RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Erreur de prix sur un site web marchant

Manitas de la bitas, le jeudi 3 juillet 2008 à 12:38:11
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer mon "aventure" (c'est pas encore un problème), le plus clairement possible.

Dans la vie réelle, quand on tombe sur une erreur de prix dans une grande surface, par exemple, légalement on paye le prix affiché, tant pis pour le vendeur.

Sur internet je ne suis pas sûr que ce soit la même chose... D'autant plus que l'erreur était plus que flagrante.

Donc voilà, je surfais sur un site de vente en ligne (rueducommerce pour ne pas le citer), et j'y trouve un objet à - 2100 € !!

J'essaye de l'ajouter dans mon panier pour voir, ça se passe sans problème et le solde de mon panier est ramener à 0€.
Je pense que c'est du au fait où quelqu'un achèterai un objet avec un bon d'achat supérieur à la valeur de l'objet, de façon à ce qu'ils n'est pas à rembourser la différence.

Enfin, bref, je me retrouve avec un objet à -2100€ et un panier à 0€... Donc par curiosité je rajoute un objet pour voir ce que ça donne...
Donc je rajoute un ordinateur portable à 900€, soit donc -2100€ + 900 = -1200... Donc mon panier en affiche toujours 0.

Je rajoute encore 2 PC, là mon panier passe en positif !!! 600 € (...pour ceux qui ont suivit le calcul, rien d'anormal).

Je renlève donc un PC, mon panier repasse à -300 et donc affiche toujours 0€.

Je clique sur "Valider", ils me comptent 50€ de port, je prépare ma carte bleue.

Je clique sur "Payer", et ils me remercient du paiement... Sans même que j'ai à saisir mon numéro de CB (normal d'un côté, vu que je leur doit rien).

J'ai reçu quelque temps plus tard la confirmation par mail que ma commande était en préparation et depuis ce jour elle apparait en attente d'envoi dans mon suivi de commende de mon espace client.

Vous pensez que j'ai eu raison de valider ma commande ?
Sachant que je n'ai rien fait pour pirater leur site ou quoi que ce soit, j'ai simplement acheter un objet...

Ils sont en tors parce qu'ils doivent vérifier leurs prix ? ou je suis en tors parce que je ne devrais pas profiter de leurs erreurs ?

Voilà, j'attend de voir ce qui va se passer... En attendant si vous aviez quelques infos au regard de la loi.

Merci d'avance.
Répondre à Manitas de la bitas  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
millie, le jeudi 3 juillet 2008 à 13:25:30
Salut,

Je travail moi même dans le e-commerce et lorsqu'un marchand possède un catalogue volumineux il nous est très difficile de tout controler au jour le jour.
A cela viens s'ajouter les soucis d'ordre technique ! En effet l'informatique c'est pas automatique! lol Je pense que tu n'aurais pas dû profiter de cette erreur et même les appeler pour leur signaler le problème. Les temps sont durs pour tout le monde et tu risques par de tels attitudes de décourager certains marchands qui au final sont surement de bonne foi. Ils essaient simplement de gagner leur croûte.
Répondre à millie

2

Manitas de la bitas, le jeudi 3 juillet 2008 à 13:31:24
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je ne doute pas de leur bonne foi, ni même de l'importance de leur catalogue (qui n'est plus à prouver).

Je me demandais simplement si, au niveau légal, j'étais dans mon droit en profitant cette erreur (cf l'exemple de la grande surface).

Ceci dit, j'ai passer ma commande, et une fois la validation reçue, je leur ai signaler leur erreur qui a été corrigée quelques heures après.
Répondre à Manitas de la bitas

3

Manitas de la bitas, le jeudi 3 juillet 2008 à 19:34:04
UP...
Répondre à Manitas de la bitas

Résultats pour Erreur de prix sur un site web marchant

Création d'une société/ site web lucratif Bonjour, Je cherche depuis peu à créer un site web à but lucratif. Nous serions deux associés, de nationalité française et souhaitant crée un site web à but lucratif basé sur un système de vente et vente aux enchères de figurines, outils de modélisme,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928372-creation-d-une-societe-site-web-lucratif
Idées de site web pour se lancer Pour tous ceux qui cherchent une bonne idée pour se lancer : http://ideesdesiteweb.blogspot.com/ C'est un bon blog d'idées originales de sites web et start-up à l'étranger, qui rapportent de l'argent. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3913573-idees-de-site-web-pour-se-lancer
Droit d'auteur site web Bonjour, je suis stagiaire dans une entreprise de mécanique, et je suis en train de leur créer un site web. Ils souhaitent mentionner les marques qu'ils vendent, et les références des machines qu'ils ont à l'atelier. il y aura aussi des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861948-droit-d-auteur-site-web

Crédit d'impôt : pompe à chaleur climatiseur réversibleVous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt en tant que propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit si vous faîtes installer dans votre habitation principale située en France, une pompe à chaleur air/air, appelée aussi climatiseur réversible,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-964-credit-d-impot-pompe-a-chaleur-climatiseur-reversible
Au restaurant : vos droits de consommateursLes prix et l’affichage Les prix pratiqués par les restaurants sont libres. Mais l'affichage des prix est obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur des établissements. Vous devez trouver affichés : - À l'extérieur : la liste des menus ou cartes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1238-au-restaurant-vos-droits-de-consommateurs
Comment débloquer sa participation par anticipationInstituée par la loi du 17 août 1967, la participation aux bénéfices est obligatoire dans toutes les sociétés employant plus de 50 salariés et facultative dans les autres sociétés. Calculée selon une formule assez complexe tenant compte du bénéfice... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-214-comment-debloquer-sa-participation-par-anticipation

Idées de site web pour se lancerPour tous ceux qui cherchent une bonne idée pour se lancer : [ideesdesiteweb.blogspot.com] C'est un bon blog d'idées originales de sites web et start-up à l'étranger, qui rapportent de l'argent. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920364-idees-de-site-web-pour-se-lancer
Comment proteger son idée et soi mêmeBonjour, Je suis un peu nouveau dans tout ce qui est droit. Je suis pour l'instant étudiant et je voudrais avoir quelques précisions. Je voudrais monter un site web (j'ai une idée qui tournait bien je pense). Celle-ci sera financé par moi au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811738-comment-proteger-son-idee-et-soi-meme
Frais d'agence immobilièreBonjour, Voiçi un résumé de la situation : - via le site WEB d'un agent immobilier nous avons vu une maison à vendre. - après avoir pris contact avec cet agent nous avons convenu d'un RDV - avant ce RDV nous apprenons que nos relations... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852626-frais-d-agence-immobiliere

L'eau française parmi les moins chères d'Europe- Avec un prix moyen de 3,01 euros par mètre cube, le prix de l'eau en France se situe près de 15% sous la moyenne européenne, selon une enquête Nux Consulting publié mardi 7 octobre par la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E).... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/l-eau-francaise-parmi-les-moins-cheres-d-europe-100056-actualite.php3