RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Période d'essai & clause de non-concurrence

merlin777, le dimanche 6 juillet 2008 à 22:46:02
Bonjour,
J'ai exercé la fonction de technico-commercial en maisons individuelles pour un bureau d'études en bâtiment.
Sur mon contrat, il est précisé "vendeur en maisons individuelles pour le particulier".

Mon employer m'a démissioné au cours de ma seconde période d'essai de 3 mois, car nous étions en désaccord sur sa politique commerciale (prix de vente).

Mon contrat de travail prévoit une clause de non concurrence valide (durée, géographique, fonction, indemnisation), si ce n'est que son indemnisation est dérisoire.

Deux questions :
mon employeur me doit -il le paiement de cette clause malgré une rupture de son fait au cours de la période d'essai (et passé son délai de rétractation inscrit au contrat) ?

Compte tenu de son aspect dérisoire, et sachant qu'il souhaite que je respecte cette clause, quelle indemnité suis-je en droit de réclamer ? (il m'empêche d'exercer ce métier pendant un an à moins de déménager, et donc je dois exercer des fonctions purement techniques dans le bâtiment).
Répondre à merlin777  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour période d'essai & clause de non concurrence

Clause non-concurrence SYNTEC Informatique Bonjour, J'aurai une question quant a la validite de ma clause de non concurrence de ma precedente compagnie. Je travaillais dans une compagnie d'ingenierie et conseils etablie sur Syntec informatique. J'ai eu une clause de non... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842570-clause-non-concurrence-syntec-informatique
Assujettissement clause non-concurrence Bonjour, Pourriez-vous me citer toutes les cotisations sociales (et non pas simplement m'énumérer URSSAF, ASSEDIC, RETRAITE etc...) auxquelles est soumise l'indemnité de clause de non-concurrence ? Avec mes sincères remerciements LN47 droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861649-assujettissement-clause-non-concurrence
Periode d'essai et clause de non concurrence Bonjour,a tous mon amie vient de s'engager dans un nouvel emploi mais elle pense mettre fin a son contrat apres sa periode d'essai, il est stipulé dans le dit contrat qu'elle a une clause de non concurrence, j'aimerai savoir si... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3927993-periode-d-essai-et-clause-de-non-concurrence

Débauchage et clause de non-concurrenceDébauchage, clause de non-concurrence et désorganisation de l’entreprise (Cass.com., 29 janvier 2008, pourvoi n° 06-18.654) L’espèce commentée opposait deux sociétés, la première reprochant à la seconde des actes de concurrence déloyale du fait du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-369-debauchage-et-clause-de-non-concurrence
Clause de non-concurrence et franchiseEn droit communautaire et en droit interne, une clause de non-concurrence peut être déclarée valable à condition d'être limitée dans le temps et dans l'espace, et d'être proportionnée par rapport à l'objet du contrat. En l'espèce, la clause qui... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1569-clause-de-non-concurrence-et-franchise
Clause de mobilité et zone géographiqueLe contrat de travail peut prévoir une clause de mobilité, le salarié étant alors contraint d’accepter les mutations décidées par l’employeur. Mais cette clause ne peut être appliquée que dans une zone géographique précise, définie dans le contrat.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-923-clause-de-mobilite-et-zone-geographique

Indemnité clause de non concurrenceBonjour, Embauché le 01/11/07 en tant que directeur d'agence dans la sécurité, mon DIRECTEUR REGIONNAL à mis fin à ma période d'essai au bout de 5 mois. Mon contrat de travail comprenait une clause de non concurrence m'interdisant de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869177-indemnite-clause-de-non-concurrence
Lever d'une clause de non-concurrence (Résolu)Bonjour, Je dispose d'une contrat CDI avec une clause de non-concurrence. J'ai envoyé dernièremenent par lettre recommandée + AR ma démission. Mon employeur souhaite lever la clause de non-concurrence afin de ne pas me payer 3 mois de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811511-lever-d-une-clause-de-non-concurrence
Clause de non concurrence abusiveBonjour, Mon questionnement est multiple: je suis en cdi dans une entreprise qui est une franchise. je voudrais demissionner et faire lever la clause de non concurrence Celle ci stipule que je n'ai pas le droit de travailler dans le departement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813980-clause-de-non-concurrence-abusive