RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Assur vie adhésion conjointe déces

yvon, le mardi 8 juillet 2008 à 12:14:10
Bonjour,

Mes parents mariés sous le régime de la communauté légale ont souscrit une assurance vie en adhésion conjointe le 30/11/1990 avec dénouement au 2eme déces.

Béneficiaire en cas de vie l'assuré et en cas de déces les enfants.

Mon père est décédé en avril 2008.

D'près mes lectures il semble qu'il ya un risque fiscal sur la moitie du contrat (biens communs).

Si le dénouement se faisait au 1déces il n'y aurait pas de probleme.

L'assureur me dit qu'il ne faut rien faire car le contrat est ancien et sans doute attendre le bon voloir de l'administration.

Qu'en pensez vous!

merçi pour vos réponses
Répondre à yvon  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Berna65, le mardi 8 juillet 2008 à 19:23:54
Bonjour,
Vous avez raison, il y a bien un risque. Il est également vrai que l'administration n'a pour l'instant trop rien dit sur le sujet et a plutôt tendance à fermer les yeux sauf dans certains cas (notamment une grande différence d'âge entre les époux, concubinage...).
En effet, avec l'adhésion conjointe il n'y a pas de capital versé au jour du décès de l'un des deux cocontractants. Mais il y a transfert des avantages : le fisc peut donc considérer qu'il s'agit d'une donation déguisée au profit du survivant.
Il peut alors exiger un impôt calculé sur la valeur de rachat du contrat au décès du 1er assuré, sous déduction des primes versées par le "survivant".
Alors, que faire ? Votre assureur a sans doute raison de ne pas vouloir "réveiller le chat qui dort". Il ne vous restera plus, si le "chat" se réveille qu'à plaider la bonne foi.
Cordialement.
Répondre à Berna65
Assurance vie: problème de décodage Bonjour, je suis bénéficiaire avec mes deux freres d'une assurance vie suite au décès de ma mère. Je viens de recevoir aujourd'hui les formulaires faisant état des sommes à percevoir. Nous ne comprenons pas vraiment quelle somme nous allons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4027958-assurance-vie-probleme-de-decodage
Assurance-vie : délais de versement du capital après le décès La loi du 17 décembre 2007 a instauré un délai de versement des sommes figurant sur un contrat d’assurance-vie, après le décès du titulaire. Le bénéficiaire identifié devra percevoir le capital dans le mois qui suit la réception des pièces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-171-assurance-vie-delais-de-versement-du-capital-apres-le-deces
Le conjoint bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie Le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie perçoit, au décès du titulaire, le montant de l’épargne accumulée. Les sommes ainsi recueillies sont soumises à un prélèvement de 20% mais après application d’un abattement de 152 500 euros.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-106-le-conjoint-beneficiaire-d-un-contrat-d-assurance-vie
Le conjoint bénéficiaire d’un contrat d’asurance-vieLe bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie perçoit, au décès du titulaire, le montant de l’épargne accumulée. Les sommes ainsi recueillies sont soumises à un prélèvement de 20% mais après application d’un abattement de 152 500 euros. L’assurance-vie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-109-le-conjoint-beneficiaire-d-un-contrat-d-asurance-vie
Bénéficiaire d’une d’assurance-vie et décès du titulaireAu décès du titulaire d’un contrat d’assurance-vie, le bénéficiaire désigné dans ce contrat doit récupérer le montant de l’épargne accumulée. Ce qui n’est pas toujours simple, l’assureur n’étant pas toujours informé du décès ou de l’adresse du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-78-beneficiaire-d-une-d-assurance-vie-et-deces-du-titulaire
Assurance-vie et décès : recherche des bénéficiaires du contratDepuis la loi du 17 décembre 2007, les assureurs sont obligés de rechercher les bénéficiaires des contrats d’assurance-vie, pour réduire le nombre des contrats non réclamés. En effet, à compter du 18 décembre prochain, le capital des contrats non... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-170-assurance-vie-et-deces-recherche-des-beneficiaires-du-contrat
Assurance vieBonjour, mon grand oncle avait souscrit une assurance vie. A son décès, j'ai récupéré les primes vérsées par le souscripteur ( mon grand oncle) puisque j'étais la seule bénéficiaire. Lorsque j'ai reçu l'imprimé de l'assureur,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945824-assurance-vie
Assurance vie : déblocage avant décèsBonjour, ma mère qui a 93 ans m'a fait une assurance vie à mon nom (assurance déblocable depuis quelques années et placé dans la banque sur des produits sans risque)nous sommes 5 fréres et soeurs, je suis sur le point de demander l'aide... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822953-assurance-vie-deblocage-avant-deces
Assurance-vie et conjoint survivantBonjour, J’ai porté ma feme comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie. est-ce qu’elle paiera des droits de succession ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3807964-assurance-vie-et-conjoint-survivant
Assurance-vie : règles et conseilsEn dépit de la hausse de la fiscalité, l'assurance-vie reste un excellent placement. Encore faut-il éviter quelques pièges... En dépit de la baisse des rendements, l'assurance-vie reste un placement attractif. Il bénéficie en outre, on le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl60-assurance-vie-les-precautions-a-prendre.php3
Bons de capitalisation et assurance-vie : quels impôts ?Modalités d'imposition Le produit éventuellement taxable d'un bon de capitalisation (non anonyme) ou d'une assurance-vie est égal à la différence entre les fonds reversés au titulaire et le montant des versements effectués. Si le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp495-bons-de-capitalisation-et-assurance-vie.php3
L'imposition des contrats d'assurance-vieL'assurance-vie était naguère un véritable paradis fiscal. L'instauration d'une taxe forfaitaire a modifié la donne et pèse aujourd'hui sur la rentabilité finale. Les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros affichent une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl90-assurance-vie-le-vrai-poids-de-la-fiscalite.php3