Erreur de prix sur un site web marchant

Manitas de la bitas - 3 juil. 2008 à 12:38
 Manitas de la bitas - 3 juil. 2008 à 19:34
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer mon "aventure" (c'est pas encore un problème), le plus clairement possible.

Dans la vie réelle, quand on tombe sur une erreur de prix dans une grande surface, par exemple, légalement on paye le prix affiché, tant pis pour le vendeur.

Sur internet je ne suis pas sûr que ce soit la même chose... D'autant plus que l'erreur était plus que flagrante.


Donc voilà, je surfais sur un site de vente en ligne (rueducommerce pour ne pas le citer), et j'y trouve un objet à - 2100 € !!

J'essaye de l'ajouter dans mon panier pour voir, ça se passe sans problème et le solde de mon panier est ramener à 0€.
Je pense que c'est du au fait où quelqu'un achèterai un objet avec un bon d'achat supérieur à la valeur de l'objet, de façon à ce qu'ils n'est pas à rembourser la différence.

Enfin, bref, je me retrouve avec un objet à -2100€ et un panier à 0€... Donc par curiosité je rajoute un objet pour voir ce que ça donne...
Donc je rajoute un ordinateur portable à 900€, soit donc -2100€ + 900 = -1200... Donc mon panier en affiche toujours 0.

Je rajoute encore 2 PC, là mon panier passe en positif !!! 600 € (...pour ceux qui ont suivit le calcul, rien d'anormal).

Je renlève donc un PC, mon panier repasse à -300 et donc affiche toujours 0€.

Je clique sur "Valider", ils me comptent 50€ de port, je prépare ma carte bleue.

Je clique sur "Payer", et ils me remercient du paiement... Sans même que j'ai à saisir mon numéro de CB (normal d'un côté, vu que je leur doit rien).

J'ai reçu quelque temps plus tard la confirmation par mail que ma commande était en préparation et depuis ce jour elle apparait en attente d'envoi dans mon suivi de commende de mon espace client.


Vous pensez que j'ai eu raison de valider ma commande ?
Sachant que je n'ai rien fait pour pirater leur site ou quoi que ce soit, j'ai simplement acheter un objet...

Ils sont en tors parce qu'ils doivent vérifier leurs prix ? ou je suis en tors parce que je ne devrais pas profiter de leurs erreurs ?

Voilà, j'attend de voir ce qui va se passer... En attendant si vous aviez quelques infos au regard de la loi.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Salut,

Je travail moi même dans le e-commerce et lorsqu'un marchand possède un catalogue volumineux il nous est très difficile de tout controler au jour le jour.
A cela viens s'ajouter les soucis d'ordre technique ! En effet l'informatique c'est pas automatique! lol Je pense que tu n'aurais pas dû profiter de cette erreur et même les appeler pour leur signaler le problème. Les temps sont durs pour tout le monde et tu risques par de tels attitudes de décourager certains marchands qui au final sont surement de bonne foi. Ils essaient simplement de gagner leur croûte.
0
Manitas de la bitas
3 juil. 2008 à 13:31
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je ne doute pas de leur bonne foi, ni même de l'importance de leur catalogue (qui n'est plus à prouver).

Je me demandais simplement si, au niveau légal, j'étais dans mon droit en profitant cette erreur (cf l'exemple de la grande surface).

Ceci dit, j'ai passer ma commande, et une fois la validation reçue, je leur ai signaler leur erreur qui a été corrigée quelques heures après.
0
Manitas de la bitas > Manitas de la bitas
3 juil. 2008 à 19:34
UP...
0