RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Congé payé + congé de maternité

zaza, le jeudi 3 juillet 2008 à 13:31:56
Bonjour, je suis actuellement en arret suite a mon congé de maternité. Il me reste 19 jours de congés payés de l'année dernière en plus des 5 semaines que j ai cumulé pour la periode 2007/2008. D'abord je voulais savoir si je pouvais poser mes vacances a la suite de mon arret maladie. Quels sont mes droits ?
Répondre à zaza  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
scribeone1, le jeudi 3 juillet 2008 à 14:48:33
1° En principe, on peut toujours poser ses vacances à la suite d'un congé maternité mais l'organisation des congés payés relève du pouvoir de l'employeur dans le respect des limites légales ou conventionnelles (départs simultanés des conjoints, priorités, etc...)
2° Cependant, la salariée revenant de congé maternité peut toujours prendre à la fin du congé maternité les congés annuels acquis sans que l'employeur puisse s'y opposer même si elle n'a pas pu les prendre avant l'expiration de la période légale du fait qu'elle était en congé maternité.
3° Par contre, il n'est pas acquis que vous puissiez bénéficier de tous vos congés restants de 2006-2007 car il semble que vous auriez pu prendre au moins une partie de ces 19 jours de congés avant le 31 octobre 2007( fin de la période légale des congés d'été).

En effet, la prise des congés est obligatoire et ne peut donner lieu à report ou indemnité dans les cas où, hormis les cas reconnus par la loi, l'employeur n'est pas responsable des choix de la salariée.

Il faudrait dans ce cas connaître les dates exactes de congé maternité.

Meilleures salutations.
Répondre à scribeone1

2

• Ce message vous semble utile, votez !
zaza, le jeudi 3 juillet 2008 à 16:12:31
merci de votre reponse, pour information ma periode de congé de maternité était du 25 février au 17 juin 2008. Mon médecin m'a prescrit 1 mois d'arret de travail soit jusqu'au 18 juillet 2008. Je voudrais prendre mes 19 jours de congés payés acquis au cours de l'année 2007/2008. Est ce que je peux les imposer à mon employeur ?
Répondre à zaza

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 scribeone1, le jeudi 3 juillet 2008 à 21:14:46
si les 19 jours correspondent bien aux congés de la période de référence 2007-2008 (1er juin 2007 au 31mai 2008) il ne devrait pas y avoir de problème. Vous pouvez les imposer à votre employeur.
Répondre à scribeone1

Résultats pour congé payé + congé de maternité

Congés payés en cas d'arret maladie Bonjour, je suis actuellement en arret maladie, pour problemes de grossesse mon congé mater debute le 20 octobre 2008 et là je suis en arret depuis le 7 avril 2008. Je voulais savoir si j'ai quand meme le droit à des congés payés pendant mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860450-conges-payes-en-cas-d-arret-maladie
Maladie et acquisition congés payés Bonjour, à partir de combien de jours faut il prendre en compte l'absence maladie pour le calcul des congés payés acquis ? peut-on ne pas acquérir 25 jours de CP en ayant été absent que 3 semaines sur l'année en maladie ? merci, droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912427-maladie-et-acquisition-conges-payes
Congé payé entre congé maternité et parental Bonjour, Je part en congé maternité le 14 aout 2008 jusqu'au 04 décembre 2008. Je souhaiterais savoir si les cinq semaines de congés payés (30 jours) que j'ai acquis du 01 juin 2007 au 31 mai 2008 je pourrais les prendre à partir du 04... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830944-conge-paye-entre-conge-maternite-et-parental

Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrésEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-966-conges-payes-jours-ouvrables-et-jours-ouvres
Calcul et décompte des jours de congés payésLes jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-967-calcul-et-decompte-des-jours-de-conges-payes
Temps partiel et calcul des congés payésLe calcul des congés payés pour les salariés à temps partiel qui travaillent quatre jours ou moins s'effectue de la même manière que pour les salariés à temps plein. Le nombre de jours de congés pays pris dépendra donc de la répartition des horaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-971-temps-partiel-et-calcul-des-conges-payes

Conges payés (Résolu)bonjours ,je voudrais savoir si c'est mon enployeur ou la m.s.a qui doit payer mes conges payer de lannee derniere car j'ai pris un conges de maternite puis un conges parental qui a duree 6mois.merci davance pour votre reponse. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819407-conges-payes
Congés payés pendant congé parentalBonjour, Je suis en congés maternité et ensuite je prend un congé parental pdt trois ans, dois je envoyer une lettre recommandée à mon employeur chaque année?? Ensuite comment cela se passe pour le paiement de mes congés payés, j'ai été arrêté... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818957-conges-payes-pendant-conge-parental
Congès payés et temps partiel congès parentalBonjour, après mon accouchement, j'ai voulu prolongé mon congès maternité de 2 mois. J'ai alors appelé ma DRH pour mettre en place le principe suivant : 1 mois de congès payés + 1 mois de congès parental à 100%. Ma DRH m'a alors... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822003-conges-payes-et-temps-partiel-conges-parental

Congés payés : les règles à connaîtreLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, souvent plus favorables. Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl10-conges-payes-les-regles-a-connaitre.php3