Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Modèle de bail en colocation [Résolu]

virginie - Dernière réponse le 30 déc. 2014 à 14:05
Bonjour,
Je suis propirétaire à la recherche d'un modèle de bail pour de la colocation
Auriez-vous un modèle gratuit à me faire parveneir?
Cordialement
VIRGINIE
Lire la suite 
Réponse
+34
moins plus
Un simple bail vide ou en meublé est suffisant, par contre j'ai remarqué que les baux dispo sur Internet ne sont pas à jour avec la loi ALUR, voici un bail de colocation à jour http://www.cohebergement.com/tool/lease/1/new . Faites toujours attention à la clause de solidarité et à votre part sur la caution.
Ajouter un commentaire
Réponse
+26
moins plus
Ca n'existe pas un modèle de bail en colocation, c'est un bail normal, vide ou meublé mais qui doit comporter les noms de chaque colocataire.

Ce qui est rajouté en plus : une clause de solidarité, qui signifie que chaque colocataire est responsable de l'ensemble de l'habitation. Ainsi, si l'un d'eux venait à ne pas payer son loyer, le propriétaire pourrait se retourner contre les autres colocataires pour exiger la somme due.

Pour éviter tout litige, il est recommandé d'ajouter un avenant au bail, de façon à pouvoir mettre fin à la solidarité en cas de départ d'un des colocataires.
craki- 19 mai 2009 à 19:30
bonjour,

j'étais collocataire, ai quitté la colloc mais cet avenant dont vous parlez (pour casser la close de solidaritéen cas de départ d'un colloc) n'existe pas sur mon bail. mes collocs refusent de le casser pour en payer un nouveau... et l'agence ne veut pas ajouter d'avenant. c'est légal de la part de l'agence? j'ai quoi comme solution à part financer leur nouveau bail pour que les collocs acceptent?

craki
Répondre
Marie J- 16 juin 2011 à 14:23
si, un bail en colocation ça existe
Les éditions Tissot en propose un
Vous pouvez le trouver ici http://www.immopub.fr/boutique/bail-colocation.php
par contre c'est pas gratuit, mais bon, entre le gratuit et le sérieux il faut choisir
Répondre
cedric- 27 mars 2012 à 13:47
bonjour , je suis proprietaire et occupant d'un appartement , je souhaiterai prendre une colocaton mais je ne sais pas quel est la procedure a suivre pour declaré le colocataire et quel sont les documents a trouver (bail...) merci de m'aider
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
Bonjour virginie,

Je suis actuellement à la recherche d'un bail de colocation. Peut-etre avez vous trouvé depuis le mois de juillet?
Pourriez m'en transmettre un exemplaire SVP. merci par avance. cordialement.
SERAPHIN
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Bonjour Virginie

Je suis dans la même situtation que vous. Avez-vous reçu un modèle ou pourriez-vous m'indiquer où m'en procurer un ?
Par avance merci de votre aide et bonnes fêtes de fin d'année

Sandra
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour à tous,
A la recherche moi aussi de formulaires de bail en colocation, j'ai enfin trouvé ce site http://www.lexeek.com/ qui après une recherche avec le mot "colocation" donne de bons résultat (à mon avis).
Voilà pour ceux, celles qui recherchent vainement ces documents et gratuitement.
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
cf aussi notre dossier sur les modèles de lettres gratuits
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour Virginie

Je suis dans la même situtation : avez-vous reçu un modèle ou pourriez-vous m'indiquer où m'en procurer un ?
Par avance merci de votre aide

Irène
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Attention, les modèles de baux en colocation que l'on peut trouver sur internet sont généralement mauvais. Nous avons revu les quelques articles qui nous paraissent abusifs pour les rééquilibrer entre locataires et propriétaire.
Solidarité : si un des colocataires ne paye pas, le propriétaire ne peut se retourner que contre lui. Il peut engager des recours contre les autres si les procédures contre le mauvais payeurs ont échoué. Par ailleurs, et c'est là un point très important, le propriétaire en peut engager de procédures contre un colocataire après la date de son départ. Ca parait le minimum, mais dans la quais totalité des baux de colocation proposés, les modalités de solidarité prévoient implicitement, et abusivement à mon avis, cette possibilité.
Dépôt de garantie : le propriétaire doit rembourser dans les un mois après le départ d'un des colocataires, le montant du dépot de garantie qu'il a versé et ne peut donc attendre la fin du bail de la colocation comme le font certains.
etat des lieux : à chaque départ d'un des colocataires, un état de sa chambre et des parties communes est fait. Si dégâts dans la chambre, à la charge de l'occupant, si dégâts dans les parties communes, montant divisé à égalité par le nombre d'occupants.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
C'est pas le choix qui manque. De mon coté, je vais sur http://www.logeva.com
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Le logement étudiant n'est pas chose facile à trouver, mais pour ta lettre, je pense que tu devrais essayer d'en faire une en exposant les raisons pour lesquels tu souhaites faire le contrat non ?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « modèle de bail en colocation » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une