RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Comment obtenir une pension alimentaire??

arte', le jeudi 3 juillet 2008 à 15:32:18
Bonjour,
J'ai un petit garçon de six mois.
Je n'ai jamais vécu avec son papa, mais il l'a reconnu peu après sa naissance.
Il vient le voir mais quand je lui parle de pension alimentaire il ne veut pas en entendre parler. Pourtant il gagne bien sa vie.
J'aurais voulu fixer un montant à l'amiable avec lui, mais il ne veut pas. Il me dit que les pensions alimentaires c'est seulement pour les couples qui ont été mariés.
Ai je le droit de demander une pension? Et comment faire?
Merci de m'aider, je n'y connais rien.
Répondre à arte'  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
vsilberfeld, le jeudi 3 juillet 2008 à 16:42:30
Bien sur que vous pouvez demander une pension. Le père de votre enfant confond pension alimentaire et indemnité compensatoire. Cette dernière ne s'applique que pour les couple mariés, car elle concerne les revenus de l'épouse (ou de l'époux le cas échéant). La pension alimentaire peut être fixée pour tous les enfants, que les parents aient ou non été mariés (c'est quand même pas la faute de l'enfant !).

S'il refuse de la fixer à l'amiable, il faudra demander au juge aux affaires familiales de fixer le montant, ainsi que les modalités de garde, de visite et d'hébergement (c'est à dire les moments où il est avec vous et les moments où sonpère vient le voir ou le prend xhez lui).

Adressez vous au trbunal de grande instant, au palais de justice. Vous pouvez commencer par écrire un courrier au Président du TGI où vous relatez les faits précisément (date de naissance de l'enfant, date de reconnaissance par le père). Vous joignez une copie de l'acte de naissance (à la mairie de naissance de l'enfant), une copie d'un epièce d'identité pour vous, vous indiquez bien votre adresse pour la réponse, et vous attendez (patience...). Le juge vous convoquera ainsi que le père et cherchera un accord. A défaut, il fixera le montant de la pension.
Répondre à vsilberfeld

2

arte', le jeudi 3 juillet 2008 à 18:19:03
merci beaucoup de votre réponse.
Je peux adresser moi même un courrier au tribunal, sans passer par un avocat? Et quand vous dites que ça risque d'être long, quel est le délai habituel?
Le père de mon enfant ne m'a jamais donné d'argent pour le petit. Est ce que le juge risque de lui demander de me verser la pention pour les mois où il ne m'a rien versé? (ce n'est pas forcément ce que je souhaite, c'est pour savoir)
Merci
Répondre à arte'

3

nad, le jeudi 3 juillet 2008 à 20:15:28
slt g vu kon te conseillais de passer directement par par le tribunal dan ta demande precise que souheterai un jugement par reffere ca va normalement + vite mai la nous sommes en vacances donc ne kompte pa avoir de nvellle avt septembre a la rentree bon kourage a toi et bonne chance nad
Répondre à nad

4

arte', le jeudi 3 juillet 2008 à 21:26:26
D'accord, merci pour vos réponses
Répondre à arte'

Résultats pour Comment obtenir une pension alimentaire??

Démarches pour obtention pension alimentaire Bonjour, Je souhaiterais connaître les démarches à effectuer afin d'obtenir une pension alimentaire. Dois je contacter la CAF ? Le papa a reconnu l'enfant et accepte de verser une pension mais me demande de faire les démarches. De plus, il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835428-demarches-pour-obtention-pension-alimentaire
Demande de pension alimentaire par un enfant majeur Le nombre d'actions en justice formées par des enfants majeurs à l'encontre de leurs parents pour obtenir le versement d'une pension alimentaire n'a pas augmenté au cours des dix dernières années. Alors qu'en 1996, sur un total de 391 299 affaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-demande-de-pension-alimentaire-par-un-enfant-majeur
Pension alimentaire RMI (Résolu) Bonjour, Je suis divorcée depuis plus de 4 ans. J’ai obtenu la garde de mes 4 enfants. Mon ex n’a jamais versé de pension alimentaire (pas demandé à l’époque ne travaillé pas) et n’a pas revu ces enfants depuis. Aujourd’hui je vis avec mon nouveau... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952992-pension-alimentaire-rmi

Divorce : indexation des pensions alimentairesL'indexation des pensions alimentaires versées en cas de divorce n'est pas automatique. Elle est déterminée, par le juge, selon les dispositions de l'article 208 alinéa 2 du code civil, en fonction des circonstances de l'affaire. L'exercice de cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1260-divorce-indexation-des-pensions-alimentaires

Indexation de pension alimentaireBonjour, Je viens d'obtenir un jugement du JAF diminuant de moitié la pension alimentaire que je verse du fait de mon admission en retraite. En représailles, mon ex épouse vient de contacter un avocat pour faire indexer rétroactivement la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838596-indexation-de-pension-alimentaire
Pensions alimentaires impayéesBonjour, j'ai obtenue la separation et la garde de mes enfants ,en 1998 et lui a été condamné à payer une pension alimentaire Depuis 1998,il ne s'est jamais occupé de ses enfants,n'a jamais payé ses pensions alimentaires qui est de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834011-pensions-alimentaires-impayees
Pension alimentaire pour RMIBonjour, je suis divorcé depuis 4 ans, lors du jugement j'ai obtenu la garde des mes 4 enfants sans avoir demandé de pension alimentaire à l'époque mon ex été au RMI. mon ex n'a jamais pendant tout ce temps donné de ces nouvelles ou... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952526-pension-alimentaire-pour-rmi

Divorce : l'imposition des pensions alimentairesLes conditions de déductions et d'imposition des pensions alimentaires et des prestations compensatoires. Principes généraux Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd250-la-fiscalite-des-pensions-alimentaires.php3
Charges déductibles du revenu : les pensions alimentaires Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension alimentaire est fondée sur le Code civil qui impose une obligation alimentaire réciproque entre ascendants et descendants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp60-calcul-du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3