RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Changer d'emploi sans avertir mon employeur

Aurélie, le lundi 7 juillet 2008 à 19:39:42
Bonjour,

Ma question est la suivante :

Je suis actuellement employée en CDI depuis mars dernier, mais je ne me sens pas bien dans mon entreprise. En effet, diplômée je suis payée au smic, les heures sup' ne sont pas payées, je n'ais aucun avantage en nature, et je n'ais surtout aucune perspective d'évolution (salaire et carrière), les personnes ayant occupé mon poste avant moi étant partie pour ces raisons. Je souhaite donc partir.

J'ai activement commencé à chercher un autre emploi. Mais j'aimerais annoncer ma démission à mon employeur actuel que lorsque j'aurais trouvé autre chose. Je sais que certaines agences ou entreprises contactent les employeurs pour avoir des infos. Est-il possible alors de préciser, dans ma lettre de motivation par exemple, que mon employeur actuel n'est pas au courant de mes démarches ? Ou bien est-ce illégal ?
Je ne voudrais pas non plus que cela me dévalorise dans mes recherches.

Est-ce que certains se sont déjà retrouvé dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.
Répondre à Aurélie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
milie71, le lundi 7 juillet 2008 à 19:53:22
Bonjour,
Je pense que tu n'as aucune obligtion d'avertir ton employeur actuel du fait que tu recherches un autre emploi, si tu ne veux pas te mettre mal avec lui.

Simplement, fais bien attention à ton préavis, si tu es en CDI, il se pourrait qu'il soit de 2 mois (il faut vérifier dans ton contrat de travail ou à défaut dans la convention collective de ton entreprise).
En effet, si tu viens à trouver un travail, il faudra que tu démissionnes de l'entreprise dans laquelle tu travailles. En principe, il faut alors envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception. Et à partir de la date de la 1èere présentation de la lettre par la Poste à ton employeur, ton préavis débute.
S'il est de 2 mois, voici un cas de figure:
- tu envoies une lettre de démission le 29 juillet 2008;
- ton employeur la reçoie le 31 juillet 2008;
- il te reste encore 2 mois à trvailler pour lui avnt de pouvoir partir dans ta nouvelle entreprise.

Tu peux éventuellement négocier ton préavis avec ton employeur. Si vous arrivez à vous mettre d'accord, il se peut qu'il te dispense de farie ton préavis, mais sinon tu seras obligée, sans quoi il peut te réclamer des indemnités compensatrices pour préavis non effectué.

Voilà, j'espère que ça va t'aider un peu dans tes démarches. Bon courage en tous cas, et ne t'inquiète pas, tu vas trouver!
Répondre à milie71

2

papay, le lundi 7 juillet 2008 à 20:37:51
Oui c'est préférable que tu le signales dans ta lettre de motivation (nota : cette demande d'emploi est faite à titre confidentiel) et lorsque vous serez convoqué à l'entretien, vous en parlez de vive voix
Répondre à papay

3

Aurélie, le mardi 8 juillet 2008 à 10:28:07
Merci beaucoup pour vos réponses Milie71 et Papay, ça m'aide beaucoup !

Je me sens soulagée et encore plus motivée pour continuer mes recherches ;)

Mille mercis !!
Répondre à Aurélie
Démission cause force majeur Bonjour, ayant quitté mon emploi pour cause de séparation, j'ai du changé de région mon employeur ne voulant pas me licencier, veut que je démissione. Quel recourt ai-je au prés des assédic pour pouvoir étre indémnisée avant 4mois??? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881947-demission-cause-force-majeur
Refus poste suite fin congé sabbatique Bonjour, Mon congé sabbatique s'achève fin juin, je dois donc réintégrer mon entreprise le 1° juillet. Au moment de mon départ, j'avais souhaité changé de poste, mon Employeur m'a proposé la semaine dernière, par téléphone, un poste que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869083-refus-poste-suite-fin-conge-sabbatique
Passage d'un CDD à un CDI et horaires Bonjour, Je me pose plusieurs questions en rapport avec mon emploi. Je suis employé en C.D.D à temps plein sur une base de 35h. Je vais bientôt passer en CDI à mi-temps. Le nombres d'heures par semaines et par jour varie, je peux faire 2h de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3932592-passage-d-un-cdd-a-un-cdi-et-horaires
Contrat emploi-jeuneSelon l'article L. 322-4-20 II du code du travail, le contrat emploi-jeune peut être rompu lors de l'expiration de chacune des périodes annuelles de son exécution par l'employeur, s'il justifie d'une cause réelle et sérieuse ; ces dispositions... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1321-contrat-emploi-jeune
Après le congé-maternité : le retour dans l'entrepriseA la fin du congé maternité, la salariée doit retrouver l’emploi qu’elle occupait avant son départ en congé ou un emploi équivalent avec la même rémunération. Aucun changement du contrat de travail ne peut lui être imposé. La salariée doit passer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-702-apres-le-conge-maternite-le-retour-dans-l-entreprise
Licenciement pour inaptitude danger immediatBonjour, j'ai été reconnue inapte pour dnger immédiat à tout poste dans l'entreprise qui m'emploie et mon employeur m'a fait une proposition de reclassement que j'ai refusée, tout se déroule pour le moment sans accroc mais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881049-licenciement-pour-inaptitude-danger-immediat
Aprés demission je n'ai aucune nouvellesBonjour, je suis en maladie depuis le 1er avril 2003 et suite a ma mise en invalidité N°2 en avril 2007 je ne peux reprendre mes emplois (un comme employée commerciale et l'autre comme employée dans un cabinet médical ) j'ai donc demander a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831836-apres-demission-je-n-ai-aucune-nouvelles
Cumul emploi retraite meme employeur ?Bonjour, 60 ANS EN AVRIL 2009 mon employeur souhaite me mettre à la retraite mais en me proposant un poste cumul emploi-retraite de 2 jours par semaine. Cette formule m'intéresse car ayant un problème de santé je pourrai garder une activité tout... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942015-cumul-emploi-retraite-meme-employeur
Réductions d'impôts : salarié et services à domicile Les contribuables qui emploient les services d'un salarié à leur résidence bénéficient d'un crédit d'impôt. Les services rendus par ce salarié doivent être de caractère privé, personnel et familial. Sont exclus les salariés employés à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp180-reductions-d-impots-salarie-et-services-a-domicile.php3