RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Délai droit de préemption

Jupiter, le mardi 8 juillet 2008 à 18:37:55
Bonjour,

Le 29 avril nous avons signé un compromis de vente pour l'achat d'un appartement.

Comme prévu par les textes le notaire a saisi la mairie qui a réceptionné la DIA le 6 mai.

Donc sans réponse de la mairie sur une éventuelle préemption nous nous sommes présentés hier 7 juillet chez le notaire pour fixer une date pour la signature de l'acte de vente.

La clerc de notaire nous a dit que le document était arrivé beaucoup plus tard que le 6 mai dans le service instructeur et que c'est cette date qui comptait. Donc il fallait encore que nous attendions.

Ce matin nous sommes allés à la mairie qui nous dit que le dossier transmis par le notaire le 6 mai était incomplet, qu'ils avaient demandé des pièces complémentaires, lesquelles ne leur étaient parvenues que le 4 juin et donc que c'était de cette date que démarrait le délai et donc qu'ils avaient jusqu'au 4 août pour se prononcer pour une préemption éventuelle.

Qui croire ? Pouvons nous nous retourner contre la mairie ? le notaire ? Pouvons nous demander des dommages et intérêts ? Pouvons nous demander la résiliation du compromis sans frais ?
Répondre à Jupiter  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 alex, le samedi 19 juillet 2008 à 05:12:51
Je n'ai pas la moidre idee!
Répondre à alex

Résultats pour Délai droit de préemption

Recour juridique et droit préemption Bonjour, la situation est la suivante : Monsieur X a acheté une part dans nos terres agricoles au Maroc à un indivisaire pour éviter que les autres indivisaires exercent leurs droits de préemption , il a procédé une fausse déclaration du prix... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3888513-recour-juridique-et-droit-preemption
Delai droit visite Bonjour, Y a -t-il un délai à respecter pour reprendre ses enfants quand son droit de visite débute.exemple:si les vacances de l'enfant démarre le 30 juin au liei du 03/07 est que le 2/07 l'autre peut considere qu'il garde l'enfant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3871911-delai-droit-visite
Commissions. Fin délai droit de suite Bonjour, J'ai travaillé en tant qu'agent commercial pendant 3 ans, et ensuite avec un statut salarié pendant 3 mois avec un contrat CDD dans une seule et même agence immobilière. Sur mes deux contrats il était question bien sur d'un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890040-commissions-fin-delai-droit-de-suite

Vente d’un logement occupé et droit de préemptionDans quel cas le locataire bénéficie-t-il d'un droit de préemption? Rien n’empêche un propriétaire de vendre un logement occupé par un locataire. Le nouveau propriétaire reprendra le bail en cours sans rien y changer. Le droit de préemption... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-22-vente-d-un-logement-occupe-et-droit-de-preemption
ISF, droits de succession et délais de prescriptionEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-105-isf-droits-de-succession-et-delais-de-prescription
Soldes, liquidations, rabais : les droits du consommateurBientôt les soldes d'été. C'est le moment de rappeler les droits du consommateur quand un commerçant propose ainsi des produits à un prix inférieur à leur prix habituel. Les soldes Les soldes sont des ventes, accompagnées de messages... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-942-soldes-liquidations-rabais-les-droits-du-consommateur

Droit préemption d'un locataire expulséBonjour, Après avoir donné un congé dans les règles à un locataire pour vente de mon logement, celui-ci ne voulant pas partir je l'ai fais expulsé. De plus, il me doit plusieurs mois de loyers et il est parti sans laisser d'adresse. Au bout... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882645-droit-preemption-d-un-locataire-expulse
Droit de préemption locataire et Décôte (Résolu)Bonjour, Mon propriétaire souhaite vendre mon appartement. Je crois que je bénéficie d'un droit de préemption car il s'agit de la première vente depuis la mise en copropriété. Il a fixé un prix pour une mise "aux enchères". Si j'achète... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811117-droit-de-preemption-locataire-et-decote
Exercice du droit de préemption urbainBonjour, En matière de droit de préemption urbain, la ville titulaire de ce droit peut il exercer comme il veut, quand il veut, ce droit sans explications particulières, en plus, est il en droit de faire baisser le prix de vente. Le prix de vente a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865504-exercice-du-droit-de-preemption-urbain

Transaction immobilière : le droit de préemption de la mairieDans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a100-quand-la-mairie-preempte.php3
Droits de succession et héritage : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés au moment de l'envoi de la déclaration, qui doit être souscrite dans les six mois qui suivent le décès. Toute somme due non payée dans ce délai supporte les pénalités et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1125-delais-de-paiement.php3
Droits de succession et héritage : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés en même temps que la déclaration souscrite. Toutefois, l'administration peut accorder des délais de paiement dans certains cas. Principes généraux Le paiement peut être... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds100-comment-payer-plus-tard.php3