Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Changement de robinet a la charge de qui???

Dernière réponse le 11 mar 2009 à 20:33:05 manue2710, le 4 jui 2008 à 12:23:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je suis locataire dans une copropriété. Le robinet de la baignoire s'est mis a fuir, nous avons voulus changer les joints, mais le robinet etait trop vieux, du coup nous avons changé le robinet, mais la proprietaire refuse de le payer.
c'est bien a elle de payer????

Meilleures réponses pour « changement de robinet a la charge de qui??? » dans :
Bail d'habitation : les charges locatives Voir Dans les locations nues à usage d'habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989, la liste des charges récupérables sur le locataire est précisée par le décret du 26 août 1987, plusieurs fois actualisé depuis. I. - Ascenseurs et monte...
Les personnes à charge : les changements en cours d'année VoirC'est en général en cours d'année qu'un enfant naît, atteint 18 ou 25 ans, se marie, etc. Quelles sont les conséquences de ce changement de situation ? Quand un enfant naît en cours d'année, il compte comme personne à charge pendant toute l'année...
Les personnes à charge : les changements en cours d'année VoirC'est en général en cours d'année qu'un enfant naît, atteint 18 ou 25 ans, se marie, etc. Quelles sont les conséquences de ce changement de situation ? Quand un enfant naît en cours d'année, il compte comme personne à charge pendant toute l'année...

1

pierre a feu, le 6 jui 2008 à 22:10:38
  • +3

OUI

Voir site LEGIFRANCE ; autres textes…

• LOI N° 89-462 du 6 juillet 1989
• DECRET N° 87-712 du 26 aout 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d'entretien courant.

Cordialement

Répondre à pierre a feu

2

Igor1, le 6 jui 2008 à 22:47:09
  • +1

Bonjour,
vous n'aviez pas à changer le robinet sans en avertir votre bailleur. Même s'il est vrai que le changement d'un robinet est à sa charge, c'est lui qui choisi le plombier et le modèle de robinet. Si votre bailleur ne veut pas vous le rembourser (même partiellement) il est dans son droit Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

3

Laur., le 7 jui 2008 à 02:20:32

Bonjour : je confirme, lorsqu'une réparation est à la charge du propriétaire, il faut le tenir au courant avant de faire quelque réparation que ce soit, sans quoi, rien ne l'oblige à payer.

Ceci dit, si la dépense est très raisonnable, et en sachant présenter les choses : vous vous êtes précipité, craignant que la fuite ne puisse faire de gros dégât à l'appartement, peut-être le propriétaire pourrait vous rembourser la dépense, au moins partiellement, mais il n'est nullement obligé. Cela dépend des relations que vous avez avec votre propriétaire et aussi de son tempéramment.

J'ai eu un cas similaire avec un locataire, qui m'a fait envoyer une facture, alors que je n'étais au courant de rien. Je lui ai expliqué les choses, j'ai payé malgré tout car ce n'était pas très élevé, mais je lui ai dit qu'à l'avenir, je ne pairai rien si un pareil cas se reproduisait.

Répondre à Laur.

4

de passage, le 11 mar 2009 à 09:22:54

Comment joue le facteur de disponibilité du propriétaire, a-t-il un engagement de durée maximale pour répondre au locataire surtout dans le domaine de la plomberie lorsque l'on est obligé de couper l'eau en attendant.
Si le propriétaire est en déplacement par exemple, combien de temps doit-on attendre ou à qui doit on s'adresser pour avoir un interlocuteur assumant ce rôle indispensable en cas d'absence ?

Répondre à de passage

5

Igor1, le 11 mar 2009 à 20:19:53

Bonjour,
IL me semble qu'un propriétaire bailleur doit être joignable tous les jours ouvrables, ou alors il doit laisser gérer par un professionnel. Personnellement, je laisse mon adresse, mes numéros de téléphone fixe et portable. ainsi que mon adresse e-mail. Lorsque je peux j'interviens moi-même, sinon je prends contact avec un artisan.
Maintenant, il n'y a aucune loi là dessus, malgré le fait que lorsque l'on a un ou des locataires et que l'on veut gérer soi-même, il faut savoir être joignable rapidement. Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

6

Paulin, le 11 mar 2009 à 20:22:39

Bonjour : Dans le cas présent, on ne nous a pas signalé que le propriétaire n'était pas joignable.

Répondre à Paulin

7

Igor1, le 11 mar 2009 à 20:33:05

Re,
Si le propriétaire est joignable et fait la sourde oreille, il faut lui adresser une LRAR.
Si cela n'est pas suffisant il faut demander au il faut en demander l'autorisation de bloquer les loyers auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...). Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1