RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Don d'argent à un oncle et impostion

jacques, le mercredi 9 juillet 2008 à 10:37:43
Bonjour,

Je souhaiterais faire un don de 10,000 euros à un oncle.
Doit-il les déclarer et sera t-il imposé dessus ?

Merci de vos réponses.
Répondre à jacques  Signaler ce message aux modérateurs
Expertise officielle Bonjour, mes parents sont décédés en laissant des terrains en indivision. il existe trois successeurs interessés dont deux oncles. Le notaire investi du dossier est à l'écoute d'un seul des parties et il est impossible d'avoir une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875720-expertise-officielle
ISF : personnes imposables L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ne concerne que les personnes physiques dont le patrimoine imposable dépasse un certain seuil au 1er janvier de l'année d'imposition (770 000 euros pour 2008) Le patrimoine est apprécié... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-fortune/imp840-personnes-imposables.php3
Imposition et PACS Bonjour, Ma copine travaille en Suisse et vis en France donc elle est imposable en France (a priori car elle ne bosse que depuis qq mois). De mon coté, j'envisage travailler et vivre en Allemagne (je suis actuellement en France). Nous ne sommes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833616-imposition-et-pacs
Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Donation des grands-parents aux petits-enfantsAvec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants
Déclaration de don manuelLes dons manuels de liquidités, par chèque, virement ou remise d'espèces, sont parfaitement autorisés par la loi. Quels que soient le donateur et le bénéficiaire. Sous réserve naturellement que ces donations n'entament pas le patrimoine du donateur au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-302-declaration-de-don-manuel
Don à sa propre associationBonjour, Bonjour je viens de créer une association, je n 'ai pas encore effectué de demande de subvention mais je voulais savoir si je pouvais faire un don (argent) à ma propre association histoire de remplir les caisses (il faut bien commencer),... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923981-don-a-sa-propre-association
Expulsion locativeBonjour, Je suis une maman de 4 enfants dont la petite derniere vient d'avoir 2 ans, j'ai rencontré pas mal de probléme depuis un certain temps et donc dans l'impossibilité de payer mon loyer,( seule dette a mon encontre). Locataire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868768-expulsion-locative
Succession francaise / resident en allemagneBonjour, je suis francais mais réside/travaille en allemagne depuis pres de 10 ans (donc aussi fiscalement imposé en allemagne). Ma mère (francaise et résidente en France) est décédée en 2007 et la succession a été entierement effectuée/réglée en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909713-succession-francaise-resident-en-allemagne
Les donations sous conditionsOn ne peut pas, en principe, revenir sur une donation. Mais on peut toutefois imposer au bénéficiaire de respecter certaines conditions. La donation est un acte important qu'on ne peut pas, en principe, annuler. Sauf dans certains cas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds120-donner-sous-condition.php3
Le calcul des droits de donationLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1140-droits-de-donation.php3
Salaires : l'imposition des avantages en natureLes revenus relevant de la catégorie des traitements et salaires sont imposables pour le montant net perçu par le contribuable au cours de l'année civile. Les arriérés de salaires sont donc imposables au cours de l'année de versement.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp235-calcul-du-revenu-imposable.php3