RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Dédommagement pour rupture de bail à ferme

raville, le mardi 8 juillet 2008 à 18:45:18
Bonjour,

J'ai signé un document manuscrit avec une personne élevant des moutons (environ 80), lui octroyant l'usage de mes terres pour les exploiter. Ce document précise que ce bail annuel est tacitement renouvelable.
De fait, l' exploitation (depuis 5 ans) s'est bornée au pacage des moutons, et à la réalisation de meules de foin 1 fois par an; 1 fumage de la terre a été réalisé il y a 2 ans. Les terres non clôturées l'ont finalement été à mes frais. Aucun paiement de fermage n'a jamais été constaté.
Aujourd'hui, je souhaite mettre ma propriété (sur laquelle je réside par ailleurs) en vente, et le fermier à qui je l'ai expliqué me demande de lui verser un dédommagement pour perte d'exploitation, arguant que "je ne peux pas prouver qu'il ne paie pas son fermage", et qu'il a beaucoup investi dans cette exploitation. Outre le culot phénoménal du bonhomme, que puis-je déduire des éléments sus-cités ?Bonjour,

J'ai signé un document manuscrit avec une personne élevant des moutons (environ 80), lui octroyant l'usage de mes terres pour les exploiter. Ce document précise que ce bail annuel est tacitement renouvelable.
De fait, l' exploitation (depuis 5 ans) s'est bornée au pacage des moutons, et à la réalisation de meules de foin 1 fois par an; 1 fumage de la terre a été réalisé il y a 2 ans. Les terres non clôturées l'ont finalement été à mes frais. Aucun paiement de fermage n'a jamais été constaté.
Aujourd'hui, je souhaite mettre ma propriété (sur laquelle je réside par ailleurs) en vente, et le fermier à qui je l'ai expliqué me demande de lui verser un dédommagement pour perte d'exploitation, arguant que "je ne peux pas prouver qu'il ne paie pas son fermage", et qu'il a beaucoup investi dans cette exploitation. Outre le culot phénoménal du bonhomme, que puis-je déduire des éléments sus-cités ? sur 8 ha de prairies, à combien puis-je estimer le dédommagement qu'il serait en droit de me réclamer? en l'absence de précisions sur le document signé, quel peut être le délai légal de dénonciation de ce bail ? Merci de vos réponses.
Répondre à raville  Signaler ce message aux modérateurs
Rupture bail commercial suite loyers impayés Bonjour, Nous avons un gros souci avec notre locataire d'un bail commercial (boutique de fleurs). Il nous doit actuellement 5 mois de loyers et ne semble pas vouloir payer. Il nous a même dit que cela se terminera mal car il n'avait pas de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894786-rupture-bail-commercial-suite-loyers-impayes
Rupture bail etudiant la solution! Bonjour, je suis nouvelle est je recherche des informations sur la loi qui regie les bails fait par des agences de locations pour y trouver une solution pour reduire le bail (3 mois)de ma fille qui apres un mois de cours pour un bts info gestion se... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950639-rupture-bail-etudiant-la-solution
Bailleur: Rupture bail-> caution? Bonjour, Nous louons une chambre à une étudiante. Malheureusement cette étudiante quitte l'école. Nous avions signer un bail avec 2 mois de cautions. Dans la loi pouvons-nous conserver la caution? Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4006165-bailleur-rupture-bail-caution
Rupture des relations commercialesLa menace de rupture ou la rupture brutale des relations commerciales établies pour tenter d’obtenir des conditions abusives concernant les prix ou les modalités de vente sont des pratiques interdites par la loi. Le code de commerce prévoit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1392-rupture-des-relations-commerciales
Résiliation d'un bail ferme de un anBonjour, j'ai un signé un bail de un an au mois de février de cette année pour un studio et je souhaite le quitter avant la fin de l'année. Je suis allé voir mon agence pour poser mon préavis de 3 mois comme d'habitude et mon agent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936879-resiliation-d-un-bail-ferme-de-un-an
Rupture bail meubléBonjour, Mon mari vient de louer un studio meublé, bail d' un an, mais son employeur vient de mettre fin à son contrat de travail, presque à la fin de sa période d' essai, donc il veut quitter son studio. Quelles sont les démarches et délais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3987643-rupture-bail-meuble
Préavis si rupture bail par bailleurBonjour, Notre propriétaire nous signale qu'il souhaite reprendre son appartement pour y loger. Il nous donne un préavis de 6 mois pour quitter l'appartement, ce qui nous amène à la fin de notre bail de 3 ans. Si nous quittons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4031746-preavis-si-rupture-bail-par-bailleur