| 1 Kari, le 5 sep 2008 à 18:07:18Salut,
ton annonce date un peu mais il semble que tu n'ais pas eu de solution. Voici ce qui se passera (si tu n'as pas encore recu ton bulletin de salaire). Ton employeur va te payer 80% de ton ancien salaire (la subrogation concerne le versement des indemnites journalières de la sécu par l'employeur - comme dans le cas d'un Arret maladie ou maternité). Le congés parental d'éducation n'est pas soumis à rémunération de la part de ton employeur, c toi qui fait le choix de moins travailler pour élever ton enfant, ton employeur est tenu de l'accepter et de continuer à t'employer, mais pas à payer ton choix). Tu peux par contre bénéficier d'une allocation par la CAF qui s'appelle le complément de libre choix d'activité, qui te permet selon tes ressources d'obtenir un complément financier selon ta situation familiale, tes revenus et surtout le nombre d'enfants. Ainsi, si c ton premier enfant, tu bénéficieras de cette prestation pendant les 6 mois qui suivent ton congés, mat, c à partir du 2e enfant que tu le touches jusqu'au 3e anniversaire de ton dernier enfant. Cette allocation ne correspond pas au 20% de manque de ton salaire. Tu peux te rendre sur www.caf.fr rubrique toutes les prestations et tu auras toutes les infos, montants que tu recherches.
A bientôt
Karine Répondre à Kari | 2 bea, le 15 nov 2008 à 23:40:39Moi auusi je vais travailler à 80% et j'ai l'impression que si je touche le complément de libre choix d'activité (cad le congé parental à temps partiel), on va me supprimer 50% du montant du complément de libre choix du mode de garde + suppression de la moitié de la réduction des cotisations sociales prises en charge par la CAF (soit 201 euros à la place des 402 euros). Je me demande si cela est exact et si il n'est pas préférable de ne pas toucher le complément de libre choix d'activité . Qu'en penses-tu ? Merci de vos aides pour ceux qui sont dans cette situation. Répondre à bea | 3 SHERAZED, le 6 jan 2009 à 22:43:01Bonjour, je vois que tu n'as pas eu de réponse...je me pose aussi ces questions... peut-être as-tu déjà des réponses depuis par la CAF... je suis allée sur le site de la CAF et il semble que l'on peut cumuler les deux compléments... Répondre à SHERAZED |
| 4 MYLENE, le 30 jan 2009 à 10:59:06Bonjour BEA,
J'ai pris connaissance de tes questions et j'aimerai savoir si tu as eu des réponses à ces sujets?
Je suis à peu prés dans le même cas que toi.
Je viens de demander à ne plus travailler les vendredi à mon employeur dans le cadre du congé parental à temps partiel. Je suis cadre.
Il faut savoir que dans mon entreprise, olors qu' on est à temps plein on a 23 jours de RTT qui correspondent à 10% des jours travaillés, ce qui correspond à une aprés-midi par semaine ou bien 1 journée tous les quinze jours.
En demandant mon 4/5ème, ils me disent qu'ils vont réduire mon salaire de 20% et en plus me supprimer mes 23 jours de RTT. Je ne suis pas d'accord car dans ce cas je perds beaucoup d'argent même en percevant l'allocation de la CAF (175 euros par mois) et cela revient à perdre 30% de mon salaire pour mon employeur (20% sur salaire et 10% sur les 23 jours de RTT supprimés).
Je trouve çà vraiment indécent car ma charge de travail sera toujours la même dans le cadre d'une durée de travail ramenée à 28h sachant que dans ma fonction avec de nombreux déplacements, je dépasserai bien largement ces 28 heures sans espoir de les récupérer.
Bref tout bénéfice pour l'employeur.
Que faire?
Par contre mon emplyeur propose à certaines personnes, mais hors du cadre du congé parental, des contrats de 32h où les personnes perdent leurs 23 jours de RTT et seulement 10% de salaire.
Ne serai-ce pas préférable?
Mais étant hors du cadre du congé parental, mon employeur n'est pas tenu de me l'accorder.
Je ne voudrais pas en plus perdre tout ou partie du complément de libre choix du mode de garde pour ma petite dernière gardée chez une assistante maternelle agréée ni la suppression tout ou partie de la moitié de la réduction des cotisations sociales prises en charge par la CAF pour la garde à domicile de mes ainés en péri-scolaire certais soirs.
C'est trés compliqué et je ne sais pas bien vers qui me tourner pour avoir des réponses claires et fiables.
Merci pour ton aide.
MYLENE Répondre à MYLENE | 5 SESYL01, le 30 jan 2009 à 13:33:45Mylène,
Je suis cadre, je viens d'avoir mon deuxième enfant et j'ai demandé un congé parental à 80% en ne travaillant pas le mercredi. Le problème, une collègue non cadre perdait 150€ environ entre sa paie et le versement de la CAF mais pour les Cadres ATTENTION c'est pas pareil, je touchais environ 1950€ net à temps plein, aujourd'hui je touche environ 1450€ net de mon employeur et 135€ de la CAF soit environ 365€ de moins par mois ce qui est énorme même en déduisant les heures de nourrice pour mes deux enfants le mercredi si je travaillais à temps plein. Donc pour moi conclusion je reprends à temps plein, je modifie mes horaires, plus d'heures par jour et mon mercredi après-midi en congés ou un mercredi entier toutes les deux semaines à voir? Voilà pas intéressant financièrement pour les cadres. Répondre à SESYL01 | 10 TOSCANE, le 23 mar 2009 à 08:49:36Bonjour,
Je fais appel à votre expérience pour répondre à une interrogation : mon employeur a accepté mon congés parental à 80%, suite à un courrier fait de ma part en bonne et due forme, mais il me propose un avenant écrit à temps partiel modulé sur l'année et en plus cet avenant est définitif ! Est-ce que vous avez eu un avenant et est ce qu'il y a une mention ou une réference à un article concernant le congés parental....C'est urgent. Merci. Répondre à TOSCANE | 11 SESYL01, le 23 mar 2009 à 15:10:26Bonjour Toscane,
En effet on nous fait un avenant au contrat de travail à durée indéterminée signé le ...
Sur ce document il est marqué que le présent avenant fixe les nouvelles conditions dans le cadre du congé parental d'éducation à compter du 02/04/08 au 01/04/09 (pour moi) soit une durée de 1 an (demande renouvelable 1 an par lettre recommandée à envoyer un mois avant le terme et ce jusqu'à deux renouvellements. A partir de cette date la durée hebdomadaire est fixée à 28h réparties selon le planning joint.
L'avenant précise que nous pourront être aménés à effectuer des heures complémentaires à notre durée de travail prévue conformément à l'article L212.4.3 du code du travail et aux accords collectifs dans la limite de 1/3 de cette durée.
Voilà les infos que j'ai,
Bonne réception,
Sylvie Répondre à SESYL01 |
| 24 bastoque, le 8 sep 2009 à 13:30:01Peux tu STP m'indiquer comment As tu redigé tA lettre pour avoir un congés à 80%
MERCI BEAUCOUP Répondre à bastoque |
|
| 15 ulysse, le 20 avr 2009 à 15:03:19Attention tu ne touches pas seulement 135 euros de la CAF , mais 300 euros environ!!! mais si tu as un salaire elevé et que tu ne touche pas la paje tous les mois, va sur le site de la caf! donc tu ne perdrais plus que 200 euros par mois! Répondre à ulysse |
|
| 6 SESYL01, le 30 jan 2009 à 13:36:53Mylène,
J'ai oublié un "détail", en congé parental je ne bénéficie plus des RTT, que pour les personnes à temps plein. Répondre à SESYL01 | 7 Lujayne, le 5 mar 2009 à 15:03:21Bonjour,
Je suis moi aussi intéressée par ce sujet, car je reprends à 4/5 dans deux semaines après mon congé mat. Moi aussi je suis cadre et je viens de recevoir l'avenant à mon contrat de travail, et j'avoue ne pas comprendre grand chose.
En effet, je touchais 2500 euros brut, et je n'aurais plus que 1975 euros brut. Or, à moins que je ne sache pas calculer, c'est moins que 80% du salaire d'origine !
Niveau jours de RTT, je n'en ai plus que 7 au lieu de 10, pareil, je ne comprends pas le mode de calcul, mais je vois qu'apparemment selon l'entreprise ils peuvent même tous les supprimer ?
Par contre au niveau de la CAF, je suis étonnée, qu'est-ce que le statut de cadre a à voir avec le complément de libre choix d'activité ? Ce ne sont pas les ressources qui comptent ? Ma CAF m'a dit que j'aurais droit à 308 euros, c'est là-dessus que je me suis basée pour demander mon 4/5.
Merci de m'éclaircir là-dessus ! Répondre à Lujayne |
|
|
| 8 dinou, le 20 mar 2009 à 21:00:32Je pense que tu as du avoir ta reponse concernant le complement libre choix d activité et l autre pour la garde de ton enfant, peux tu me guider et me donner les reponses???? pour moi tu peux cumuler les 2 sans reductions de l un ou de lautre ça va de paire??????
merci de tes reponses Répondre à dinou |
| 9 dinou, le 20 mar 2009 à 21:03:49Je veux bien que tu m apportes la reponse que tu as eu de la part de la caf concernant le cumul possible du libre choix d activité et mode de garde, ça se cumul???? Répondre à dinou |
|
| 17 cel, le 29 avr 2009 à 13:39:56Bonjour, je souhaite vous demander plus d'infos au sujet du salaire pour un congé parental à 80%. J'ai pu voir votre réponse lorsque vous répondiez à une tierce personne que l'employeur devait payer 80% de l'ancien salaire autrement dit le salaire de base;car je souhaite prendre un congé parental d'éducation à 80% et mon employeur me pose des soucis donc je voudrais savoir ou vous aviez eu ces infos ; moi je suis mensualisée, je suis à 1492 h annuelles sous CDI et mon employeur me dit que je dois repasser a 1575h pour bénéficier du 80% et que de toute facon il ne peut me payer sur cette base de 80% mais sur 62 ou 63% alors si vous avez des infos à me fournir merci de me les faire parvenir au plus vite.
Céline Répondre à cel |
|