Achat immobilier couple non marié

Alexandra - 7 juil. 2008 à 17:05
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 8 juil. 2008 à 09:04
Bonjour,

Je vais acquerir une maison avec mon conjoint, nous ne sommes pas mariés.

J'ai un apport qui represente 1/5 du prix total de la maison.
Pour le reste de la somme à payer nous faisons un credit.

Souhaitant que cet apport de ma part apparaisse, je souhaite savoir commente specifier cette modalité.

J'ai entendu qu'on parle alors de "quotité de propriété" et qu'on pourrait preciser que je suis propriétaire à 60% et mon ami 40%.

Pouvez vous me donner des elements d'information.

Merci !!!

2 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
8 juil. 2008 à 09:04
Bonjour,

Il est exact que l'on peut mentionner la quotité acquise par chaque acquéreur du fait que vous êtes un couple de concubins "affreux mot" mais, je pense que le plus simple encore c'est de constituer préalablement une société civile immobilière, qui permettra de préciser les parts de chaque société, en cas de revente ou de séparation, cela est beaucoup plus simple.
6
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
7 juil. 2008 à 19:11
Bonjour,
je vous conseille de voir avec le notaire. IL est vrai que votre mise de départ doit être notifiée en pourcentage, car si le marché évolue (en plus ou en moins) ce sera toujours le pourcentage qui sera pris en compte. pour le crédit je vous conseille également d'en verser le montant, chacun avec un compte différent (chacun le votre).
1