RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Frais de Notaire Tres etrange

adrjul, le jeudi 3 juillet 2008 à 12:50:04
Bonjour,
Mon père est décèdé le 9 janvier 2008, nous avons consulté un notaire pour faire la succession, le 12 juin elle nous convoque pour nous faire une situation et soumet un projet de partage à ma mère, la solution la plus avantageuse pour elle, mon frère et moi nous sommes d'accord, il n'y a aucun problème entre nous. Sur ce projet il apparait une ligne dans le passif de la succesion de mon père " Frais de règlement de succession : 4300,00 euros", nous demandons au notaire si c'est bien le motant que nous règleront pour la succession , elle nous dit que oui. Elle nous informe que vers le 16 juin nous rerçevrons l'etat de succession avec régularisation des centimes. Je reçevrais ce document que le 1 juillet apres l'avoir relancé. Je prend connaissance du document et une autre ligne est apparu sous les frais de règlement, nous avons en plus en dessous la ligne Frais de partage de succession pour un montant de 9OOO,00 euros.
Donc nous devons payer la somme totale 13300,00 euros. Je téléphone au notaire, son assistant me répond que cela est normal car sur le projet de il n'avait integré la maison ce qui est faut car la maison aparrait bien sur le projet, je lui demande de justifier ces deux montants, voici sa réponse :

Frais notoriété : 150,00 euros dont 90,00 pour le notaire
Déclaration de succession : 2300,00 euros dont 1800,00 pour le notaire
Attrstation de propriété : 1800,00 euros dont 1200,00 pour le notaire, elle s'aperçoit que nous ne devons pas la payer car le délais de 10 mois n'est pas passé, encore quelqu chose passé sous silence.
Et enfin le partage ( term assez flou) 8900,00 euros dont 4150 pour le notaire

Le notaire touche plus que l'état, est ce normal?.

Que doit je faire? Aller la voir, surement. Mais à par ça ?
Répondre à adrjul  Signaler ce message aux modérateurs