Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Jour férié et congés payés

Dernière réponse le 22 sep 2009 à 00:32:39 TITINE60, le 8 jui 2008 à 21:05:14 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir à tous,

Voilà mon problème : je travaille 4 jours par semaine (du lundi au jeudi) et lorsque je pose 1 semaine de vacances il m'est décompté 5 jours (donc le vendredi).

1/ je m'aperçois que le décompte n'est ni en jours ouvrables, ni en jours ouvrés !!! ai-je raison et si oui quels sont mes recours ?
2/ le 15 août tombe cette année un vendredi (décompté dans mes vacances) et mon employeur ne veut pas nous donner 1 jour de congé supplémentaire auquel, je crois, nous avons droit du fait du décompte du vendredi dans nos congés payés. Une fois de plus ai-je raison et si oui quels sont mes recours ?

Si quelqu'un peut me répondre, merci.

Meilleures réponses pour « jour férié et congés payés » dans :
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrés Voir En matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de...
Calcul et décompte des jours de congés payés Voir Les jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le...
Samedi et calcul des congés payés VoirLe samedi peut être compté dans le décompte des congés payés suivant la date de départ en vacances puisque le premier jour ouvrable de congés payés est le premier jour pendant lequel le salarié aurait dû travailler. Semaine de travail de cinq...
CONTRAT DE TRAVAIL, EXÉCUTION, solde congés payés VoirSalaire. - Bulletin de salaire. - Mentions. - Mention du solde des congés payés acquis au titre de la période antérieure à la période de référence. - Portée. La mention, sur les bulletins de paye d'un salarié, du solde de ses congés payés acquis au...
Congés payés : les règles à connaître VoirLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, généralement plus favorables Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini par la loi....

1

voir55, le 2 sep 2008 à 10:46:34
  • +13

Le Code du travail prévoit que le 1er mai est le seul jour férié qui doit être obligatoirement chômé, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être travaillé mais qu'il est payé. À titre dérogatoire, certains secteurs d'activité (et notamment les CHR) ont la possibilité de faire travailler leurs salariés le 1er mai, mais à la condition de les payer double.
Les 10 autres fêtes prévues par le Code du travail sont des jours fériés ordinaires : le Code du travail n'impose donc pas que ces jours soient chômés et ne prévoit pas de majoration de salaire en cas de travail. Cependant, il est vrai qu'il existe des dispositions plus favorables, qui prévoient que ces jours sont soit ni travaillés ni payés, soit travaillés mais récupérés. Ce régime, plus favorable que la loi, est prévu le plus souvent par les conventions collectives, des accords d'entreprise ou des usages.
Pour les salariés du secteur des CHR, la convention collective du 30 avril 1997 accorde 3 jours fériés ordinaires en plus du 1er mai, mais uniquement aux salariés qui ont un an d'ancienneté dans l'entreprise.

Répondre à voir55

2

voir55, le 2 sep 2008 à 10:52:33
  • +9

Jour férié tombant un jour de repos
Lorsque le jour férié coïncide avec un jour de repos habituel dans l'entreprise, cette circonstance n'entraîne aucune incidence particulière. Le salarié ne peut prétendre à un jour de repos supplémentaire de ce fait, et ne peut demander de reporter le jour férié à une autre date. En outre, cette situation n'entraîne aucune conséquence sur le salaire.
Mais ce principe doit être modéré dans les CHR. En effet, dans la mesure où l'employeur choisit les 3 jours fériés parmi les 10 existants, il ne doit pas utiliser cette liberté pour supprimer les jours fériés de ses salariés. En d'autres termes, il ne doit pas modifier les 3 jours fériés chaque année pour les faire coïncider avec un jour de fermeture habituelle de l'entreprise.

Jours fériés inclus dans les congés payés
La durée des congés payés s'apprécie selon la loi en jours ouvrables (c'est-à-dire tous les jours de la semaine, du lundi au samedi sauf le dimanche - ou le jour de repos hebdomadaire qui le remplace - et les jours fériés chômés). L'intervention d'un jour férié chômé (jour non ouvrable) pendant une période de congé a normalement pour effet de prolonger d'une journée la période de congé.
Ex. : Un salarié a pris une semaine de vacances du lundi 28 mars (lundi de Pâques) au dimanche 3 avril. Dans son entreprise, le jour de repos hebdomadaire est le dimanche, il ne lui sera retenu au titre de ses congés payés calculés en jours ouvrables que 5 jours.
Cependant, un jour de fête peut être considéré comme ouvrable pour la détermination de la durée du congé, dans l'hypothèse où le personnel de l'établissement a travaillé ce jour-là.
Ex. : Toujours dans la même entreprise, un autre salarié prend une semaine de vacances du lundi 2 mai au dimanche 8 mai. L'employeur n'a pas choisi d'accorder le jeudi 5 mai (Ascension) comme jour férié supplémentaire. Ce jour-là, les salariés travailleront sans percevoir de rémunération supplémentaire. À l'employé parti en vacances cette semaine-là, il sera retenu 6 jours ouvrables au titre de ses congés payés.
À l'inverse, si les jours de congé sont calculés en jours ouvrés (c'est-à-dire en jours qui sont réellement travaillés par le salarié), le jour férié étant par nature un jour non ouvré, celui-ci n'aura aucune incidence sur la durée du congé.

Répondre à voir55

3

Dmaletto, le 11 déc 2008 à 15:34:12

Voila, premierment, faudrais voir si tu as une convention collective ou un comité paritaire qui régis ce genre de détail la. Pour ma part, les vacances fonctionnent selon un % de tes gains bruts pendant l'année ( communément appellé 4%), moi c'est 6 % de mes gains. Lorsque tu as 4% et que tu travail a temps plein (40hrs semaines) ca te donne 2 semaines de 40 hrs payées. Si tu prends tes vacances et qu'une des journées de vacance tombe un jour férié tu as 2 solutions, a la discretion de ton emplyeur. Premierement, il peut te payer ton congé férié en argent, sans temps supplémentaires, en plus de te payer ta journée de vacance. Deuxieme solution, il peut reporter ta journée de congée a une date ultérieure. A noter que lorsqu'un férié tombe une journée habituelle de repos, elle est payé au prorata des gains bruts durant les 4 dernieres semaines. Ce qui veut dire que si tu as travailler 40hrs par semaines les 4 semaines precedentes le congé, tu aura droit a une indeminité équivalente a 8hrs de travail au salaire en vigueur. Toutefois, si tu travaille cette journée la , l'employeur doit te verser ton salaire habituel, plus les indemnité de congé férié. Les gains accumulé en raison d'un férié ne compte pas dans le décompte pour les heures supplémentaire. Pour plus de détail, consulte les rubriques de la commission sur les normes du travail du québec, ou ton syndicat et/ou comité paritaire si lieu. Si ton employeur refuse de te payer ton férié ou de te le reporter, tu as 45 jours, a partir du moment ou le préjudice est commis, pour porter plainte a la commission sur les normes du travail.

Si tu as d'autre questions, n'hésite surtout pas :)

Répondre à Dmaletto

11

peewee, le 9 aoû 2009 à 09:41:49

Quelles sont 2 semaines de vacances en France? 10 jours ou 14 jours

Répondre à peewee

4

UN BIENFAISAT POUR LA FRANCE, le 8 fév 2009 à 22:08:43

FAUT PAS SE PLAIDRE, FAUT SE METTRE AU BOULLOT. ARRETEZ DE MENDIER...AU TRAVAIL LA FRANCE!

Répondre à UN BIENFAISAT POUR LA FRANCE

5

virginie, le 20 mar 2009 à 15:34:15

Et comment on depense si on est toujours au boulot???!!!

Répondre à virginie

6

mibuss, le 4 mai 2009 à 20:43:12

C grave ce que tu dit
travailler oui mais on n'ai pas des esclaves non plus on a d droit!!!

Répondre à mibuss

7

celine, le 20 mai 2009 à 11:15:24

Je pense qu'on est loin d'être des esclaves, on est un des pays où on travaille le moins. De plus, les gens aiment réclamer leurs droits mais parle très peu de leurs devoirs. Typiquement français, on nous doit tout, même ce qui n'est pas à nous, même ce qui n'est pas un dû. C'est ce qui nous fout dans la merde aujourd'hui et qui foutra dans la merde nos enfants. Quand je vois des gens de tous âges, ne pas aller travailler pour un petit rhume, je les appelle plutôt des fénéants que des esclaves. Je ne dis pas que tout le monde est comme ça, mais c'est hallucinant tout ceux qui font ça. Et ce n'est qu'un exemple de profit.... qui coûtera cher aux futurs générations. Mais il est vrai que les individualistes s'en moquent ...

Répondre à celine

8

UN AUTRE BIENFAISANT POUR LA FRANCE, le 3 jun 2009 à 16:31:37

Juste pour dire que je suis tout à fait d'accord avec céline (résumé par mes soins "dehors les gros branleurs") , et que quand je lis certaines personnes dire "Et comment on depense si on est toujours au boulot???!!!" Bah vous voyer qu'y a pas de crise financières! Faut juste arrété d'acheter tout et n'importe quoi et surtout des choses plus qu'inutiles, chez ces e#¤^$é de gros fournisseurs à qui le système à donné les pleins pouvoirs,

Répondre à UN AUTRE BIENFAISANT POUR LA FRANCE

9

absolu, le 30 jui 2009 à 16:13:09

Bjr
certes travaille, oui a juste titre, mais pour qui pour enrichir certains actionnaires, vous avez des discours un peu limité et vous n'essayer meme pas de comprendre certaines personnes , qui après des années de dures labeur souffrent par manque de gratitude de la part de son patron qu'il l'ignore quand il le croise, des annees passe dans cette entreprise ou peut etre il attendait un évolution et qui ne vient jamais ou parceque ce salarié c'est mal comporté alors on lui fait subir une humiliation en regressant sur un autre poste oui, nous voulons bien travaillé a condition d'avoir des salaires décents et que faites vous des anciens qui ont combattu pour avoir justement ses droit acquis notamment ses jours fériés . ne vous plaignez pas alors si nous regressons ...

Répondre à absolu

14

céline, le 13 aoû 2009 à 11:24:36
  • +1

Qui vous dit qu'on essaie pas de comprendre certaines personnes qui après des années de labeurs n'ont aucune reconnaissance, je sais bien , qu'il y en a malheureusement. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. C'est toujours du coq à l'âne. Il y a des employeurs maltraitants, et y'en a aussi de très bien. Moi, j'ai toujours eu la chance d'en avoir eu de très bien, cela dit, y'en avait toujours pour se plaindre et critiquer, ou pour profiter de leur gentillesse et de leur côté sociable. C'est gens là devraient aller voir justement les personnes travaillant très dur sans aucune reconnaissance, ça leur ferait le plus grand bien. Quand aux anciens qui se sont battus pour acquérir des droits. Eux ils respectaient leur devoirs. Ils n'étaient pas s'en arrêt à vouloir arnaquer les impôts, les assédics ou l'assurance maladie et j'en passe. Aujourd'hui beaucoup le font et sont tellement fiers qu'ils s'en vantent. (Je parle aussi bien des gros riches) Mais La France n'est malheureusement pas inépuisable. Et un jour ou l'autre qui va payer : les enfants de la petite gente.

Répondre à céline

10

Michel, le 4 aoû 2009 à 20:51:48
  • +1

Allucinant. Les Francais sont ceux qui travaille le moin en Europe (chiffre de l'OCDE). Alors dure labeur, faudrait repasser. Puis cex qui ce plaigne des actionnaires, Ils ont juste a investire dans leur entreprise. Comem ca il vont gagner des deux coté. Non mais faut arrêter les conneries !

Répondre à Michel

12

KICOTTE, le 13 aoû 2009 à 08:29:33

En resumer tout les commenter que vous avait laisser.

il faudrai être moin feniant plus travailler
et ouvrir a notre employeur les jours ferier qui lui ne nous fait aucun cadeau.
tres bien allon jusqu'au bout pourquoi pas lui affrir aussi nos congé payer
j'alusine reflechisser deux fois avant de valider votre message.

Répondre à KICOTTE

13

cefranc, le 13 aoû 2009 à 11:05:34
  • +1

J'ai beau remonter dans les différentes discussions, à aucun moment, il est question d'offrir les jours fériés et encore moins les congés payés à nos employeurs. Il faut seulement être juste dans les deux sens il y a des connards d'employeurs mais il y en a aussi des très biens. Il y a des fainéants de salariés mais aussi de bons travailleurs heureusement. Quand à vous, osez mettre un message avec des fautes à chaque mot, pour ne rien dire surtout en osant dire aux personnes de réfléchir avant de valider leur message... Vous êtes qui pour juger de ça, vous vous croyez plus intelligent ? Je ne vois pas l'intérêt en tout cas, ça n'a jamais fait progresser qui que ce soit. Il faut simplement savoir lire pour donner son opinion c'est tout, même les fautes ne sont pas gênantes si c'est pour donner une opinion respectable. Nous n'avons pas tous la même opinion, c'est ce qui fait la complexité de l'humain mais ça se respecte.

Répondre à cefranc

15

Je suis épuisé !, le 22 sep 2009 à 00:32:39
  • +2

@Kicotte

Voilà ce que tu as écrit:

« En resumer tout les commenter que vous avait laisser.

il faudrai être moin feniant plus travailler
et ouvrir a notre employeur les jours ferier qui lui ne nous fait aucun cadeau.
tres bien allon jusqu'au bout pourquoi pas lui affrir aussi nos congé payer
j'alusine reflechisser deux fois avant de valider votre message. »

Et voilà ce que tu aurais pu écrire si tes devoirs (d'être compréhensible) étaient pour toi aussi importants que tes droits :

« Résumé de tous les commentaires que vous avez laissé :

Il faudrait être moins fainéant (ou faignant), plus travailler, et offrir les jours fériés a notre employeur qui, lui, ne nous fait aucun cadeau.
Trés bien ! Allons jusqu'au bout : Pourquoi ne pas lui offrir aussi nos congés payés ?
J'hallucine ! Réfléchissez deux fois avant de valider votre message. »

Là, tu vois, tu aurais fait preuve de respect pour les autres, et ton discours en serait sorti grandi.

Répondre à Je suis épuisé !