Obligation alimentaire envers un ascendant

Résolu/Fermé
Titi33 - 6 juil. 2008 à 14:40
 danisa02 - 27 févr. 2010 à 15:17
Bonjour,

Depuis plus de trois ans je m'occupe de ma mère qui habite chez moi. Devenant de plus en plus dépendante, et ma santé ne me le permettant plus, j'ai décidé, avec l'assentiment de mes 3 autres soeurs de la placer en maison de retraite. Mes soeurs habitent assez loin de chez moi (800 kms) et donc je me suis chargée de prospecter pour trouver une bonne maison de retraite.
Cependant, Maman n'a pas une retraite suffisante pour payer l'intégralité de cette maison et j'ai demandé à mes soeurs de participer pour mettre le complément.
Je leur ai proposé un plan de financement qui serait composé de la façon suivante :

* sa retraite paiera un peu plus de la moitié de la maison de retraite,
* un quart du prix de la maison de retraite qui sera ponctionné sur les réserves de maman,
* et il reste une somme d'environ 600 € que nous quatre devons donné pour faire l'appoint.

J'avais proposé que nous mettions chacune 150 €, mais 2 d'entre-elles ne sont pas d'accord et souhaitent que cette somme soit calculée au prorata de nos revenus.

Vous serait-il possible de m'indiquer comment peut-on calculer cette somme et sur quelle base (avis d'imposition, ect...)
Si j'ai pu négocier ce type d'arrangement c'est qu'au départ une de mes soeurs ne voulait absolument pas payer et lorsque j'ai brandi la menace du Juge des Affaires Familiales, elle est devenue moins catégorique, d'où cette demande.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.

8 réponses

les juges tiennent compte des revenus du foyer et des charges (prêts etc....)
823