Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Changement de robinet a la charge de qui???

manue2710 - Dernière réponse le 12 juin 2014 à 06:26
Bonjour,
je suis locataire dans une copropriété. Le robinet de la baignoire s'est mis a fuir, nous avons voulus changer les joints, mais le robinet etait trop vieux, du coup nous avons changé le robinet, mais la proprietaire refuse de le payer.
c'est bien a elle de payer????
Lire la suite 
Réponse
+60
moins plus
Bonjour,
vous n'aviez pas à changer le robinet sans en avertir votre bailleur. Même s'il est vrai que le changement d'un robinet est à sa charge, c'est lui qui choisi le plombier et le modèle de robinet. Si votre bailleur ne veut pas vous le rembourser (même partiellement) il est dans son droit
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
OUI

Voir site LEGIFRANCE ; autres textes…

• LOI N° 89-462 du 6 juillet 1989
• DECRET N° 87-712 du 26 aout 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d'entretien courant.

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

J'ai de mon côté un problème de chasse d'eau qui fuit au niveau du joint, j'ai voulu changer le joint mais nos toilettes sont trop anciens et même le plombier envoyé par le syndic n'a pu trouvé de joint correspondant. La fuite n'est donc toujours pas réparée et nous sommes obligés de jouer avec le robinet d'arriver d'eau qui à ce rythme va finir par nous lacher.
Puis je demander au propriétaire de prendre à sa charge un changement de cuve voire de WC pour me permettre de les entretenir correctement?
Je suis dans l'appartement depuis bientôt 10 ans, les WC n'ont jamais été changés et ils doivent être là depuis plus de 20 ans.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
bonjour : je confirme, lorsqu'une réparation est à la charge du propriétaire, il faut le tenir au courant avant de faire quelque réparation que ce soit, sans quoi, rien ne l'oblige à payer.

Ceci dit, si la dépense est très raisonnable, et en sachant présenter les choses : vous vous êtes précipité, craignant que la fuite ne puisse faire de gros dégât à l'appartement, peut-être le propriétaire pourrait vous rembourser la dépense, au moins partiellement, mais il n'est nullement obligé. Cela dépend des relations que vous avez avec votre propriétaire et aussi de son tempéramment.

J'ai eu un cas similaire avec un locataire, qui m'a fait envoyer une facture, alors que je n'étais au courant de rien. Je lui ai expliqué les choses, j'ai payé malgré tout car ce n'était pas très élevé, mais je lui ai dit qu'à l'avenir, je ne pairai rien si un pareil cas se reproduisait.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,
IL me semble qu'un propriétaire bailleur doit être joignable tous les jours ouvrables, ou alors il doit laisser gérer par un professionnel. Personnellement, je laisse mon adresse, mes numéros de téléphone fixe et portable. ainsi que mon adresse e-mail. Lorsque je peux j'interviens moi-même, sinon je prends contact avec un artisan.
Maintenant, il n'y a aucune loi là dessus, malgré le fait que lorsque l'on a un ou des locataires et que l'on veut gérer soi-même, il faut savoir être joignable rapidement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
un changement de robinet, selon le Décret n° 87-712 du 26 août 1987,
est à la charge du propriétaire, les remplacements de joints, clapets et presse-étoupes à celle du locataire.
Voir lien ci-dessous
http://loyer.org.free.fr/chargesreparationsloc.html
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Moi j'ai un souci de nuance et mon propriétaire semble s'en servir, j'aimerais votre avis.

Le piston bain/douche ne tient plus en position élevée, quand on se douche en même temps par le robinet l'eau coule, on perd des litres d'eau.

Et le bras du mitigeur n'est plus très précis on se brûle on se gèle sans trouver la bonne place.

Il est très vieux et on a une eau très dure donc je pense qu'il a fait son temps.
Nous on a fait l'entretien des joints et détartrage et ça ne change rien.

J'ai demandé à la régie de nous le changer, elle me répond que ce sont de menues réparations (le bras et le piston) et que c'est à nous de le faire !

En fait il y a que deux parties dans un mitigeur, le bras et ce piston, elles sont toutes deux pourries, c'est le mitigeur entier qui est donc à changer.

Sans compter qu'on peut rien faire il est encastré dans la baignoire.

Merci de m'aider à y voir plus clair car j'ai l'impression que la régie joue un peu sur les mots pour ne pas prendre ça à sa charge non ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Réponse de ma régie qui me dit que si le plombier se déplace ce ser aà ma charge si y'a pas à changer tout le mitiguer :

Si le mitigeur n'est pas remplacé, le déplacement vous incombera ainsi que la réparation.

D'autre part, vu les enjeux, (intervention inférieure à 150 €) le plombier ne fournira pas de devis. Vous pouvez trouver les prix couramment pratiqués sur internet ou en magasin, , auxquels il convient de rajouter le prix d'un déplacement (soit environ 50 € HT)

Si vous faites référence au décret 87-712 du 26/08/1987 , il s'agit de travaux d'entretiens locatifs ou de menues réparations.
Cette liste n'est pas limitative et le fait que le décret ne parle pas de la réparation concernée n'est pas un motif suffisant pour en déduire qu'elle incombe au bailleur.
La fuite sur mitigeur peut être liée à un remplacement de la cartouche céramique, cette pièce relevant de l'entretien que le locataire doit assurer.

Pas d'aide de ceux qui ont l'air de s'y connaitre un peu ici ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Comment joue le facteur de disponibilité du propriétaire, a-t-il un engagement de durée maximale pour répondre au locataire surtout dans le domaine de la plomberie lorsque l'on est obligé de couper l'eau en attendant.
Si le propriétaire est en déplacement par exemple, combien de temps doit-on attendre ou à qui doit on s'adresser pour avoir un interlocuteur assumant ce rôle indispensable en cas d'absence ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Re,
Si le propriétaire est joignable et fait la sourde oreille, il faut lui adresser une LRAR.
Si cela n'est pas suffisant il faut demander au il faut en demander l'autorisation de bloquer les loyers auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).
caro- 5 juin 2010 à 11:45
je suis propriétaire et lors de l'état des lieux , un robinet en bon état 11 mois avant est déterrioré qui paie la réparation?
Répondre
topaze27- 5 juin 2010 à 17:23
Caro,
lapalisse avant de mourir était vivant !!!!!!!!!! il suffit quelque fois de pas grand chose pour qu'un robinet se détériore !!! il était en bon état il y a 11 mois, mais quand àt-il été posé ? 1, 2 10 ans ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
le remplacement est effectivement à la charge du propriétaire.
http://www.attelann.fr
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour : Dans le cas présent, on ne nous a pas signalé que le propriétaire n'était pas joignable.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour ,

Je loue moi aussi un appartement et le robinet cuisine fuit , je pense que c'est du au fait qu'il est très ancien et que l'eau est dure ici. Mon propriétaire veut que je passe par un plombier : mais si c'est pour payer le plombier, ça me coutera moins cher d'acheter un robinet moi même. Mais, comme le robinet est apparemment à la charge du proprio ... je ne sais pas trop quoi faire . Donc je voudrais savoir : qui paye le plombier ?? ça m'aiderai beaucoup.
Merci par avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
le changement des joints est à la charge du locataire, par contre si c'est le changement complet du robinet, ce qui semble être le cas,
c'est à la charge du propriétaire.
Par contre attention , j'ai l'habitude de dire que dans notre pays (comme dans beaucoup d'autres) c'est celui qui commande qui paye. Aussi votre propriétaire peut après coup dire "c'est vous qui avez commandé le plombier c'est vous qui payez", car je n'ai pas été mis au courant et ne vous ai donné aucune autorisation "écrite" pour cela. A vous de voir, prudence...
Décret n° 87-712 du 26/08/1987 charges et réparations locatives ( à la charge du locataire)
Partie vous concernant

d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;

Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
e) Éviers et appareils sanitaires :
Nettoyage des dépôts de calcaire ;
Remplacement des tuyaux flexibles de douches.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
C'est mon proprio qui m'a donné le numéro du plombier avec qui il travaille en général, donc ce n'est pas une autorisation par écrit mais il est prévenu et veut une expertise de plombier. Donc, si tout est en effet à ça charge, j'appelle tout a l'heure. Merci .
Bonne Journée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, surtout dites bien au plombier que vous ne payez rien, s'il y a changement du robinet, en fonction du décret que je vous ai envoyé.

Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour j'ai demander à l'admistrateur de bien de faire changer un robinet qui etait percé vu que je suis locataire qui paie la facture le locateur ou le locataire ,et ceci avant sont venu remplacer le joint geberit bleu dont la facture est de 36 eur 97 et en rapport qu'il ne metait pas possible en commerce dans trouver un .
bonne journée.mr cholet alain
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
je suis moi-même bailleur et je n'ai jamais fait payer les réparations de chasses d'eau à mes locataires. En effet; il vaut mieux tout changer et sachant le prix d'une bonne chasse d'eau (environ 25 euros), je change moi-même et trouverais mesquin de demander au locataire de payer, surtout s'il est là depuis 10 ans.
Par contre c'est mon avis pas la loi. Par contre, je ne vois pas l'utilité de changer de WC ou de cuve.
Vivi- 18 août 2011 à 12:31
Merci pour votre réponse rapide.
Le problème est que j'ai acheté une nouvelle chasse d'eau et ai essayé de la changer moi même mais les modèles actuels, que j'ai trouvés dans le commerce, ne correspondent plus, bien que le diamètre soit le bon, c'est pourquoi j'ai dû faire intervenir un plombier (je ne voulais pas risquer d'abîmer la cuve) qui a trouvé un joint au diamètre actuel qui améliore un peu les choses mais laisse passer un filet d'eau. J'ai bien peur de rencontrer le même problème dans quelques temps lorsque le joint relâchera.
Je suis également pour que les choses se passent bien avec mon bailleur et ne cherche pas à pousser à la dépense, le plombier peut être.
Répondre
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 18 août 2011 à 23:01
Bonsoir,
comme vous le dites c'est souvent le joint qui est plein de calcaire et pour cela il faut acheter une chasse entière, car les joints ne se vendent pas " tout seul"
Pour ma part je met des chasses vraiment 1er prix ce sont celles qui marche le mieux et le plus longtemps (simplicité du système). J'ai plusieurs sortes de cuves et les modèles de chasse achetés vont dans toutes les cuves ????? il faut aussi parfois nettoyer le fond de la cuve.
J'ai mis chez ma mère un modèle 1er prix de chez BD (autour de 10 euros) il y a 4 ans et il fonctionne toujours bien. Celui que le plombier venait de lui changer à prix d'or fuyait abondamment quelques jours après le remplacement .
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
j'aurai quelques questions à vous poser. J'ai de l'eau qui s'écoulait en permanence dans la cuvette des WC, mais depuis qu'un ami a enlevé le calcaire au niveau du joint c-à-d depuis le 19 septembre, ça ne fuit quasiment plus(ça a fuit juste 3 fois depuis qu'il a nettoyé et à chaque fois, j'ai du tirer à nouveau la chasse d'eau pour que ça arrête de fuir). Ma 1ère question est donc de savoir si le problème est réglé ou alors ça recommencera à fuir comme avant? Pensez-vous qu'il faudrait changer le mécanisme complet de la chasse et dans ce cas que j'en parle à mon bailleur?
J'ai également de l'eau qui s'égoutte au niveau de la robinetterie de la cuisine. Je suis obligée de fermer fortement le robinet pour que l'eau arrête de s'écouler. Est-ce un problème de joint? Comment est-ce que je peux savoir s'il ne faut pas carrément changer de mélangeur.

Je ne m'y connais du tout pas dans ce domaine et je vous remercie d'avance pour votre aide.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Chaque bailleur agit diferement.
Le mecanisme est a charge du locataire, robinet a charge du bailleur.
Pour certaines reparations ca ne vaut pas le coup de reparer, mieux vaut tout changer comme dit plus haut BD revient moins cher qu'un plombier.
Faire des reparations provisoires peu couter plus cher au final.
Preferez ce qui est simple car plus facile ensuite de reparer ou entretenir.
Quand il y a un probleme ecrivez en RAR votre probleme au bailleur ca fait une trace au cas ou...
On est pas tous des requins, je me deplace tres vite quand on m'appelle, encore faut-il m'appeller au tel ou laissez un numero de rappel ainsi on fixe une date et heure facilement.
Beaucoup ne disent rien et se plaignent quand des degats par cause de non entretient apparaissent grrr.
Une intervention de 5mn peu devenir une intervention de 1h ou +.
C'est chiant que certains proprio fassent la sourde oreille devant leurs obligations car apres on en veut a tous les proprios.
Il est vrai aussi qu'un locataire qui ai des manquements l'inverse se produit.
Mais au vu de la question, si un locataire fait faire des travaux, seul la lois compte, c'est celui qui commande qui paye, c'est la lois et qu'importe alors de savoir qui aurait du payer.
C'est un peu logique car en tant que proprio on sait qui appeller pour un truc particulier car moins cher et bon boulot ou rapide, de plus on fait faire des devis si c'est un gros truc.
Laura- 2 oct. 2011 à 17:21
En cas urgent pour l'eau il faut appeller les pompiers qui coupent l'arrivée, le proprio reagit en urgence devant les locataires. Pour une fuite de gaz on apelle le gaz, pour l'electricité si danger on appelle ERDF.
Si un serrurier parle de casser dites lui d'arretter et appellez un vrai serrurier car tout le monde peu casser et gratuitement. En province ca coute 75 euros de perdre sa cles et on ne casse rien.
Répondre
Chris- 4 juin 2014 à 13:20
Bonjour,

J'ai un peu le même problème! Le robinet de ma baignoire fuit. J'ai changé les joints mais il fuit toujours. Le branchement qui a été fait avant que je n'arrive dans l'appartement a l'air de bricolage, il faut dévisser à l'envers pour changer les joints! Je ne sais pas quoi faire, car si je fais venir un plombier, je ne veux pas que cela soit à ma charge alors que le montage du robinet est trop compliqué ou vétuste pour que je le fasse moi-même. Auparavant, cela m'est déjà arrivé de changer des joints et je n'ai jamais eu de problème. J'ai prévenu l'agence, mais je n'ai pour l'instant aucune réponse.
Répondre
Chris- 4 juin 2014 à 13:24
De plus, quelques moi auparavant, le joint de mes WC fuyait aussi, et il y avait depuis mon arrivée un gros scotch jaune autour de ce joint mais je n'y avais pas prêter attention. J'ai prévenu l'agence qui a fait venir un plombier, et l'agence nous a envoyé une facture de 181 euros!!
Est ce à moi de payer?
Répondre
marcel45- 12 juin 2014 à 06:26
Demandez à http://www.robinet-thermostatique.net ils ont une foire à question assez complète et ils répondent rapidement
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « changement de robinet a la charge de qui??? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une