Modèle de bail en colocation [Résolu]

virginie - 5 juil. 2008 à 22:22 - Dernière réponse :  Laurent
- 2 août 2016 à 16:57
Bonjour,

Je suis propirétaire à la recherche d'un modèle de bail pour de la colocation
Auriez-vous un modèle gratuit à me faire parveneir?
Cordialement
VIRGINIE
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
+37
Utile
2
Un simple bail vide ou en meublé est suffisant, par contre j'ai remarqué que les baux dispo sur Internet ne sont pas à jour avec la loi ALUR, voici un bail de colocation à jour http://www.cohebergement.com/tool/lease/1/new . Faites toujours attention à la clause de solidarité et à votre part sur la caution.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Merci ce lien est précieux!! Il y a vraiment tout :)
Hellobail.fr est utile pour créer un bail en pdf vide ou meublé
Commenter la réponse de Marie-Joelle
Marie S 7779 Messages postés lundi 9 février 2009Date d'inscription 16 juillet 2009 Dernière intervention - 3 mars 2009 à 20:35
+30
Utile
2
Ca n'existe pas un modèle de bail en colocation, c'est un bail normal, vide ou meublé mais qui doit comporter les noms de chaque colocataire.

Ce qui est rajouté en plus : une clause de solidarité, qui signifie que chaque colocataire est responsable de l'ensemble de l'habitation. Ainsi, si l'un d'eux venait à ne pas payer son loyer, le propriétaire pourrait se retourner contre les autres colocataires pour exiger la somme due.

Pour éviter tout litige, il est recommandé d'ajouter un avenant au bail, de façon à pouvoir mettre fin à la solidarité en cas de départ d'un des colocataires.
bonjour,

j'étais collocataire, ai quitté la colloc mais cet avenant dont vous parlez (pour casser la close de solidaritéen cas de départ d'un colloc) n'existe pas sur mon bail. mes collocs refusent de le casser pour en payer un nouveau... et l'agence ne veut pas ajouter d'avenant. c'est légal de la part de l'agence? j'ai quoi comme solution à part financer leur nouveau bail pour que les collocs acceptent?

craki
bonjour , je suis proprietaire et occupant d'un appartement , je souhaiterai prendre une colocaton mais je ne sais pas quel est la procedure a suivre pour declaré le colocataire et quel sont les documents a trouver (bail...) merci de m'aider
Commenter la réponse de Marie S
+13
Utile
Bonjour virginie,

Je suis actuellement à la recherche d'un bail de colocation. Peut-etre avez vous trouvé depuis le mois de juillet?
Pourriez m'en transmettre un exemplaire SVP. merci par avance. cordialement.
SERAPHIN
Commenter la réponse de seraphin
+9
Utile
Bonjour Virginie

Je suis dans la même situtation que vous. Avez-vous reçu un modèle ou pourriez-vous m'indiquer où m'en procurer un ?
Par avance merci de votre aide et bonnes fêtes de fin d'année

Sandra
Commenter la réponse de Sandra
+5
Utile
Bonjour Virginie

Je suis dans la même situtation : avez-vous reçu un modèle ou pourriez-vous m'indiquer où m'en procurer un ?
Par avance merci de votre aide

Irène
Commenter la réponse de ipi
ericRg 3874 Messages postés vendredi 3 août 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 12 septembre 2017 Dernière intervention - 21 sept. 2009 à 18:40
+5
Utile
cf aussi notre dossier sur les modèles de lettres gratuits
Commenter la réponse de ericRg
mateo18 1 Messages postés lundi 12 août 2013Date d'inscription 12 août 2013 Dernière intervention - 12 août 2013 à 14:27
+5
Utile
Attention, les modèles de baux en colocation que l'on peut trouver sur internet sont généralement mauvais. Nous avons revu les quelques articles qui nous paraissent abusifs pour les rééquilibrer entre locataires et propriétaire.
Solidarité : si un des colocataires ne paye pas, le propriétaire ne peut se retourner que contre lui. Il peut engager des recours contre les autres si les procédures contre le mauvais payeurs ont échoué. Par ailleurs, et c'est là un point très important, le propriétaire en peut engager de procédures contre un colocataire après la date de son départ. Ca parait le minimum, mais dans la quais totalité des baux de colocation proposés, les modalités de solidarité prévoient implicitement, et abusivement à mon avis, cette possibilité.
Dépôt de garantie : le propriétaire doit rembourser dans les un mois après le départ d'un des colocataires, le montant du dépot de garantie qu'il a versé et ne peut donc attendre la fin du bail de la colocation comme le font certains.
etat des lieux : à chaque départ d'un des colocataires, un état de sa chambre et des parties communes est fait. Si dégâts dans la chambre, à la charge de l'occupant, si dégâts dans les parties communes, montant divisé à égalité par le nombre d'occupants.
Commenter la réponse de mateo18
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une