RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Ecoulement eaux pluviales

dmarline, le dimanche 6 juillet 2008 à 17:59:31
Bonjour,
je vais devoir décaissé mon terrain de manière à récupérer le niveau de la route pour faire une place de parking...
mais le problème est que le tuyau des eaux pluviales du voisin passe sous mon terrain à 30cm...
je n'ai trouvé aucun acte de droit de passage ou autre pour cela
dois-je les acceptés?
le terrain est coupé en 2 et je suis propriétaire de la partie contre la route
Ce voisin a son autre partie de toit qui donne avec son entrée sur la voix principale mais ces eaux de devant passent également sur mon toit que je vais surrélever...est-ce à lui de faire le nécéssaire de ses rejets d'eaux de toit?
le fait qu'il ait une ouverture sur la route devant, suis-je obligée d'accepter ses eaux derrière? ou peut-il se débrouiller pour les faire passer sous sa maison, chez lui?
dois-je faire une lettre recommandée?
merci de votre aiguillage...
à savoir que la discussion ne sera pas possible vu le sans gêne de celui-ci au niveau d'autres sujets...
merci de votre expérience
Répondre à dmarline  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pierre a feu, le dimanche 6 juillet 2008 à 18:49:59
Tout ce qui vient de votre voisin doit rester chez lui ou bien il s'en débarasse par ses propre moyens dans le respect de la propriété d'autrui.

Pour confirmation, voir A.D.I.L. de votre département.

Puis, faites connaitre vos intentions de travaux par RAR s'il est comme vous dites.

cordialement.
Répondre à pierre a feu

2

• Ce message vous semble utile, votez !
dmarline, le lundi 7 juillet 2008 à 07:56:58
merci de votre aide
je lui ferai donc un courrier mentionnant le fait qu'il doit étudier ses écoulements
mais le fait que son tuyau passe sous mon terrain, à savoir que son morceau à lui est contre son batiment et que j'ai le morceau contre la route, je ne suis donc pas obligée de lui laisser acces à ses tuyaux via la route?
je ne rentre pas dans le cadre d'entrave à l'écoulement?
il est tellement sans ge^ne limite violent...que je ne veut pas faire de bourdes
je me suis déjà renseignée à la dde qui me dit comme vous
donc je crois que je vais lui faire un courrier comme quoi je ne peurrai pas réintégrer ses écoulements
merci à vous de la suite
avez-vous un style de lettre?
Répondre à dmarline

3

revrard, le vendredi 12 septembre 2008 à 19:11:37
Le code civil (article 640) impose aux propriétaires « inférieurs » une servitude vis-à-vis des propriétaires « supérieurs ». Les propriétaires « inférieurs » doivent accepter l'écoulement naturel des eaux pluviales sur leur fonds. Cette obligation disparaît si l'écoulement naturel est aggravé par une intervention humaine. L’article 641 du code civil précise à cet égard que « si l'usage de ces eaux ou la direction qui leur est donnée aggrave la servitude naturelle d'écoulement établie par l'article 640, une indemnité est due au propriétaire du fonds inférieur ». Les propriétaires de terrains qui reçoivent les eaux pluviales ne pourront ainsi obtenir une indemnisation que si l'écoulement naturel des eaux a été aggravé par une intervention humaine. Ce serait le cas si par exemple les eaux pluviales ont été canalisées pour être déversées en un seul point alors qu'auparavant elles s'écoulaient naturellement sur l'ensemble du terrain. Les propriétaires auront à démontrer l’existence d’un préjudice.

A vous de voir
Répondre à revrard

4

revrard, le vendredi 12 septembre 2008 à 19:17:49
(article 681 du code civil), « tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin ».
Et voila
Répondre à revrard

5

dmarline, le vendredi 12 septembre 2008 à 19:54:31
merci à vous
le soucis c'est que je suis allée à la dde...
on me dit que c'est à lui des se débrouller avec ses pluviales
mais je suis propriétaire du bout le long de la route, et lui de l'autre côté le long de son batiment...
donc si je lui enlève son tuyau en creusant, il doit se débrouller avec ses eaux
c'est à dire qu'il devrai donc les passer via son salon,sa cuisine et enfin les rejeter sur la route du côté de son entrée..?
ai-je le droit de lui imposé cela dans le pire des cas ?
car en faisant mes travaux, je vais devoir dans tous les cas enlever ces tuyaux
merci de votre lumière revrard !
Répondre à dmarline

Résultats pour ecoulement eaux pluviales

Fossé d'écoulement d'eaux pluviales Bonjour, ma voisine a construit sa terrasse et sa piscine sur une partie de sa propriété qui se trouve être un fossé pour l'écoulement des eaux pluviales. Ce fossé sert de mitoyenneté entre nos deux parcelles(elle se trouve au dessus). Nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918195-fosse-d-ecoulement-d-eaux-pluviales
évacuation des eaux pluviales Bonjour,la gouttière d'évacuation des eau de pluies de nos voisins n'est pas raccordée au réseau des eaux pluviales de notre communes et donne directement sur notre jardin, provoquant ainsi une inondation dans le jardin dès qu'il y a de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855249-evacuation-des-eaux-pluviales
Eau pluviale qui inonde mon terain Bonjour, a tous voula j ai un soucie avec les evacuation d eau de pluie de mon voisin .selui si a procedée comme les norme eropéenne lexige a la separation de eau usée et les eau pluviale .ses eaux usée parte a legout par contre les eaux de pluie sons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851165-eau-pluviale-qui-inonde-mon-terain

Modernisation du marché du travail : période d'essai et CDDL’accord patronat-syndicats sur la modernisation du marché du travail prévoit un encadrement plus précis de la période d’essai qui devra être comprise entre un et deux mois pour les ouvriers et les employés, deux et trois mois pour les techniciens et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-140-modernisation-du-marche-du-travail-periode-d-essai-et-cdd

Probleme d'evacuation eaux pluviales/sourcesBonjour, je suis proprietaire d'une maison. Mon evacuation d'eau pluviales et de sources qui circulent notamment dans mon sous-sol part chez le voisin (suite à une modification de celui-ci de son terrain). Mon voisin a meme cree un etang et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816216-probleme-d-evacuation-eaux-pluviales-sources
Evacuation d'eau pluvialBonjour,mon evacuation d'eau pluvial passais par mon voisin vue l'age de ma maison,on as fait un mur mitoyen,et le maçon a oublier de passé un tuyau entre pour l'eau et mon voisin ne veux pas faire un trou,et moi je suis inondé par... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855835-evacuation-d-eau-pluvial
évacuation des eaux pluvialesBonjour, Nous venons d'obtenir un permis de construire pour une extension de notre maison où il est indiqué que nous devons retenir au maximum les eaux pluviales sur notre parcelle, que ce soit par infiltration ou par un dispositif de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879674-evacuation-des-eaux-pluviales