RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Désir de non reconnaissance d'enfant

maman, le samedi 5 juillet 2008 à 22:12:00
Bonjour,
je suis maman d'un garçon de 7 ans et séparé pendant 3 ans de son père. Ce dernier applique l'ordonnance du tribunal, week-end sur 2, moitié des vacances, pension alimentaire. Actuellement, je suis enceinte, de nouveau du même papa. Celui-ci m'a quitté 15 jours après mon début de grossesse (car nous avions repris notre relation depuis 1 an et demi) pour retrouver une ex à qui il a fait un enfant (sans le désirer personnellement, cause d'adultère) qui ce dernier a 5 mois. En ce qui concerne ma grossesse, il m'a dit que j'étais seule à prendre ma décision. Décision prise, il m'a textuellement dit "maintenant que t'as ton gosse...".
Je ne veux pas qu'il reconnaisse cet enfant, car il ne l'a jamais désiré, mais je ne lui demande rien non plus, pas de pension, rien. Mais apparement, il envisagerai déjà de le prendre avec lui quand il viendrait récupérer notre premier enfant. Je n'envisage pas de lui laisser mon bébé, qu'il n'a jamais voulu, un week-end sur deux. Si plus tard, cet enfant veut voir son géniteur, alors d'accord, mais je veux que cela soit mon futur enfant qui prenne ou pas la décision de le voir. Je trouve trop cela injuste, de renier à présent ce bébé dans mon ventre et après, dès sa naissance d'envisager une garde.
Quelles sont les lois qui pourraient protéger mon bébé (l'âge...) et peut-il le prendre un week-end sur deux sans ordonnance du tribunal? Est-il dans son droit? Aussi, puis-je m'opposer à ce qu'il reconnaisse cet enfant?
Merci de m'apporter vos réponses, vos témoignages.
Répondre à maman  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
virginie, le dimanche 6 juillet 2008 à 00:38:12
vs pouvez faire une reconnaissance anticipée pour l'enfant que vous portez (à la mairie),sf erreur de ma part, il ne pourra pas -Si vous n'êtes pas mariés-, le reconnaître sans votre accord..
Répondre à virginie

2

maman, le dimanche 6 juillet 2008 à 10:27:50
Merci pour votre réponse.
D'après ce que je lis sur les forums, certaines personnes disent la même chose, qu'il faut l'accord de la mère, et d'autres expliquent que le père peut reconnaitre cet enfant sans approbation et que la mère en est averti par l'officier de mairie, par simple courrier en RAR . Je ne sais plus quoi penser, car ce qui me préoccupe c'est qu'il puisse prendre cet enfant un week-end sur deux et tout ce qui s'ensuit. A partir de quel âge est-il en droit le prendre?
Merci à tous ceux qui peuvent me répondre.
Répondre à maman

3

virginie, le lundi 7 juillet 2008 à 00:43:29
il faut que vous ayiez fait la reconnaissance anticipée avant lui, allez y dc vite pour être tranquille, le terme de la grossesse n'importe pas.
la reconnaissance anticipée n'est pas obligatoire pour la mère car désormais, la déclaration après la naissance vaut reconnaissance pour la mère, ce qui n'était pas le cas avant, mais elle garde un intérêt dans votre cas..

bon courage
Répondre à virginie

4

maman, le mardi 8 juillet 2008 à 22:10:08
merci pour vos conseils,
Je vais faire au plus vite cette déclaration auprès de la mairie et ensuite, je dois me faire à l'idée qu'il puisse faire cette reconaissance et toutes les "conséquences" que cela va entraîner. Merci encore.
Répondre à maman

Résultats pour désir de non reconnaissance d'enfant

Enfant majeure non reconnu je voudrais savoir si un enfant majeure non reconnu peut hériter de la personne qui ne l'a pas reconnu et prétendre entrer dans sa succession. en plus ce enfant dit aller en justice avec un avocat pour obtenir une filiation avec cette personne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896359-enfant-majeure-non-reconnu
Enfant illégitime Bonjour, mon mari ve reconnaitre enfant qu'il a eut avec maitresse avant de me rencontrer. enfant mis en famille d'accueil par la mère. sans contrat de mariage et étant seule a subvenir financièrement aux charges familiales, vais-je devoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894747-enfant-illegitime
Enfants illégitime Bonjour, est ce qu' un enfant non reconnu par le pére peut heriter de lui méme si celui ci en a deja qu'il a reconnu ? merci d'avance et a bientot droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883184-enfants-illegitime

Dons aux associations d'utilité publiqueEn matière d'impôt sur le revenu, les dons effectués aux associations reconnues d'utilité publique qui remplissent l'ensemble des conditions prévues à l'article 200 du code général des impôts (CGI) peuvent bénéficier du régime du mécénat. En effet,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1296-dons-aux-associations-d-utilite-publique
Congé pour enfant malades : droits des beaux-parentsL'article L. 1225-61 du code du travail accorde au salarié le droit à un congé non rémunéré en cas de maladie ou d'accident d'un enfant de moins de seize ans dont il assume la charge au sens de l'article L. 513-1 du code de la sécurité sociale. La... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1256-conge-pour-enfant-malades-droits-des-beaux-parents

Droit en cas de separationBonjour, suite a une separation avec le pere de mes 2 fils 1 reconnu et le dernier non reconnu,j'ai saisie le jaf ainsi qu'un huissier pour le dernier.le pere es sous assistante educative car il a trois enfant d'une premiere union avec... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830986-droit-en-cas-de-separation
CLOTURE DE PELBonjour, J'ai demandé a la Banque Postale la cloture du Pel de ma fille mineure et enfant naturel ( non reconnue par son père) le solde avoisinne les 40 000 euros , cet avoir provient de moi uniquement la BP me demande une ordonnance du juge des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3887893-cloture-de-pel
Rqth par la mdph suite accident travnon reconBonjour, ma situation est complexe , j'ai eu un accident de travail en 2002 non reconnu par l'employeur suivie par les médecine du statutaire et le comité médical , j'ai j'ai eu un aménagement de poste et interdiction de port de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3979116-rqth-par-la-mdph-suite-accident-travnon-recon

Les congés pour raisons familialesOn sait qu'en plus des congés payés annuels, la loi accorde aux salariés des jours de congés supplémentaires à l'occasion de certains événements familiaux, heureux ou malheureux. Les petits congés Un salarié qui se marie a droit à quatre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl20-les-conges-pour-raisons-familiales.php3