Posez votre question Signaler

Caf et changement de situation [Résolu]

pierreyves06 - Dernière réponse le 1 juil. 2015 à 18:23
Bonjour,
Je demenage dans quelque jour pour m'installer avec ma copine dans un nouvel appartement.
Ma question est , etant déja locataire d'un appartement dans lequel je beneficie d'une aide au logement (je suis etudiant et elle aussi) quelles sont les démarches (formulaires CAF) que je doit faire auprès de cette organisme pour beneficier de l'aide au logement dans mon nouvel appartement ?
En fait ma situation combine le déménagement ET le changement de situation "maritale" .
Dois-je faire :
- La déclaration de changement de situation ?
- La déclaration de changement de situation ET ouverture d'un nouveau dossier Caf ?
- Simplement ouvrir un nouveau dossier CAF sans rien faire d'autre ?
Je vous remercie d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+42
moins plus
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
hoquei44 2043Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 4 juillet 2015 Dernière intervention - 1 juil. 2015 à 18:23
Bonjour,

Si même les modos font du déterrage industrialisé, on ne va pas en sortir.
+42 en l'espace de 4 minutes, respect....

CB
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+41
moins plus
il faut refaire le dossier au complet : déclaration de situation , demande d'aide au logement et attestation complétée par le proprio mais si tu vas a la caf, il te le diront, je le sais bien ca a été mon travail.
maude- 5 nov. 2011 à 03:17
bjr je change de departement j'etait dans la haute loire
Répondre
abdel- 5 sept. 2013 à 17:01
Salut

Franchement, avec leur changement de situation je ni comprend plus rien du tout!!!!!!
La caf prend toujours les 3 derniers moi pour calculer nos droits donc pourquoi a tout changement de situation nous pou vous pas attendre que les 3 mois passe???????????????????????????????
Répondre
Nath- 25 oct. 2013 à 18:35
Bonjour moi je n y comprends rien mon fils est rentre d Autralie en début d année donc 0 revenue sur déclaration d impôt il a prit un appartement en location en début d année avec son amie étrangère sud coréenne ils avaient le droit a 327 euros pour 640 e de loyer d allocation logement ils se sont mariés le mois dernier il travail en intérim 1200 euros par mois .la ils viennent de déménager le loyer est de 540 euros elles ne travaille pas et la sur la simulation caf 0 A logement pourquoi?je trouve ceci aberrant !!!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,
j'ai eu la même situation avec mon homme. J'avais déjà un numéro d'allocataire à la CAF car j'avais droit aux APL pour le studio que je louais (seule).

Nous avons emménagé ensemble, puis eu un bébé. Nous n'avions pas droit aux APL car total des 2 salaires qui dépassait le plafond prévu par la CAF, par contre nous avons eu droit aux allocations pour notre enfant.

Pour ce faire, j'ai déclaré à ma CAF, environ 15 jours avant mon déménagement, que j'allais quitter mon studio. Ils m'ont donc payé mes APL le dernier mois où j'ai séjourné dans mon studio.

Ensuite, j'ai rempli un formulaire de demande d'APL pour notre nouvelle maison, en complétant les cases en fonction, cette fois, des revenus de mon homme et des miens, en précisant mon numéro d'allocataire (mon homme n'en avait pas). Pour le formulaire, voici le lien: http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/formulaires/metropole/al

Tu peux faire une simulation pour savoir si tu auras droit aux APL

Voilà, j'espère que tout va bien se passer. Courage avec le casse-tête chinois nde l'administration française!

Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Je remonte le topic. Personne ne peut me répondre ? Y-a-t-il quelqu'un qui a été dans la meme situation que moi et qui pourrait m'aider ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, j'ai une demande urgente à vous faire part. Voici ma situation : Juillet 2007 1er appart avec mon homme. En 2006 il était étudiant donc sans revenu et moi travail à temps partiel. Nous avons donc eu droit aux APL à partir de septembre 2007. Seulement quelques semaines après le dossier CAF, il a trouvé un emploi en CDI et ca fait un an aujourd'hui que nous n'avons pas signalé ce changement. Logiquement nous avions dans tous les cas droit aux APL jusqu'à Décembre 2007 ( car basé sur année 2006), mais à partir de Janvier 2008, croyez-vous que nous devons de l'argent ou bien est-ce que le montant calculé par la CAF au début de la déclaration était valable jusqu'à juillet 2008 ? Merci de rep rapidement......
bongo32 1032Messages postés vendredi 7 novembre 2008Date d'inscription 17 janvier 2009 Dernière intervention - 27 nov. 2008 à 09:29
dès qu'il y a un changement de situation quel qu'il soit il faut prévenir la caf parce que le calcul est différent. sinon tu risques de ne pas recevoir ce à quoi tu as droit et ensuite lorsque viendra la déclaration de ressources, tu auras une dette ou la surprise de découvrir que tu avais droit a davantage.
Répondre
besire- 30 août 2012 à 18:56
bonjour a tous voici mon probleme j ai vecu en France jusquand 1993 puis je me suis marie a l etranger c est a dire au Kosovo puis je suis revenue apres avec mes enfants a cause de la guere j ai percu l allocation familialle quelque temps apres je suis repartie au Kosovo e j ai u
autre enfant donc j en ai 3 maintenant je veux revenir en France pour que mes enfants q uils puisses apprendre la langue mais le probleme c est que je n ai pas de appart ni travail comment faire?esce que les allo familiale aide ?esce que j ai drois a quelque chose?Je veux les incrire a l ecole le premier il a 17 ans le deuxieme 15 e le dernier 8ansesce que les ecoles les accepteron??merci a tous e a bientot ..
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci beaucoup c'est ce que je cherchais!

Donc il n'y a pas besoin de remplir la feuille de déclaration de changement de situation ? si j'ai bien compris ce que vous dite , j'ai juste besoin de faire un nouveau dossier (j'ai deja signalé a la caf que je quittais mon studio) d'aide au logement ?

Merci d'avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

J'ai emménagée dans un logement HLM en me déclarant seule. Seulement, mon copain souhaiterais emménager avec moi. Comment faire pour être bien déclarés ? CAF, Espacil ?

Je touche actuellement les APL, je risque de perdre ce droit? Ou le droit d'être dans un logement social ?

J'attends vos réponses avec impatience !
laminette- 3 nov. 2011 à 23:47
je suis dans le mm cas que toi et je ne trouve pas le formulaire sur le site de la CAF pour faire ce changement. A tu depuis ce temps trouver comment faire? Merci d'avance c assez urgent.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J ai une question

Courant octobre mon ami s'est retrouvé au chomage et nous avons fait le changement de situation à la CAF, dès le mois suivant notre allocation a été revue à la hausse.
mon mari touche toujours l'allocation chomage depuis octobre.
il a suivi depuis ce temps là une formation payée par pôle emploi.
La formation s'est fini le 31.08.2012 et il a donc démarché les entreprises de travail temporaire (intérim)
Une entreprise l'a contacté pour un poste débutant lundi, pour un contrat d'une semaine.
Je me pose la question : dois je faire un changement de situation à la caf?
à partir de quoi? car je me dis qu'il n'est pas sur de retravailler la semaine d'après ou de cumuler les petits contrats....vais devoir faire un changement de situation tous les mois?

Bref je suis un peu perdue...

MErci de votre réponse
feloxe 19747Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscription ContributeurStatut 4 juillet 2015 Dernière intervention - 13 sept. 2012 à 17:02
Vous devez signaler tout changement a la Caf même pour 1 journée.
De toute façon pole emploi va les avertir que votre ami a travaillé 1 semaine
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Caf et changement de situation » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une