RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Congé payé + congé de maternité

zaza, le jeudi 3 juillet 2008 à 13:31:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, je suis actuellement en arret suite a mon congé de maternité. Il me reste 19 jours de congés payés de l'année dernière en plus des 5 semaines que j ai cumulé pour la periode 2007/2008. D'abord je voulais savoir si je pouvais poser mes vacances a la suite de mon arret maladie. Quels sont mes droits ?

1

scribeone1, le jeudi 3 juillet 2008 à 14:48:33
  • +1

1° En principe, on peut toujours poser ses vacances à la suite d'un congé maternité mais l'organisation des congés payés relève du pouvoir de l'employeur dans le respect des limites légales ou conventionnelles (départs simultanés des conjoints, priorités, etc...)
2° Cependant, la salariée revenant de congé maternité peut toujours prendre à la fin du congé maternité les congés annuels acquis sans que l'employeur puisse s'y opposer même si elle n'a pas pu les prendre avant l'expiration de la période légale du fait qu'elle était en congé maternité.
3° Par contre, il n'est pas acquis que vous puissiez bénéficier de tous vos congés restants de 2006-2007 car il semble que vous auriez pu prendre au moins une partie de ces 19 jours de congés avant le 31 octobre 2007( fin de la période légale des congés d'été).

En effet, la prise des congés est obligatoire et ne peut donner lieu à report ou indemnité dans les cas où, hormis les cas reconnus par la loi, l'employeur n'est pas responsable des choix de la salariée.

Il faudrait dans ce cas connaître les dates exactes de congé maternité.

Meilleures salutations.

Répondre à scribeone1

2

zaza, le jeudi 3 juillet 2008 à 16:12:31

Merci de votre reponse, pour information ma periode de congé de maternité était du 25 février au 17 juin 2008. Mon médecin m'a prescrit 1 mois d'arret de travail soit jusqu'au 18 juillet 2008. Je voudrais prendre mes 19 jours de congés payés acquis au cours de l'année 2007/2008. Est ce que je peux les imposer à mon employeur ?

Répondre à zaza

3

scribeone1, le jeudi 3 juillet 2008 à 21:14:46

Si les 19 jours correspondent bien aux congés de la période de référence 2007-2008 (1er juin 2007 au 31mai 2008) il ne devrait pas y avoir de problème. Vous pouvez les imposer à votre employeur.

Répondre à scribeone1
Congé payé + congé de maternité (Résolu) Bonjour, je suis actuellement en arret suite a mon congé de maternité. Il me reste 19 jours de congés payés de l'année dernière en plus des 5 semaines que j ai cumulé pour la periode 2007/2008. D'abord je voulais savoir si je pouvais poser mes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875989-conge-paye-conge-de-maternite
Congé payé entre congé maternité et parental Bonjour, Je part en congé maternité le 14 aout 2008 jusqu'au 04 décembre 2008. Je souhaiterais savoir si les cinq semaines de congés payés (30 jours) que j'ai acquis du 01 juin 2007 au 31 mai 2008 je pourrais les prendre à partir du 04 décembre donc... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830944-conge-paye-entre-conge-maternite-et-parental
Congés payés, congé maternité, arrêt maladie Bonjour, Voici ma situation: - enceinte le 8 avril 2007 - arrêt maladie du 18 juin au 27 juillet, puis du 8 sept au 30 novembre 2007 - congé maternité du 1er décembre 07 au 31 mars 2008 - j'ai soldé mes congés payés 2006-2007 du 1er avril au 30 avril... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4221472-conges-payes-conge-maternite-arret-maladie
Congés payés et fermeture de l'entrepriseAprès consultation du comité d'entreprise et des délégués du personnel, l'employeur peut décider la fermeture de l'établissement pendant la période de congés payés annuels. Il peut arriver alors que des salariés embauchés récemment ne bénéficient pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1103-conges-payes-et-fermeture-de-l-entreprise
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrésEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-966-conges-payes-jours-ouvrables-et-jours-ouvres
Calcul et décompte des jours de congés payésLes jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-967-calcul-et-decompte-des-jours-de-conges-payes
CONGES PAYES NON PRIS AVANT CONGES MATERNITEBonjour, voila j aimerais avoir des renseignements pour les conges payes. a l heure actuelle je suis en conges maternite, mais je me suis arreter 3 mois avant mon conges car j etais malade donc je n ai pas pu prendre mon solde de vacances n-2, il me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4218440-conges-payes-non-pris-avant-conges-maternite
Conges payés (Résolu)bonjours ,je voudrais savoir si c'est mon enployeur ou la m.s.a qui doit payer mes conges payer de lannee derniere car j'ai pris un conges de maternite puis un conges parental qui a duree 6mois.merci davance pour votre reponse. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819407-conges-payes
Congés payés pendant congé parentalBonjour, Je suis en congés maternité et ensuite je prend un congé parental pdt trois ans, dois je envoyer une lettre recommandée à mon employeur chaque année?? Ensuite comment cela se passe pour le paiement de mes congés payés, j'ai été arrêté par mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818957-conges-payes-pendant-conge-parental
Congés payés : les règles à connaîtreLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, souvent plus favorables. Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini par la loi. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl10-conges-payes-les-regles-a-connaitre.php3