Posez votre question Signaler

Indemnités arret maladie pdt grossesse

yelaiah83 - Dernière réponse le 24 janv. 2010 à 19:19
Bonjour,
Je suis enceinte depuis le 28/11/2007 et en arret maladie depuis le 9/06/2008. J'ai un an d'ancienneté dans mon boulot depuis le mois de mai et j'aimerai savoir si mon patron est tenu de compléter les indemnités que je reçois par la sécurité sociale (50% de mon salaire moins le 3 jours de carence).
J'ai trouvé ce texte sur le net mais je pense que ca dépend des conventions collectives (Je suis préparatrice en pharmacie) :
"Tout salarié qui a un an d’ancienneté dans l’entreprise ou l’établissement a droit à l’indemnisation complémentaire, à l’exception des salariés travaillant à domicile, des salariés saisonniers, des salariés intermittents et des salariés temporaires.
L’ancienneté prise en compte pour la détermination du droit à l’indemnité complémentaire s’apprécie au premier jour de l’absence. Les conventions collectives peuvent prévoir une condition d’ancienneté plus avantageuse pour le salarié.
La condition d’ancienneté requise était auparavant fixée à 3 ans ; elle a été ramenée à 1an par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail » (JO du 26), en vigueur depuis le 27 juin 2008.
En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, l’indemnisation complémentaire intervient dès le premier jour d’absence. En cas de maladie ordinaire, d’accident non professionnel ou d’accident de trajet, elle débute à compter du 11e jour. L’indemnisation par la Sécurité sociale prend effet après un délai de carence de trois jours. "
Je voudrais donc savoir si j'y ai droit et si oui, est ce que l'indemnisation commence à partir du 11ème jour après mon arret (donc le 19/06/2008 meme si mon patron ne me paye qu'à partir du 27/06/08, date de la mise en vigueur de la loi) ou à partir du 11ème jour après la sortie de cette nouvelle loi (donc le 7/07/2008) ?
Parce que je suis en congé pathologique à partir du 3/07/2008 alors ça n'aurait pas d'interet de réclamer des sous si c'est 11 jours à partir de la sortie de la loi parce que le congé patho est indemnisé à 100% ...
merci d'avance pour vos réponses
Lire la suite 
Réponse
+25
moins plus
Bonsoir,

Alors moi je suis en arret maladie depuis début novembre mais là à partir de demain je passe en arret pathologique durant 14jours. J'aimerais savoir si en remplissant mon arret, je dois cocher arret maladie ou arret maternité? l'arret pathologique fait partie de quel arret??

Aussi, sur la feuille d'attestation de salaire, il y a un encadré "maternité", ils marquent (à compléter par l'assurée au debut du repos prenatal) et ils marquent: "Je note qu'à defaut de cesser tout travail salarié pendant au moins 8 semaines au titre du congé légal, je ne pourrai pas prétendre à l'indemnisation de l'arret de travail entrainé par ma maternité" et donc moi je dois signer ou non, et justement je ne sais pas si pour l'arret pathologique je dois signer ou non ou si je devrai le faire uniquement quand je serai réellement en congé maternité?

merçi pour vos réponses.
Ajouter un commentaire
Réponse
+14
moins plus
Bonjour,

Je suis enceinte de 30 semaines et je n'ai pas d'activite professionel, mon ami et moi ne sommes pas marrier. Est ce possible d'avoir des droit avec lui, dans la mesure ou je n'aurais le droit a rien avec mon statut?
Merci pour votre aide!

Lottie
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
je suis en arret de travail depuis le 02 decembre 2008 ,l'assurance de l'entreprise me verse le complement de salaire en plus de mes indemniter il faut que vous vous renseigner aupres de vore entreprise
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « indemnités arret maladie pdt grossesse » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une