RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Choix tps partiel suite à congé maternité

Kuket, le dimanche 6 juillet 2008 à 16:02:17
Bonjour,

J'ai accouché le 22 mai dernier d'un premier enfant et suis sensée reprendre mon travail début août. J'ai cependant posé des congés annuels + RTT ce qui ne me fera reprendre que le 24 septembre.
Je souhaite reprendre à 80 % seulement sur 6 mois (durée minimale exigée par mon employeur pour une demande de temps partiel), puis reprendre à plein temps comme avant.

Dans ce cadre, je demanderai à la CAF le "complément de libre choix d'activité," qui est versé - selon mes infos de la CAF - sur 6 mois maxi à compter de la date de la fin du congé maternité.

mes questions sont les suivantes :
1/ mon souhait de ne reprendre qu'à 80% sur 6 mois à mon retour est-il inscrit comme étant "de droit" dans la loi (mon employeur ne peut le refuser) ou dois-je le négocier avec lui ?

2/ comment dois-je en gros formuler cette demande / annonce à mon employeur ?

3/ selon la CAF, l'aide intitulée le "complément de libre choix d'activité," ne me serait versée que sur la période effective de reprise de mon travail (à partir du 24 septembre, avec son délai de carence) dans la limite de 6 mois à compter de la date de fin de mon congé maternité, c'est à dire sur 5 mois voire seulement 4 mois ? je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, pouvez-vous m'éclairer ?

en vous remerciant pour votre conseil,
bien cordialement.
Répondre à Kuket  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 lolla, le lundi 7 juillet 2008 à 23:26:28
Bonsoir.
1°) Votre employeur est en droit de vous refuser votre temps partiel, il n'est pas donné de droit sur demande.
Aussi, il est en droit de faire l'aménagement de votre nouvel emploi du temps.
Par exemple, si vous désirez ne pas travailler un jour dans la semaine, il peut vous imposer le jour en question.
2°) Il faut formuler cette demander avant la reprise de travail par courrier recommandé avec ar.
3°)La formule est bonne, la CAF prend en compte la date de fin de votre congé mat, et pas la date effective de reprise du travail donc après congés et rtt, vous êtes donc perdante!
Répondre à lolla

Résultats pour choix tps partiel suite à congé maternité

CONGE MATERNITE Bonjour, Je suis en congé maternité depuis 3 semaines et je depend de la convention collective des employés de caisse de retraite. Cette semaine en regardant cette convention, j'ai pu lire qu'a partir d'1 an d'ancienneté, la femme... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844550-conge-maternite
Congés payés et congés maternité Bonjour, voilà je suis actuellement en cdi depuis 4 ans et demi dans le même restaurant ( je suis serveuse), je suis enceinte de 4 mois, mon congé maternité doit commencé le 28 décembre 08 et je souhaiterai prendre un congé libre choix d'activité... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3897058-conges-payes-et-conges-maternite
Congé maternité, congés payés, congé parental Bonjour, je suis salariée en CDI. Je travaillais à temps partiel (80%) dans le cadre d'un congé parental théoriquement jusqu'au 3 ans de mon fils. Mais un congé maternité s'est superposé à cette fin de congé parental. Ainsi, mon congé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938622-conge-maternite-conges-payes-conge-parental

La durée du congé maternitéContrairement aux autres congés, le bénéfice du congé-maternité n’est soumis à aucune condition d’aucune sorte, notamment en matière d’ancienneté ou de nature du contrat. Quel que soit l’employeur, y compris s’il s’agit d’un particulier, le seul fait... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-699-la-duree-du-conge-maternite
Après le congé-maternité : le retour dans l'entrepriseA la fin du congé maternité, la salariée doit retrouver l’emploi qu’elle occupait avant son départ en congé ou un emploi équivalent avec la même rémunération. Aucun changement du contrat de travail ne peut lui être imposé. La salariée doit passer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-702-apres-le-conge-maternite-le-retour-dans-l-entreprise
Congé maternité et horaires de travailUne salariée de retour de congé maternité peut refuser une modification de ses horaires de travail initiaux. A condition toutefois de prouver que les nouveaux horaires proposés sont incompatibles avec des obligations familiales impérieuses. Ce refus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1178-conge-maternite-et-horaires-de-travail

Congès payés et temps partiel congès parentalBonjour, après mon accouchement, j'ai voulu prolongé mon congès maternité de 2 mois. J'ai alors appelé ma DRH pour mettre en place le principe suivant : 1 mois de congès payés + 1 mois de congès parental à 100%. Ma DRH m'a alors... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822003-conges-payes-et-temps-partiel-conges-parental
Compl. libre choix d'activité=congé parental?Bonjour, Je dois accoucher toute fin décembre 2008 de mon 2e enfant. Je souhaiterais, à l'issue du délai légal de mon congé maternité, réduire un peu mon temps de travail pour m'occuper du bébé (je travaillerais alors à 80%), ce que la Caf... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3897212-compl-libre-choix-d-activite-conge-parental
Fin conge maternite et changement posteBonjour, Je reviens de mon conge maternite et il y a eu une reorganisation au sein de mon departement pendant mon conge. Ils me proposent toujours un poste marketing mais avec d'autres responsabilites, apparement pas de changement de statut ou... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813274-fin-conge-maternite-et-changement-poste