
Romane
Répondre à tomance28

4

Nell, le jeudi 3 juillet 2008 à 08:48:19
concernant l'agence je sais quoi faire. C'est pour la vente que je m'inquiète. Devons nous poursuivre sachant que les délais sont trés largement dépassés ou devons nous demander l'annulation par le tribunal. Car le propriètaire ne semble pas vouloir renégocier le prix à le prix à la baisse. De plus peut-il revendre sa maison sans garantie décennale?
Merci Romane pour votre aide.
Nell
Répondre à Nell

5

marielle, le jeudi 3 juillet 2008 à 09:11:31
Vous pouvez envoyer une LRAR au notaire en disant que :
- vous venez d'apprendre (une fois le compromis signé) qu'il n'y a pas d'assurance "dommages ouvrages" ni de garantie "décennale" sur le bien
et que de plus, il n'y a pas de certificat de conformité.
Par conséquent, vous demandez par la présente l'annulation de la vente car si vous aviez eu cette information vous n'auriez jamais signé pour l'achat de cette maison.
Répondre à marielle

6

Nell, le jeudi 3 juillet 2008 à 09:27:25
Merci Marielle pour ces informations. Je pense qu'il nous faudra prendre un avocat pour défendre nos intérêts.
Nell
Répondre à Nell
Delais dépasser encaissement du chequeBonjour, Voila J'ai un chèque étranger du Portugal de 1000€ que j'ai déposer à la banque 10 jours ouvrées avant la fin de la date de 1 an. Le chèque est retourné à ma banque et le conseiller bancaire me dit que le délais est déjà dépasser... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859507-delais-depasser-encaissement-du-cheque
DELAIS VENDEUR AVANT ACTE AUTHENTIQUEBonjour, Nous achetons un maison, nous avons signé un sous-seing privé mi février et la date limite pour la signature de l'acte authentique était fixée au 12 mai. A ce jour, 14 mai, les vendeurs n'ont toujours pas quitté la maison et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843752-delais-vendeur-avant-acte-authentique
Retard délai livraison appartement neuf (Résolu)Bonjour, Le 15 mars 2007 j'ai signé un contrat définitif de vente pour un appartement neuf en coopropriété. Sur l'acte notarié la date de livraison était au 1er juin 2007. L'acte définitif de vente ne comprend pas de pénalités pour les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816902-retard-delai-livraison-appartement-neuf
Peut-on annuler la vente après la signature d'un avant-contrat ?En matière de vente immobilière, il peut arriver que le vendeur ou l’acquéreur décide de revenir sur sa décision et tente d’obtenir l’annulation de la vente alors que l’avant-contrat est signé, voire même l’acte de vente définitif. Promesse... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-572-peut-on-annuler-la-vente-apres-la-signature-d-un-avant-contrat
Délais de paiementRègles générales A compter du 1er janvier 2009, le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours à compter de la date d'émission de la facture. Les professionnels... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1391-delais-de-paiement
Revenu de solidarité active-RSA : texte du projet de loiLe projet de loi généralisant le revenu de solidarité active (RSA) adopté en conseil des ministres le 3 septembre 2008 a été déposé à l'Assemblée nationale pour un vote dans les plus brefs délais. Complexe dans sa mise en œuvre, le RSA repose sur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1422-revenu-de-solidarite-active-rsa-texte-du-projet-de-loi
Date de signature d'un acte de vente dépasséeBonjour, Je suis amené à me tourner vers vous car je n'ai malheureusement pas de solution simple à mon problème. Je vais essayer d'être clair dans mon énoncé. Tout d'abord, j'ai signé chez un notaire un compromis de vente pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873857-date-de-signature-d-un-acte-de-vente-depassee
Délai compromis dépasséBonjour, nous avons signé pour la vente de notre appartement à colombes un compromis , la date butoir de réalisation était porté au 22 février. l'agence immobilière nous a à cette date fait un avenant au compromis en date du 4 mars.Nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821535-delai-compromis-depasse
Délai de vente dépasséBonjour, Nous avons signé un compromis pour la vente d'une maison fin janvier 2008 La date butoir pour la signature définitive était donc le 29 avril. A ce jour, les acheteurs n'ont pas encore remis leur offre de prêt. Ils disent vouloir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841738-delai-de-vente-depasse
Toutes les réponses pour « Délai dépassé pour la réiteration de l'acte d »