Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 22 août 2008 - 05:03:17

Obligation alimentaire envers un ascendant

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Obligation alimentaire envers un ascendant
par Titi33
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
dimanche 6 juillet 2008 à 14:40:18
Bonjour,

Depuis plus de trois ans je m'occupe de ma mère qui habite chez moi. Devenant de plus en plus dépendante, et ma santé ne me le permettant plus, j'ai décidé, avec l'assentiment de mes 3 autres soeurs de la placer en maison de retraite. Mes soeurs habitent assez loin de chez moi (800 kms) et donc je me suis chargée de prospecter pour trouver une bonne maison de retraite.
Cependant, Maman n'a pas une retraite suffisante pour payer l'intégralité de cette maison et j'ai demandé à mes soeurs de participer pour mettre le complément.
Je leur ai proposé un plan de financement qui serait composé de la façon suivante :

* sa retraite paiera un peu plus de la moitié de la maison de retraite,
* un quart du prix de la maison de retraite qui sera ponctionné sur les réserves de maman,
* et il reste une somme d'environ 600 € que nous quatre devons donné pour faire l'appoint.

J'avais proposé que nous mettions chacune 150 €, mais 2 d'entre-elles ne sont pas d'accord et souhaitent que cette somme soit calculée au prorata de nos revenus.

Vous serait-il possible de m'indiquer comment peut-on calculer cette somme et sur quelle base (avis d'imposition, ect...)
Si j'ai pu négocier ce type d'arrangement c'est qu'au départ une de mes soeurs ne voulait absolument pas payer et lorsque j'ai brandi la menace du Juge des Affaires Familiales, elle est devenue moins catégorique, d'où cette demande.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
Répondre à Titi33  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par zouina, le dimanche 6 juillet 2008 à 21:48:17 Fil de Discussions
Bonsoir.
Votre soeur qui ne veut pas payer se rend-t-elle compte que c'est grâce à votre mère qu'elle est là...et que c'est votre mère qui s'est occupé d'elle...
Les enfants sont ingrats et ce genre de récation, je m'excuse, me répugne vraiment.
C'est vous et vous seule qui avez le mérite de vous occuper de votre mère.
Deux choses:
- il existe une allocation dépendance pour les personnes âgées pour ce cas précis, renseignez-vous.
- foutez un juge aux culs de votre soeur, cela lui fera les pieds!elle va mourir pour 150 euros par mois!C'est le prix de 2 paires de chaussaures!
Répondre à zouina

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par forma, le dimanche 6 juillet 2008 à 22:46:26 Fil de Discussions 
les juges tiennent compte des revenus du foyer et des charges (prêts etc....)
Répondre à forma
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
15/06 13h26obligation alimentaireDonation-Succession15/06 14h121
05/06 16h59Pension alimentaire aux ascendantsVie à deux14/08 17h534
08/05 11h00obligation alimentaireDonation-Succession13/05 17h512
05/05 15h38obligation alimentaireVie à deux06/05 10h271
28/02 15h25obligation alimentaire aide enfantsDonation-Succession17/03 22h052
Plus de discussions sur « Obligation alimentaire envers un ascendant » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide