RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

L'entretien de berge

bibiche, le dimanche 6 juillet 2008 à 17:17:48
Bonjour,je suis proprietaire d'un terrain bordant une riviere je voudrais savoir qui doit entretenir la berge la riviere ne m'appartenant pas?
Répondre à bibiche  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Engo, le dimanche 6 juillet 2008 à 21:04:11
Vous etes propriétaire jusqu'à la moitié de la riviere.
Si vous l'entretenez, vous en avez la jouissance pendant 5 ans. Si c'est une association de peche qui l'entretien, ils en ont la jouissance.
Répondre à Engo

2

• 1
dominiquecaen, le dimanche 6 juillet 2008 à 23:26:37
Bonjour,

Il est nécessaire de savoir, s'il s'agit d'une rivière non flottable ou navigable, dans l'hypothèse d'une rivière navigable, les berges appartiennent au domaine public, donc l'entretien est à la charge de l'Etat.

S'il s'agit d'une simple rivière, vous êtes propriétaire des berges et du lit de la rivière, jusqu'à la moitié,
Répondre à dominiquecaen

3

• Ce message vous semble utile, votez !
lesvignes, le lundi 25 août 2008 à 09:34:38
Bonjour,

J'aimerai savoir qui à la charge de l'élagage et de l'entretien des arbres qui se trouvent sur les berges d'une rivière.
Merci pour vos réponses.
Répondre à lesvignes

4

• 1
 Engo, le jeudi 28 août 2008 à 22:53:20
Comme indiqué ci dessus:
Riviere navigable, propriétaire état, donc entretien à la charge de l'état.
Autre cas, le propriétaire du terrain a la jouissance jusqu'à la moitié et doit donc assurer l'entretien. Si c'est une association de peche qui le fait, ils ont les droits pendant 5 ans;
Répondre à Engo

Résultats pour l'entretien de berge

Ponton et dif. entre les 2 types de rivière Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison ayant au fond du jardin sa berge et son ponton. Je sais qu'on doit entretenir ses berges mais qu'en est-il du ponton ? est-il considéré comme "entretien de la berge" ? Quelles est la différence... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3915649-ponton-et-dif-entre-les-2-types-de-riviere
Entretien préalable : présence, conseil, rémunération du salarié Etape incontournable de la procédure de licenciement, l'entretien préalable n'a rien d'une formalité anodine. Les règles à respecter en matière de présence, conseil et rémunération du salarié. Le lieu de l'entretien préalable Cet entretien doit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-495-entretien-prealable-presence-conseil-remuneration-du-salarie
Licenciement annoncé avant l'entretien préalable Un salarié licenci conteste la régularité de la rupture au motif que l'employeur lui avait annoncé son licenciement deux jours avant qu'il ne soit convoqué à un entretien préalable. Il a obtenu satisfaction : le salarié ayant fait l'objet d'un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1077-licenciement-annonce-avant-l-entretien-prealable

Licenciement et date de l’entretien préalableDans la procédure de licenciement, le salarié concerné doit avoir le temps de préparer l’entretien préalable, au cours du quel il peut d’ailleurs se faire assister. La loi a donc prévu un délai minimum de cinq jours entre la réception de la lettre de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-955-licenciement-et-date-de-l-entretien-prealable
Tenue de travail : frais d'entretien et de nettoyageCertains salariés sont obligés de porter des équipements de protection individuelles ou des tenues de travail spécifiques dans les métiers particulièrement salissants. C'est alors à l'employeur d'assurer les frais d'entretien et de nettoyage de ces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1028-tenue-de-travail-frais-d-entretien-et-de-nettoyage
Licenciement disciplinaire et entretien préalableDans le cas d’un licenciement pour motif disciplinaire, l’employeur dispose d’un mois après la date fixée pour l’entretien préalable pour notifier la sanction au salarié. Si l’entretien est repoussé par ce dernier, le délai d’un mois est reporté... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-922-licenciement-disciplinaire-et-entretien-prealable

Charges d'entretien chaudière (Résolu)Bonjour, je suis actuellement locataire depuis 6 mois et demi et je quitte mon apartement. J'ai une chaudière à gaz individuelle, je voudrais savoir si c'est à moi de payer l'intégralité des frais d'entretien de la chaudière (le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817384-charges-d-entretien-chaudiere
Qui assiste à l'entretien préalable de licenc (Résolu)Bonjour, J'ai reçu aujourd'hui en main propre une convocation à un entretien préalable pour un éventuel licenciement pour faute grave. Bien entendu à partir d'aujourd'hui , je suis en mise à pied conservatoire. La personne qui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906306-qui-assiste-a-l-entretien-prealable-de-licenc
Copropriété : charges impayées et entretien (Résolu)Bonjour, le syndic a t-il le droit de me répondre que l'entretien des parties communes de ma copropriété n'est plus effectué (depuis le 31/12/2007) car certains copropriétaires ne paient pas leurs charges ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810851-copropriete-charges-impayees-et-entretien