Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Quel contrat pour un salarié commercial ? [Résolu]

pépé - Dernière réponse le 4 mai 2012 à 15:26
Bonjour,
j'ai actuellement un salarié en cdd ,secretariat, après se contrat je souhaiterai le garder en cdi comme commercial exclusif . nous nous somme mis d'accord pour un fixe de 400 à 500 € /mois et le reste a la commission. je suis dans le secteur vin.
je souhaiterais savoir quel contrat de travail lui faire , quel statut, quel comm. , l'indemnité de frais de route avec son propre véhicule, comment calculer mon prix de vente des produits par rapport au charges,
enfin tout quoi pour embaucher un salarié commercial
merci d'avance!
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Vous exploiter les gens 400 a 500 euros de fixe
Sachez que si les ventes sont mauvaises vous serez obligé de lui donner le salaire minimum a la fin du mois.
Exemple: il ne vends rien sur le mois et bien les 500 deviennent 1100 euros
Je suis commercial depuis 15 ans et j'ai toujours eu un fixe qui es la salaire minimum actuellement de 1100 euros en Belgique + une commission. La commission varie suivant les produits
pour les indemnités kilometrique en Belgique c'est 28 cent le kilometre je ne connais pas les chiffre pour la France mais ca vous donne une idée
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Allons allons, ne disons pas n'importe quoi...
Et ne critiquons pas gratuitement sans connaitre le statut exact de ce monsieur qui pose une question..

Vous pouvez tout à fait embaucher un Agent commercial pour 500€ de salaire Fixe. Définissez bien son statut en tant qu'Agent Commercial et non comme Commercial. Son Immatriculation devra être différente de celle de votre société. Rien de plus.

Pesez le pour et le contre d'une telle opération.. car la rentabilité long terme pourrait s'avérer moindre avec une telle approche dont le variable va nécessairement être élevé..
Pépé- 8 oct. 2010 à 09:46
Merci Ludo, enfin quelqu'un qui me comprend !!
J'ai effectivement embaucher une personne sous cette forme de contrat AVEC 500 € de fixe/mois.. Mais après sa période d'essai je ne l'ai pas garder car elle se contenter de ces 500€ et passer le plus clair de sont temps chez elle.
Merci à tous et rester vigilant et tolérant ...
Répondre
Stan- 4 mai 2012 à 14:37
Salut Ludo
C'est assez logique que vous ayez eu une déception, nul ne travail pour rien, et la carotte doit être en relation avec vos objectifs. Un fixe pour un commercial lui permet de débuter, de payer ses frais, d'investir pour votre entreprise. Demandez vous toujours "est-ce que moi je ferais cela pour un inconnu?" n'oubliez jamais que votre nouveau commercial ne peut pas vous faire totale confiance au début... donc, soyez cohérent, soit vous payez le prix et exigez des contreparties très concrètes et immédiates, soit vous prenez un véritable agent commercial qui a déjà des produits à vendre à votre cible de clients, et qui n'aura donc pas besoin d'avancer ses frais pour vous. Si vous embauchez quelqu'un pour un job de commercial, il vous coûtera son salaire chargé + ses frais (1 voiture en location + assurance = 500€, quelques repas, essence, même sans hotel = minimum 300€/mois, et à coté de cela, il faut qu'il vive... un bon commercial vous reviens à 80.000€ par an, un débutant à 50.000, si vous ne pouvez pas mettre cette somme, partez sur des agents multi-cartes qui amortirons leurs frais et leur salaire sur plusieurs produits, ou sur d'autres solutions de prospection et de développement commercial.

Stan
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci pour vos témoignage, j'ai résolu depuis mon problème, effectivement j'ai bien pu embaucher un salarier avec 500€ /mois et le reste en commission.
Devant l'ambition de mon salarier et sa motivation (et il commencer à me couter chère.... je plaisante) aujourd'hui cette perle rare et devenu mon associer.

Encore merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Oui, je suis d'accord avec l'autre personne : trouver un commercial pour un fixe aussi bas relève pour moi de l'imaginaire. Ou alors, vous tomberez sur un cas désespéré qui ne fera pas votre affaire car il en fera que pour son argent.
Etant donné votre secteur d'activité, il faut savoir "donner" au départ pour mieux encore "percevoir" ensuite. Un commercial de bas étage est très mal perçu et il n'en faut pas plus pour détériorer votre image ou celle de votre entreprise que vous aurez peut-être mis des lustres à construire.

Dommage ...

Et puis, il ne faut pas perdre de vue le Smic en effet !!!
(je suis moi-même employeur et la qualité d'un commercial, je sais ce que c'est ! C'est donnant-donnant)

Il faut bien réfléchir.

Bien à vous et bonne recherche
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « quel contrat pour un salarié commercial ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une